Choix cornélien de taille
Choix cornélien de taille
Bonjour,
Je suis en cours de recherche d une nouvelle voile.
La Hook 6 me fait des yeux doux.
Le problème est que mon ptv est entre 2 tailles.
Je suis à 103 sans eau et avec une sellette plutôt légère, la advance easiness.
A la sortie de l été, le pilote a pris du poids, ...mon ptv peut baisser avec un peu de volonté....pas certain !
La 26 a une fourchette de 85 à 105 alors que la 28 est de 95 à 120.
La raison me dit de prendre la 28 comme actuellement avec mon alpha ( 85-110)
Ma pratique serait d essayer de sortir du bocal, la 28 serait elle plus adaptée dans ce domaine ?
De plus, si un jour j investis sur une nouvelle sellette, celle ci va prendre au moins 2 kg.
Merci pour votre retour sur le ptv et la H6
Bons vols
Je suis en cours de recherche d une nouvelle voile.
La Hook 6 me fait des yeux doux.
Le problème est que mon ptv est entre 2 tailles.
Je suis à 103 sans eau et avec une sellette plutôt légère, la advance easiness.
A la sortie de l été, le pilote a pris du poids, ...mon ptv peut baisser avec un peu de volonté....pas certain !
La 26 a une fourchette de 85 à 105 alors que la 28 est de 95 à 120.
La raison me dit de prendre la 28 comme actuellement avec mon alpha ( 85-110)
Ma pratique serait d essayer de sortir du bocal, la 28 serait elle plus adaptée dans ce domaine ?
De plus, si un jour j investis sur une nouvelle sellette, celle ci va prendre au moins 2 kg.
Merci pour votre retour sur le ptv et la H6
Bons vols
Re: Choix cornélien de taille
Perso, je privilégie toujours les grandes tailles (qui me semble voler mieux). Tu peux toujours user de l'accélérateur sur ce type de voile sans soucis. Et en plus tu pourras manger tranquille 

-
Avec un gentil 108 de PTV je me suis retrouvé avec le même dilemme. Je suis passé d'une voile A typée école ( element 3 ) en 75-105 à une B ( Cosy ) de 95 -115 de ptv. Au début le fait de passer en milieu de PTV me faisait ressentir une voile un peu lente dans ses réactions mais je m'y suis rapidement fait. Quand je vole avec les copains qui ont des voiles plus rapides, je ne me sent pas ridicule. Ca enlève aussi la pression de passer au dessus du ptv et d'avoir une voile toute speed à la commande. Je choisirai plutôt le milieu de PTV.
Perso, je fais le tri dans les voiles avec le PTv, toi il te faudrait une 90 - 110 il me semble voir 95 - 115 et APRÈS je choisis la voile.
Exemple si j'hésite entre la Hook 6, l'alpha 9 ou l'oméga uls mais que seulement l'oméga uls a une plage de poids adaptée à moi...Bein mon choix est vite fait !
Moi j'aime bien être 5 kg sous le max en gros, il me semble que c'est ce qui est conseillé.
Pas assez chargé, c'est mou, ça avance pas face au vent et c'est moins précis
Exemple si j'hésite entre la Hook 6, l'alpha 9 ou l'oméga uls mais que seulement l'oméga uls a une plage de poids adaptée à moi...Bein mon choix est vite fait !
Moi j'aime bien être 5 kg sous le max en gros, il me semble que c'est ce qui est conseillé.
Pas assez chargé, c'est mou, ça avance pas face au vent et c'est moins précis
28 sans aucun doute !!!!
Ça prend de la place sur les déco, mais tu sera mieux !
Ça prend de la place sur les déco, mais tu sera mieux !
Salut,
Pour une fourchette identique, les surfaces sont parfois différentes d'une marque à l'autre.
La charge alaire peut être le critère de choix.
Une 95/120 pour 28 m2 sera moins réactive qu'une 95/120 pour 27 m2, au même ptv.
Pour une fourchette identique, les surfaces sont parfois différentes d'une marque à l'autre.
La charge alaire peut être le critère de choix.
Une 95/120 pour 28 m2 sera moins réactive qu'une 95/120 pour 27 m2, au même ptv.
L idéal (selon moi !) serait d essayer de trouver une autre voile dans ton PTV, pour etre dans le tiers superieur du PTV de l aile.
Hello, bien d'accord avec Picole et la Grande. tu devrais plutôt regarder du coté de la charge alaire.
La question porte surtout pour la Hook 6.
Alors :
105 de ptv avec une nouvelle sellette pour la 26 ou la 28 ?
A bloc ou mi-fourchette ?
Reste a voir comment tu voles en été et en hiver .....short et tongs l'été .....grosses godasses et doudoune l'hiver.......
Alors :
105 de ptv avec une nouvelle sellette pour la 26 ou la 28 ?
A bloc ou mi-fourchette ?
Reste a voir comment tu voles en été et en hiver .....short et tongs l'été .....grosses godasses et doudoune l'hiver.......
Merci pour vos retour.
Ma charge allaire est d environ 3.75 pour la 28.
Pour vous, quelle est la charge allaire idéale ? Tout dépend de l homologation de la voile ?
Pour un gun c est peut-être plus important d etre à -5 kg du haut de fourchette que sur une B - ?
Ma charge allaire est d environ 3.75 pour la 28.
Pour vous, quelle est la charge allaire idéale ? Tout dépend de l homologation de la voile ?
Pour un gun c est peut-être plus important d etre à -5 kg du haut de fourchette que sur une B - ?