Nouvel arrivant !

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
Dahutom

Nouvel arrivant !

Message par Dahutom » ven. 24 mai 2024 12:04

Bonjour à tous !

Je n'ai pas rééellement trouvé de rubrique pour les présensations, alors je me permets de le faire ici.

Thomas, 29 ans, ingénieur maintenance habitant bientôt à Cellieu, au pied du Pilat. Né l'année de la création du club, bientôt 30 ans... Rah le coup de vieux !

Passionné de sport (VTT, Crossfit...), de Roadtrip en autonomie (moto), de mécanique et depuis peu, de Parapente !

Pourquoi le parapente ? On m'a offert un Vol en Duo à Annecy, décollage au col de la Forclaz. Avant le vol, j'avais une seule crainte : que ça me plaise particulièrement et que ça devienne une passion supplémentaire.

Bingo ! Quelle sensation... Cette liberté sans un seul bruit, une sensation similaire au premier abord à la moto mais décuplée à 200%. Le paysage qui défile, le vent sur le visage, on penche dans la sellette, on prend de l'angle en virage... Mais quel pied ! On survole la cime des arbres, un troupeau de chamois tout près, même pas effrayé : Aucun bruit, juste l'ombre de la voile.

Mon moniteur ayant remarqué mon enthousiasme, m'a laissé les commandes pendant 10 bonnes minutes en prenant soins de m'expliquer les bases. 10 minutes de bonheur intense qui n'ont pas laissé place au doute : Une fois au sol, je fais tout pour voler seul !

Je me suis donc inscrit à un stage d'initiation d'une semaine dans les Vosges (je ne connaissais pas ces massifs, c'était l'occasion) ! Stage qui s'est soldé par 7 ploufs (j'aurai tellement aimé en faire plus...) quel bonheur de voler seul ! Purée, le moment où l'on décolle (:)

Aucun regret, la meilleure discipline que j'ai pu pratiquer jusqu'à aujourd'hui. Une ivresse s'était installée, je voulais à tout prix remonter pour redécoller sans cesse !

Ni une ni deux, j'ai commandé mon matériel pour être autonome et faire mes premiers ploufs seuls. Il arrive la semaine prochaine si tout va bien !

J'ai en tête de commencer par des séances de gonflage pour appréhender mon matériel et me remettre en tête les automatismes du décollage avant de faire quelques ploufs par conditions idéales/calmes pour un débutant. Le site le plus proche, pour du gonflage et accessible aux débutants semble être Chassenoud ! Je ferai un petit paquets de ploufs là-bas avant d'aller faire d'autres site facile, vers le Mezenc j'ai repéré celui de Chaudeyrolle à moto qui est très dégagé, au déco comme à l'atéro.

Au plaisir d'échanger avec le club et de progresser dans cette discipline ! Notamment avec d'autres débutants tout aussi motivés, être à plusieurs c'est toujours plus sympa.

En attendant j'apprends les bases météorolgiques, l'émagramme, analyser un relief pour éviter tous les pièges... Moi qui aime la technique je me régale à comprendre tous ces phénomènes !

Bonne fin de semaine à tous et au plaisir ;)

Vins

Re: Nouvel arrivant !

Message par Vins » ven. 24 mai 2024 15:38

Salut Tom,
Ton enthousiasme me rappelle mes débuts ;-) Et c'est toujours aussi bien quelques années plus tard...
Oui Chassenoud sera idéal pour tes premiers vols en autonomie. Très bien de faire beaucoup de gonflage en parallèle. C'est ce qui te mettra le plus en sécurité sur les phases de décollage.
Ensuite tu pourras venir sur des sites un peu moins simples mais très accessibles quand même. La Jasserie étant quand même le spot du coin avec le plus de potentiel.
A plus sur un déco et bienvenue au club !

Ciretagel

Message par Ciretagel » ven. 24 mai 2024 23:22

Salut Tom
Je serai dès samedi midi, voire matin vers le Mezenc. Et sans doute dimanche.
Si tu veux que je t’accompagne, fais moi vite signe. Je t’envoie mon tel par message privé.
Et sinon, bienvenue. Ton enthousiasme est un petit bonheur… mais compréhensible ! Lol !

Cédric DM

Message par Cédric DM » sam. 25 mai 2024 08:09

Belle présentation !

Bienvenue dans les airs et dans le Pilat !

Eddy

Message par Eddy » sam. 25 mai 2024 08:29

Bienvenue ! Je suis aussi un débutant on pourra faire des ploufs ensemble ;)

Je gonfle parfois à l’aérodrome de planèze quand c’est possible. Je pourrais te tenir au courant si tu veux.

Dahutom

Message par Dahutom » dim. 26 mai 2024 10:00

Vins a écrit :
ven. 24 mai 2024 15:38
Salut Tom,
Ton enthousiasme me rappelle mes débuts ;-) Et c'est toujours aussi bien quelques années plus tard...
Oui Chassenoud sera idéal pour tes premiers vols en autonomie. Très bien de faire beaucoup de gonflage en parallèle. C'est ce qui te mettra le plus en sécurité sur les phases de décollage.
Ensuite tu pourras venir sur des sites un peu moins simples mais très accessibles quand même. La Jasserie étant quand même le spot du coin avec le plus de potentiel.
A plus sur un déco et bienvenue au club !
Merci pour ton retour et tes conseils, j'ai tellement hâte... :D

La Jasserie n'a pas l'air simple du tout quand même, entouré d'arbre... En vidéo il parait difficile.

Ciretagel a écrit :
ven. 24 mai 2024 23:22
Salut Tom
Je serai dès samedi midi, voire matin vers le Mezenc. Et sans doute dimanche.
Si tu veux que je t’accompagne, fais moi vite signe. Je t’envoie mon tel par message privé.
Et sinon, bienvenue. Ton enthousiasme est un petit bonheur… mais compréhensible ! Lol !
Salut ! Merci :)

ça aurait été avec plaisir, mais je n'ai pas encore mon matériel malheureusement. Fin de semaine prochaine si tout va bien !

Cédric DM a écrit :
sam. 25 mai 2024 08:09
Belle présentation !

Bienvenue dans les airs et dans le Pilat !
Merci ! :D

Eddy a écrit :
sam. 25 mai 2024 08:29

Je gonfle parfois à l’aérodrome de planèze quand c’est possible. Je pourrais te tenir au courant si tu veux.
Merci ! Ah oui volontier. C'est autorisé à l'aérodrome ?

Au plaisir

Jules

Message par Jules » dim. 26 mai 2024 10:19

Eddy a écrit :
sam. 25 mai 2024 08:29

Je n'imaginais pas que l'aérodrome de l'Horme était accessible pour du gonflage parapente, à l'occasion ça peut m'intéresser : j'ai toujours besoin de gagner en sérénité et d'améliorer ma technique au déco, c'est vrai que je ne prends pas assez le temps de gonfler et que je le ressent en déco.
Voile Koyot 4 🟣🟡 ou UFO 2 🟢🔵

Dahutom

Message par Dahutom » jeu. 13 juin 2024 17:15

Salut à tous !

Après plusieurs trajets pour rien et de grands moment de frustration, je pense tout arrêter.
En effet ce n'est pas une discipline pour moi et inadapté à mon train de vie.

Je n'ai pas le temps libre nécessaire et la frustration ne rime pas avec un loisir qui justement a pour but de sortir, se vider la tête d'un quotidien stressant et chargé.

Plutôt que d'insister autant arrêter là.

C'était cool d'avoir essayé ! ✌️

Eddy

Message par Eddy » jeu. 13 juin 2024 18:04

ça sera valable pour toute activité aéronautique, sachant que plus tu es léger, et plus tu devras renoncer souvent.
Mais dans le pilat on a tellement de sites exposés différemment qu'il est rare de ne pas pouvoir voler, au pire tot le matin ou tard le soir, mais ça le fait.

Cédric DM

Message par Cédric DM » jeu. 13 juin 2024 18:49

Dahutom a écrit :
jeu. 13 juin 2024 17:15
Salut à tous !

Après plusieurs trajets pour rien et de grands moment de frustration, je pense tout arrêter.
En effet ce n'est pas une discipline pour moi et inadapté à mon train de vie.

Je n'ai pas le temps libre nécessaire et la frustration ne rime pas avec un loisir qui justement a pour but de sortir, se vider la tête d'un quotidien stressant et chargé.

Plutôt que d'insister autant arrêter là.

C'était cool d'avoir essayé ! ✌️
C est dommage d arreter tout là dessus _o_ Mais ca resye une activité d exterieure, et plus que tout autre, on dépend énormément des conditions meteo et surtout aerologique... Donc oui ca ne vole pas toujours (surtout ce printemps), d autant plus pour un débutant.

Laisse toi peut etre un peu de temps, attend peut etre au moins l automne ou les conditions seront déjà plus propices à de premiers vols solo...

Dahutom

Message par Dahutom » jeu. 13 juin 2024 21:09

Merci !

Mais vu que mon matos est neuf et n'a jamais été utilisé, je vais me le faire reprendre.

Si j'attends ce sera cuit malheureusement. Tout ne peut pas plaire et correspondre dans la vie il faut se faire une raison ;)

Plus le temps passe, plus je perds confiance et plus je serai incapable de voler malheureusement. Le stage a deja 2 mois et je n'ai pas pu voler depuis.

Répondre