Je n'ai pas rééellement trouvé de rubrique pour les présensations, alors je me permets de le faire ici.
Thomas, 29 ans, ingénieur maintenance habitant bientôt à Cellieu, au pied du Pilat. Né l'année de la création du club, bientôt 30 ans... Rah le coup de vieux !
Passionné de sport (VTT, Crossfit...), de Roadtrip en autonomie (moto), de mécanique et depuis peu, de Parapente !
Pourquoi le parapente ? On m'a offert un Vol en Duo à Annecy, décollage au col de la Forclaz. Avant le vol, j'avais une seule crainte : que ça me plaise particulièrement et que ça devienne une passion supplémentaire.
Bingo ! Quelle sensation... Cette liberté sans un seul bruit, une sensation similaire au premier abord à la moto mais décuplée à 200%. Le paysage qui défile, le vent sur le visage, on penche dans la sellette, on prend de l'angle en virage... Mais quel pied ! On survole la cime des arbres, un troupeau de chamois tout près, même pas effrayé : Aucun bruit, juste l'ombre de la voile.
Mon moniteur ayant remarqué mon enthousiasme, m'a laissé les commandes pendant 10 bonnes minutes en prenant soins de m'expliquer les bases. 10 minutes de bonheur intense qui n'ont pas laissé place au doute : Une fois au sol, je fais tout pour voler seul !
Je me suis donc inscrit à un stage d'initiation d'une semaine dans les Vosges (je ne connaissais pas ces massifs, c'était l'occasion) ! Stage qui s'est soldé par 7 ploufs (j'aurai tellement aimé en faire plus...) quel bonheur de voler seul ! Purée, le moment où l'on décolle

Aucun regret, la meilleure discipline que j'ai pu pratiquer jusqu'à aujourd'hui. Une ivresse s'était installée, je voulais à tout prix remonter pour redécoller sans cesse !
Ni une ni deux, j'ai commandé mon matériel pour être autonome et faire mes premiers ploufs seuls. Il arrive la semaine prochaine si tout va bien !
J'ai en tête de commencer par des séances de gonflage pour appréhender mon matériel et me remettre en tête les automatismes du décollage avant de faire quelques ploufs par conditions idéales/calmes pour un débutant. Le site le plus proche, pour du gonflage et accessible aux débutants semble être Chassenoud ! Je ferai un petit paquets de ploufs là-bas avant d'aller faire d'autres site facile, vers le Mezenc j'ai repéré celui de Chaudeyrolle à moto qui est très dégagé, au déco comme à l'atéro.
Au plaisir d'échanger avec le club et de progresser dans cette discipline ! Notamment avec d'autres débutants tout aussi motivés, être à plusieurs c'est toujours plus sympa.
En attendant j'apprends les bases météorolgiques, l'émagramme, analyser un relief pour éviter tous les pièges... Moi qui aime la technique je me régale à comprendre tous ces phénomènes !
Bonne fin de semaine à tous et au plaisir