La progression d'AD
La progression d'AD
Couillus, je passerai vous voir avec grand plaisir.
Malheureusement je crains que par message interposés ou de vive voix, le problème reste le même. Certains me diront "blanc" et d'autres "noir" parce que c'est comme ça: chacun n'a pas le même avis ou la même sensibilté.
Pour ma part, j'essaie juste d'avoir le maximum d'infos ou d'avis pour faire un choix raissonnable qui necessitera de toute façon de faire des compromis. (une belle phrase pour dire que je suis perdu et que ça va se décider à pile ou face)
La progression d'AD
juste 2 mots : Le Lachens était un site cross pour Delta à l'époque car souvent très venté ! donc pas top pour le parapente.
Sinon, je suis un peu vieux jeux, mais les nouveaux ne vous imaginez surtout pas faire des cross de 100 km d'ici 3 mois de pratique, le parapente faut l'apprendre par étape pour ne pas jouer tous ses jokers sur un seul vols ! vous pouvez discuter avec tout les membres du club chacun vous racontera une situation où ils se sont fait vraiment peur, certains s'en sont sortis sans égratignures d'autres non ...
Donc prenez votre temps dans l'apprentissage.
La progression d'AD
Ne t'y trompe pas Longfred, je n'ai pas le sentiment de vouloir griller les étapes mais juste de faire les chose comme il faut avec mes contraintes.
Je pense qu'au départ le moteur de chacun, c'est voler. Pas forcement longtemps, pas forcement très haut, pas forcément très bien mais voler. Juste à cette idée ça me démange.
Après la vrai question c'est comment voler le plus vite possible après le début de son apprentissage pour ne pas se sentir comme un toxico en manque (je pense qu'AD n'est pas loin de ce stade) sans pour autant griller les étapes et prendre des risques.
Je ne suis pas certain qu'un stage init en 2011, une année de frustration puis un stage perf en 2012 soit la meilleure solution, donc je réfléchi, je me renseigne...
Merci pour ton avis
La progression d'AD
En tout cas Pidélium quand tu mettras sur ton répondeur : "[g]Je suis soit très loin, soit très haut donc merci de me laisser un message"[/g]. Tu rigoleras de tous ces messages
.
PS : c'est une private joke pour quelqu'un qui se reconnaitra
.
Mais un jour quelqu'un à dit : il ne faut rêver sa vie mais vivre ses rêves !!
Donc prends 2 ou trois semaines pour réfléchir mais fonce !!!
(mon pote bossait à l'UCPA de Samoens (Alpes) il y a environ 10 ans, je peux lui demander des conseils si tu veux !!!)

La progression d'AD
Il y a de nombreuses écoles qui proposent des journées grands vols (comme un stage perf, après un stage init sauf que c'est a la journée). Tu n'as pas besoin de prendre de vacances ... mais vraiment, quand je vois des pilotes qui ont fait un stage init au Lachens a qui on a même pas parlé comment tirer le parachute de secours ni comment le vérifier avant le décollage... je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher dans sa formation et être correctement formé. Les stages sont peut être moins chers mais comme tu es moins vite autonome est-ce un bon plan même d'un point de vue financier.
La progression d'AD
Hello tous.
Pidelium, t'es "pas trés loin" de St-hil, me semble que prevol organise des stages inits sur 2 ou 3 week-end
consecutifs. Ce peut etre une bonne alternative pour eviter de taper dans tes congés.
La progression d'AD
hugh,
Un petit mot à John on dirait que tu oublies que les premiers parapentistes étaient les parachutistes .
Je viens de cette discipline, il m'a fallut seulement une demie journée de pente école pour apprendre le maniement de la voile et la chance d'une bonne météo sur la semaine pour faire vingt vols avec les voiles de l'époque .
Je ne pense pas que les parachutistes sont de mauvais élèves, mais il leur faut apprendre à adoucir leur gestuelle
A +++ 

La progression d'AD
Hugh,
Pour Piedelium une petit stage d'une semaine c'est bien après
Tu pourras voler avec de vieux et jeunes parapentistes qui se feront un plaisir de te donner quelques conseils .
Pour le stage perf. tu jugeras plus tard .
Quant à faire un peu des gonflages je ne pense pas que tu prendras beaucoup de défauts
John a raison il faut faire très attention surtout si il y a du vent
A +
La progression d'AD
Bonjour et merci à tous pour ces avis.
Même si vous ne semblez pas tous d'accord, ça fait plaisir de voir que vous vous sentez tous concernés.
Si je tiens compte de l'avis de tout le monde (et de mes contraintes), il me semble que la solution qui satisfasse tout le monde soit similaire à celle d'AD
- apprentissage du gonflage avec des membres du club
- entrainement au gonflage en conditions calmes (aucune garantie de progression jusqu'à cette étape)
- stage d'une semaine dans une école peut-être plus « pro » et plus « souple » que l'UCPA
- poursuite de l'apprentissage en compagnie des membres du club
Concernant le gonflage, faut-il absolument s'exercer avec une voile dans son PTV. Je pèse aujourd'hui 104 kg donc la question est de savoir si l'exercice est possible avec une voile plus petite ou si je dois absolument rechercher une voile adaptée. Idem pour la sellette.
La progression d'AD

La progression d'AD
bonjour a tous
bonjour a Pidelium
bon, moi aussi je veux participer a ton indecision, en te donnant 2 pistes de reflexion :
1 si tu connais pas ton niveau essai déjà de faire des bi avec des gars breveté, ca demystifie certainnes infos glanées à droite ou à gauche ou lu dans parapente mag.
2 n'oublie pas qu'une fois en l'air ou en difficulté avec ta voile (même pour du gonflage), tu es maitre à bord et tu seras le seul a essuyé les platres.
alors, bonne reflexion, et au plaisir de te croiser sur des sites du pilat ou du beaujolais 

La progression d'AD
Hélico !? Pas mal ...
Des vidéos comme sa il y en a des centaines sur la toile et à chaque fois je constate la même chose:
* soit condition trop forte pour voler
* soit surestime de ces capacités
* soit pré-vol non effectué
* soit sur-pilotage
Dans tous les sport extreme c'est pareil, il faut rester humble et toujours ce remettre en question !
J'ai pratiqué le BMX (en skate park) en compétition et j'ai vu des mecs qui rouler depuis une semaine tenter le backflip... Il y a un des mecs en question qui est paraplégique maintenant...
Ad
La progression d'AD
Ah non là c'est calme sauf un truc bien noir dans le ciel ! mais on en voit pleins des comme ça dans la réalité, à telle point que des fois je m'en vais en cours de sketch car j'en ai marre de finir la soirée à accompagner à l'hosto ! c'est bien pour ça qu'on dit mollo.
La progression d'AD
Longfred
De toute façon Borée,Éole,Euros,Notos,Zéphyr feront leurs sélections naturelles
La progression d'AD
Merci à tous,
j'ai bien compris le message: ce sera 2 stages.
Sinon personne ne n'a répondu pour la licence. Que dois-je faire?