Radios en vol

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Radios en vol

Message par Le squale » jeu. 28 mai 2020 11:13

Bonjour,
un petit mot du "ballon sonde" car il semble qu'un rappel de quelques évidences soit nécessaire.
A quoi sert la radio?
A la sécurité, c'est évident et je ne développerai pas plus avant à part le fait que si l'on ne souhaite que cette fonction, il y a une férqence dédiée, c'est celle de la FFVL...
A donner les conditions de vol, aussi bien sûr mais cela doit répondre à quelques règles nécessaires que je m'en vais développer ci-dessous:-

- TECHNIQUE :un système radio qui fonctionne! Micro pas masqué, mal placé, radio qui grésille, son saturé... La moindre des choses et surtout par respect pour les autres ( on ne s'entend pas soi-même!) est d'avoir un système opérationnel, testé au sol tout d'abord puis en l'air mais pas au moment d'un cross!
- MESSAGES: Qu'est qu'on dit? Bin commençons par ce que l'on ne dit pas ( en tous cas pas au coeur du vol peut être un peu sur la fin au moment de poser):" Le paysage est magnifique"( oui on est dans le pIlat, c'est beau), "j'ai déjà volé, je repars bientôt en vol, c'était génial,blablabla,(bref les messages longs et inutiles aux vols des autres, j'ai fait plusieurs rappels en ce sens d'ailleurs hier),...
La forme des messages:
- Un format court avec qui on est, à qui on s'adresse, altitude, position, conditions de vol(valeur thermique) et point final...
- Inutile de hurler à la radio au risque de saturer, la radio comme le téléphone sont fait pour porter la parole au loin !
- A l'autre extrème, si l'on marmonne, on a peu de chance d'être entendu.
Nota : Du coup, pas mal de message déjà mal formulés doivent être répétés avec une saturation de la fréquence encore plus grande
C'est essentiel en vol de groupe de jouer au "ballon sonde", expression que je pourrai mal prendre mais que je décide de porter en étandart car:
Dire les conditions, sa position, c'est assurer sa propre sécurité ( on en revient au point un) et surtout c'est encourager, rassurer, aider l'ensemble des pilotes du groupe qui on un idée de ce qui les attend ou se voit signifier un thermique à proximité voir un danger (retour au point 1)
Je suis assez fier de faire le "ballon sonde" (on dirait le "lièvre" en athlétisme) mais je peux tout aussi bien me taire complètement et faire mon vol en parfait égoiste, je n'ai pour l'heure, pas besoin des autres pour avancer devant. Je trouve cela dommage et fort peu fraternel car le parapente est un sport individuel qui se pratique en équipe.
Je n'annonce pas la météo et ma position pour faire le malin mais bel et bien pour aider et plusieurs en ont bénéficié et c'est cela qui importe
Par ailleurs, j'ai moi même baissé le son pour pouvoir me concentrer à une ou deux reprises pendant le vol, il suffit de placer sa radio en conséquence. Il suffirait aussi que les quelques règles ci-dessus soient appliquées pour que la radio devienne un outil indispensable au cross.
C'était peut-être bien mon dernier message du coup !
Over

HappyCool
Messages : 516
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:47
Contact :

Re: Radios en vol

Message par HappyCool » jeu. 28 mai 2020 12:08

Je suis bien désolé que tu prennes les choses de la sorte.
Peut-être suis-je le seul à trouver tes interventions radio très présentes, et pas toujours indispensables. Je citerai par exemple un vol de semaine dernière où nous avons pu profiter de ton retour sur la jasserie et de ton organisation avec Carole mètre après mètre.
La radio est effectivement un outil de sécurité, et de convivialité. Mais c'est comme tout... Le trop, ennemi du pas assez.
Rien de contestable sur ton rôle de lièvre et de leader, on ne peut que te féliciter de ta belle progression ces dernières années. 💪
Concernant l'aspect technique de la radio, il est vrai que ton matériel est d'une qualité parfaite et que, de fait, on t'entende plus que les autres.
A disposition pour en discuter de vive voix à l'occasion.

Je modifie de ce pas le terme qui semble te déplaire dans mon post.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Le squale » jeu. 28 mai 2020 13:46

Salut Thierry,
pas de problème, j'en discuterai avec plaisir avec toi autour d'une bière, le but n'est pas de créer la polémique mais bien de susciter l'échange. Cela étant dit, les mots ont leur importance, les faits également. L'exemple donné n'est pas le bon car la récup avec Carole dont tu parles était celle de Roby à qui je rendais service en faisant relais car sa radio ne passait pas, elle...
Je parle très rarement récup pendant les vols, ca a été le cas une seule fois hier, quand je suis reparti du Meyzinc, c'est tout.
Je vais toutefois réfléchir à l'usage car si je suis seul ou presque effectivement à utiliser cette méthode de communication de vols en groupe je comprends que cela puisse être ennuyeux. Enfin, je te rassure, ca me gonfle aussi d'entendre des messages inaudibles, déformés, inutiles... mais de grâce, voyons la question dans sa globalité. le débat, (serein!) est ouvert.

HappyCool
Messages : 516
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:47
Contact :

Re: Radios en vol

Message par HappyCool » jeu. 28 mai 2020 15:38

(+)
L'objectif n'était pas de froisser qui ce soit, mais juste de dire les choses. Hier j'ai réellement trouvé ce flux quasi continu très gênant.
Effectivement, on peut dire si ça te gênes, tu coupes. Si ça gêne que moi, pas de problème. Mais y'a surement moyen de faire plus efficace et moins radical. Si chacun limite un peu ses interventions aux plus importantes, et le plus succinctement possible ça devrait marcher. Surtout les journées où il y a beaucoup de monde en l'air et dispersé un peu partout.
Après, au niveau matériel, si quelqu'un veut bien définir l'équipement radio idéal, ce sera bienvenu.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Radios en vol

Message par longfred » jeu. 28 mai 2020 15:52

Vos échanges sont très intéressants !
perso je pense que la façon de communiquer de squale est parfaite,
je m'explique : ayant vadrouiller dans différents clubs, on utilisait exactement le même discours : " qui, altitude et position et direction" cela assure la sécurité en cas de crash, aide à voler en groupe, permet de signaler des dangers (comme les planeurs et avion de chasse).

Après, moi le premier, malheureusement, je parle trop. Par contre un encouragement de temps en temps c'est pas mal quand on est dans la m... aussi !

Les problèmes, j'en vois au moins 3 :
- On est trop nombreux sur la fréquence,
- Communication de gens qui sont en cross mais perdu (ça nous fait rire mais ça encombre la fréquence)
- Communication de groupes débutants

Donc , en solution :
- baisser la puissance d'émission, cela limitera la portée et donc l'encombrement de la fréquence mais cela nuit à la sécurité
- avoir plusieurs fréquences : une cross et une site, voir une récup

A vos avis ...

zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: Radios en vol

Message par zing » ven. 29 mai 2020 10:19

Comme souvent dans ce genre de discussion il y a du vrai dans toutes les parties.

- en cross: pour la sécurité et la performance en groupe: un message concis/ précis comme le fait squale est parfait. Mais à ce moment là entendre les tergiversations de modalité de récupération/ navette/bonjours ou autres au déco ça gonfle.

- pour ceux qui restent dans le bocal ou ont décollé beaucoup plus tard, de tels messages saoulent quand on se bagarre dans son coin pour ressortir alors qu'on entend à > 20 kms de là un plaf de dingue ou une Vz de malade, sans parler des autodéclenchements de radio ou bruits inaudibles.

Depuis quelques temps, je vole souvent sans radio (ou la coupe) pour profiter de mon vol. En faisant ainsi je perds en sécurité (pour moi mais j'assume), mais aussi pour les autres et là ma conscience me titille...

Alors les solutions?
- moins parler à la radio? : la nature humaine étant ce qu'elle est, je n'y crois pas une seconde...
- systématiquement se localiser sur telegram? l'idée est excellente mais consomme pas mal de batterie et après on se retrouve avec 30 000 notifications en fin de journée et qui va faire le tri pour savoir si tous les moutons sont rentrés?
- 2 fréquences radio (1 cross, 1 bocal)?: peut-être une solution ....

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Le squale » ven. 29 mai 2020 11:36

Re-bonjour,

pour faire ma part et avancer, je vais commencer par diminuer la puissance radio car effectivement entendre la hauteur des plafonds du Meyznc alors que tu voles à la Jasserie c'est chiant, l'inverse est également vrai...

En revanche, je tiens à la disposition de tout le monde le dispositif de mon équipement radio qui lui:
--Ne déclenche pas tout seul
--Emet un signal clair
--Reçois parfaitement.
Par ailleurs, la radio est disposée de telle sorte que je peux en vol:
-- baisser et monter le son
-- changer de fréquence
-- Voir écouter deux fréquences simultanément( cross et récup ou cross et balises quoique ce dernier point soit de moins en moins utiles) il faut ouvrir le mode d'emploi, la plupart des radios le font

Partant de là et ces points réglés, le reste n'est qu'une question de respect mutuel et de discipline.
--Untel décollé
--Untel bien (ou mal!)posé à....
--Untel à tel endroit, tel altitude, tel conditions.
Et c'est tout! Partant de là, la fréquence sera infiniment moins saturée!

Au passage, un pilote appelait mercredi les Tichodromes sur notre fréquence, j'ai pas compris...

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Vins » ven. 29 mai 2020 12:43

Hello,
C'est vrai que mercredi c'était too much. En tout début de vol (avant la croix de Chaubouret) je parlais un peu trop... et puis à un moment donné c'a m'a un peu gonflé aussi donc j'ai plus parlé sauf des messages courts de temps en temps donnant ma position, altitude et mon posé. Avant cela me dérangeait pas mais maintenant que j'ai les écouteurs collés aux oreilles c'est pénible.
On a eu le même problème sur télégrame, il a fallu un peu de temps pour que tout le monde comprenne la règle et à présent c'est rentré dans l'ordre. Entre parenthèse, samedi tout le monde a oublié de poster les conditions. Normalement j'essaye d'y penser. Mais globalement je trouve que très peu de personnes jouent le jeu et c'est dommage.

Qui veut faire une synthèse de toutes les propositions précédentes pour établir une règle que l'on pourra diffuser ensuite à tous les pilotes ?

Pour moi c'est :
Radio bien réglée.
On fait des messages courts (position, altitude en direction de) et pas plus de 1 message tous les quart d'heures sauf si événement important.
Pour les 2 fréquences je trouve que c'est une bonne idée.

Après c'est vrai que je trouve bien aussi de prévenir le copain devant que l'on a trouvé un thermique derrière lui... alors que faire ?

jpl
Messages : 328
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:34
Contact :

Re: Radios en vol

Message par jpl » ven. 29 mai 2020 12:54

Bonjour,
J ajouterai si vous êtes d d'accord :
"Test radio " au sol avec une réponse souhaitée pour s assurer que tout fonctionne avant de décoller.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Vins » ven. 29 mai 2020 14:31

jpl a écrit :
ven. 29 mai 2020 12:54
Bonjour,
J ajouterai si vous êtes d d'accord :
"Test radio " au sol avec une réponse souhaitée pour s assurer que tout fonctionne avant de décoller.
(+)

Rom
Messages : 43
Enregistré le : lun. 19 mars 2018 19:17
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Rom » mer. 3 juin 2020 06:58

Merci les mecs pour cette interaction, comme tu dit Vin’s pour télégramme maintenant cela fonctionne super bien. Il faut en parler comme la sur le forum ! Ça finira par ce savoir et tous le monde fera attention, moi même grâce à vos messages je réfléchirai plus avant de communiquer avec les autres.

Je remarque que les émissions inaudibles Que l’on écoute sont très désagréables et demande une grosse concentration par rapport à des écoutes claires ( sans vent , pas de bouche sur le micro, ...) il Faudrai que tous le monde prenne le temps de tester comme dit Pascal, améliorer ce qui peu l’être , pour le confort du vol de tous...
Romain

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Le squale » mer. 17 juin 2020 15:07

Un début de solution?
https://www.youtube.com/watch?v=eCkqZOnHzdE
et
https://www.youtube.com/watch?v=eCkqZOnHzdE
Il s'agit des codes dits CTCSS, les tutos sont bien faits et visiblement la majeure partie des radios actuelles sont capables d'utiliser cette fonction.

Chounier
Messages : 186
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:25
Contact :

Re: Radios en vol

Message par Chounier » mer. 17 juin 2020 16:05

Le squale a écrit :
jeu. 28 mai 2020 11:13
Bonjour,
un petit mot du "ballon sonde" car il semble qu'un rappel de quelques évidences soit nécessaire.
C'est essentiel en vol de groupe de jouer au "ballon sonde", expression que je pourrai mal prendre mais que je décide de porter en étandart car:
Dire les conditions, sa position, c'est assurer sa propre sécurité ( on en revient au point un) et surtout c'est encourager, rassurer, aider l'ensemble des pilotes du groupe qui on un idée de ce qui les attend ou se voit signifier un thermique à proximité voir un danger (retour au point 1)
Je suis assez fier de faire le "ballon sonde" (on dirait le "lièvre" en athlétisme) mais je peux tout aussi bien me taire complètement et faire mon vol en parfait égoiste, je n'ai pour l'heure, pas besoin des autres pour avancer devant. Je trouve cela dommage et fort peu fraternel car le parapente est un sport individuel qui se pratique en équipe.
j'y vais juste de mon petit refrain...mais je salue juste la précision et la justesse des messages de pascal qui m'ont à une certaine époque permis de réellement sortir du bocal dans des environnements bien peu hospitalier (sommet des 7 laux, mont blancs...etc). Nous ne reviendrons pas sur l'impérieuse nécessité en cas de besoin de secours mais chacun de tes messages clairs et utiles cher squale nous donne des indications sur ce à quoi il faut s'attendre qd on arrive dans une belle zone d'ascendance et nous permettent aussi de passer certains verrous avec plus de sérénité (le squale n’ayant pas non plus le monopole du bon conseils...d'autres aussi sont des lièvres bien précieux).

peut être s'interroger sur une fréquence site et une fréquence cross car c'est vrai aussi que pour le vol sur site c'est sympa de se dire: "je redécolle...c'était bien en l'air...je me pose..." alors qu'en cross on a pas forcément besoin de tout ca... et on a pas non plus envie de polluer les potes qui volent sur site et qui ont besoin de temps en temps d'un petit conseil par radio. on avait fait ca sur le forez un fréquence site une fréquence cross.

je dis ça je dis rien car de mon côté aussi, bien plus modestement que certains, je peux désormais crosser ou voler sans radio...mais c'est qd même bien une radio.

seb

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Radios en vol

Message par longfred » mer. 17 juin 2020 21:31

à tester ce code CTCS mais apparemment ça ne privatise pas, sinon 2 fréquences

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités