Smartphone Gps

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Smartphone Gps

Message par fred69 » mar. 23 juin 2020 10:09

Bonjour à tous ,
J’ai besoin d’avis d’experts sur une problématique.
Un smartphone , avec une appli spécifique , comme Flyskyhy sur IOS (ou autre) ,couple avec une double batterie , peut il remplacer un GPS classique.
A ce moment là , où est il judicieux de le fixer ( si on a pas de cockpit) ?
Merci pour vos retours ,
Fred

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par Le squale » mer. 24 juin 2020 12:21

Salut Fred,
je viens de passer sous XC track avec une tablette galaxy tab10 8p et c'est vraiment bien. Ca put remplacer si tu es certain d'avoir assez d'énergie pour la récup le cas échéant... Attention toutefois à un point fondamental, la visibilté en plein soleil. Avec ma tablette, ca marche vraiment bien mais j'avais essayé avant avec téléphone huawei et la luminosité était largement insuffisante.
Enfin, ca ne peut vraiment fonctionner que si tu as un vario gps externe qui transmet en bluetooth à ton téléphone afin que ce soit vraiment précis. IL se trouve que j'avais un flytec box et que ca marche très bien là aussi. L'intéret c'est que pour les vols rando par exemple, tu ne prends que le petit vario. Pour les plus gros vols, tu ajoutes le téléphone...
En revanche, je ne vois pas bien, si tu n'as pas de cockpit, où tu peux fixer cela car le mieux c'est d'avoir une vision à 90° par rapport à l'écran. L'acquisition d'un cockpit me semble indispensable.
Pour info, Olivier R ,du club, ne vole que comme ça avec son iphone, Flyskyhy et une batterie de rechange et il en est, aux dernières nouvelles, très content. Je ne sais pas ce qu'il a comme capteur externe par contre.
Si tu as besoin d'aide pour configurer XC track, pas de problème.

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par fred69 » mer. 24 juin 2020 23:21

Merci pour ton retour Pascal .
Pour le moment , le problème ne se pose pas vraiment car je vole uniquement dans le bocal.Par contre , je n’ai pas compris pourquoi il est nécessaire d’avoir un second vario connecté en Bluetooth.
Sur Flyskyhy, tout y est vario , altitude, cartographie, vitesse sol ......
Pour le moment c’est surtout la vitesse sol qui m’intéresse car pas toujours facile de connaître le sens du vent à l’atterro lorsqu’il n’y a pas manche à air .
A moins de fixer le tel au niveau des élévateurs au risque de le perdre ....

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par Le squale » jeu. 25 juin 2020 10:20

les intérets sont multiples mais en tête: Une meilleures précision car les capters sont adéquats et précis et une meilleure économie de batterie(c'est le GPS externe qui est pris en compte et non l'interne)

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par goeland42 » ven. 26 juin 2020 07:58

Salut Fred.

Je risque de contredire un peu Pascal sur certains points. Mais avant tout, il faudrait nous dire quel est ton matériel actuel. As-tu un vario? Quel téléphone possèdes-tu? Quelle est la durée de tes vols actuels et à venir?

Pour le capteur externe, il ne semble pas nécessaire dans ton cas. Si tu as un téléphone avec un GPS précis ( ce qui est le cas de nombreux smartphones aujourd'hui) tu n'as pas besoin de capteur externe avec un GPS. Ce qui bouffe de la batterie sur le téléphone, c'est surtout l'écran avec le rétro-éclairage à fond.
Si tu n'as pas de variomètre, il te faudra alors un capteur externe barométrique seulement ( par exemple un bluefly vario ). Sinon, cela n'a pas trop d’intérêt. Le capteur barométrique externe te permet de transformer ton téléphone en variomètre précis et d'avoir des indications de finesse précises ( les GPS ne sont pas très précis sur l'altitude quelque soit le modèle et donc le calcul de la finesse non plus... mais c'est plus pour les compétiteurs).

Si tes vols sont courts et que ton téléphone a une batterie qui tient la route, tu peux fixer ton téléphone sur la cuisse avec un housse de type brassard et tu rallonges un peu la sangle qui normalement être autour de ton bras pour que ça fasse le tour de ta cuisse ( avant, on fixait nos varios ainsi). Tu peux aussi le fixer sur ton avant bras.

Pour info, Olivier vole avec un skydrop couplé à son téléphone. C'est un peu comme un Syride mais avec la possibilité d'envoyé les données Baro ( et GPS mais je ne suis pas sûr) en bluetooth.
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par fred69 » ven. 26 juin 2020 15:33

Merci John pour les infos communiquées .

Je vole actuellement (disons pas en ce moment pour des soucis de santé) avec un vario Syride (pas gps) .Je voulais investir dans le sys 'nav ou sys gps mais au vu de ma pratique , çà n'est pas nécessaire pour le moment .
Pour le moment, mes durées de vol sont relativement courtes ,environ 1 heure sur site .
Mon téléphone portable est un iPhone , sur lequel j'ai installé l'appli flyskyhy.Il est installé dans une coque à double batterie .
J'avais effectivement pensé à le placer dans une pochette brassard , à tester donc.
Pour le moment, je n'ai pas forcément besoin de grandes précisions sur les éléments de vols , le réel intérêt actuellement serait surtout de pouvoir avoir l'orientation du vent à l'attéro et poser dans le bon sens, ce qui est très loin d'être le cas .

fred

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par goeland42 » sam. 27 juin 2020 09:17

Salut Fred.

Pour ton utilisation, FlyskyHi sur ton Iphone sera largement suffisant. Tu peux en plus éteindre l'écran quand tu ne t'en sers pas si c'est surtout à l'atterrissage que tu veux connaitre ta vitesse sol pour poser face au vent. Garde ton vario Syride si tu en es satisfait. Un sys'GPS et plus encore un SYS'nav ne t'apporteront rien de plus si ce n'est d'avoir toutes les informations sur le même écran.
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: Smartphone Gps

Message par fred69 » lun. 29 juin 2020 13:46

Je vais effectivement suivre tes conseils John , on va avant tout progresser dans l'activité et on verra plus tard pour du matos plus pointu .

fred69

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités