sortie Pilotage

... discussions sérieuses ou de comptoir !
nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

sortie Pilotage

Message par nardo » jeu. 17 nov. 2022 16:49

Salut à tous,

Je voudrais savoir qui serait intéressé par la participation de sorties "pilotage". L'idée est d'aller sur un site qui nous permette d'enchainer les vols (PDD ou grand Bornand, ou autre....) pour travailler le pilotage : technique de descentes rapides, wing, wing over, 360, etc.... Le but n'est pas de faire de l'accro, mais plus de travailler des trucs utiles, ou juste pour le fun, entre parapotes AUTONOMES. L'intérêt de faire ça à plusieurs est que l'on peu se filmer en l'air ou d'en bas, on peu avoir un retour, des conseils, etc... ça peu créer de l'émulation et de la motivation pour sortir un peu de sa zone de confort, mais sans se mettre en danger. Chacun se fixe son propre cahier des charges.
Pour l'instant Zach et moi sommes intéressés.

Tibo
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 15:55
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Tibo » jeu. 17 nov. 2022 18:02

C'est déjà ce qu'on fait en soaring ou dans les thermiques 😉

Venez faire du gonflage déjà... 🤦😁🤣

Mais oui, intéressant et intéressé !
Sky Apollo 2 / Little Cloud Spiruline 16

johnSP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 16:33
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par johnSP » jeu. 17 nov. 2022 18:13

Intéressé aussi

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par nardo » jeu. 17 nov. 2022 19:48

Venez faire du gonflage déjà... 🤦😁🤣

Tout à fait Thibeau, Gonflage par vent fort, touch en go, maniement de la voile au sol. Franchement c'est la base. Quand je vois le nombre de pilotes qui font des sketchs au décollage par vent soutenu, par manque de technique. ça mérites d'organiser des séances collectives tout ça !

Chounier
Messages : 186
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:25
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Chounier » ven. 18 nov. 2022 09:38

nardo a écrit :
jeu. 17 nov. 2022 16:49
Salut à tous,

Je voudrais savoir qui serait intéressé par la participation de sorties "pilotage". L'idée est d'aller sur un site qui nous permette d'enchainer les vols (PDD ou grand Bornand, ou autre....) pour travailler le pilotage : technique de descentes rapides, wing, wing over, 360, etc.... Le but n'est pas de faire de l'accro, mais plus de travailler des trucs utiles, ou juste pour le fun, entre parapotes AUTONOMES. L'intérêt de faire ça à plusieurs est que l'on peu se filmer en l'air ou d'en bas, on peu avoir un retour, des conseils, etc... ça peu créer de l'émulation et de la motivation pour sortir un peu de sa zone de confort, mais sans se mettre en danger. Chacun se fixe son propre cahier des charges.
Pour l'instant Zach et moi sommes intéressés.
ca s'appelle pas un stage SIV ca ??? et d'habitude ca se fait pas au dessus de l'eau ???
je dis ca...je dis rien

laurentmst
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 11:09
Localisation : Saint-Chamond
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par laurentmst » ven. 18 nov. 2022 09:42

Partant

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Vins » ven. 18 nov. 2022 13:03

Nan c'est une sortie SVIP un mélange de SIV et de SVP (;)

Perso je serais bien intéressé par des séances de gonflages encadrées. Il me semble que Thibault connait un paquets d'exos, ce serait sympa qu'on se retrouve pour en faire cet hiver.

Tibo
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 15:55
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Tibo » ven. 18 nov. 2022 13:16

nardo a écrit :
jeu. 17 nov. 2022 19:48
Venez faire du gonflage déjà... 🤦😁🤣

Tout à fait Thibeau, Gonflage par vent fort, touch en go, maniement de la voile au sol. Franchement c'est la base. Quand je vois le nombre de pilotes qui font des sketchs au décollage par vent soutenu, par manque de technique. ça mérites d'organiser des séances collectives tout ça !
J'ai l'impression que beaucoup de pilotes ont une vision limitée du gonflage en pensant que cela ne sert que pour le décollage.
Ce qui est très réducteur !

En réalité, on peut faire plein d'exos pour améliorer sa gestuelle de pilotage en l'air, dans les thermiques, dans les turbulences, etc.

Le travail des points de pression, sentir son aile, aller chercher les fermetures et les rouvrir, pousser son aile à son potentiel de vol maximum ainsi que le pilote (la marche arrière par exemple)...
Et le tout au sol, en sécurité !
Sky Apollo 2 / Little Cloud Spiruline 16

Tibo
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 15:55
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Tibo » ven. 18 nov. 2022 13:19

Vins a écrit :
ven. 18 nov. 2022 13:03
Nan c'est une sortie SVIP un mélange de SIV et de SVP (;)

Perso je serais bien intéressé par des séances de gonflages encadrées. Il me semble que Thibault connait un paquets d'exos, ce serait sympa qu'on se retrouve pour en faire cet hiver.
T'en connais beaucoup aussi !
Zing également.
Et d'autres pilotes...

Toutes les ressources sont en ligne en plus, c'est facile !

Je suis partant pour des séances de gonflage perso ! 😁
Sergio et Zing aussi, ils viennent dès qu'ils peuvent.
Sky Apollo 2 / Little Cloud Spiruline 16

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par nardo » ven. 18 nov. 2022 18:46

Bah non c'est pas une sortie SIV, par contre ça peut être l'occasion de travailler les exercices vus en SIV, en tous cas ceux dont on se sent capable de faire sans assistance. Car après tout, à quoi ça sert de faire un SIV, si on ne travaille pas après, seul, ce que l'on a appris ?
C'est vrai que on fait tous plus ou moins des exercices en fin de vols, mais je suis pas sur que l'on progresse bcp en Wings, par exemple, si on en fait juste un peu comme ça de temps en temps, vite fais.

Avatar du membre
Thieralpes
Messages : 171
Enregistré le : ven. 7 août 2020 10:28
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Thieralpes » ven. 18 nov. 2022 19:50

Intéressé pour refaire les exercices vu en SIV mais en mode plus soft.

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par fred69 » ven. 18 nov. 2022 22:00

Samoens est Un bon spot pour enchaîner , avec du gaz ,utilisant les remontées mécaniques ,…le grand bornand est pas mal non plus

Tibo
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 15:55
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Tibo » sam. 19 nov. 2022 00:25

La Jasserie, genre cet après-midi, bon spot aussi ! 😁
L'ascenseur était le thermique et le dynamique 😉

On pouvait bosser à l'aise du tangage, des 360, des wings, dont acte.
Si vous regardez bien, Léon quand il vient, à chaque vol, hop tangage !
Ça sert toujours 🙏

Pour info/rappel, les jeunes qui vont en Pôle France parapente passent les 6 premiers mois à enchaîner des montées et descentes en thermique pour bosser la montée (évidemment) et la descente rapide sous toutes ses formes ! 💪
Sky Apollo 2 / Little Cloud Spiruline 16

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par longfred » sam. 19 nov. 2022 09:17

C'est une très bonne initiative mais je tiens à préciser que cela est fait sous la responsabilité de chacun ! on ne peut pas parler à proprement de sortie club mais plutôt de rassemblement de membres sous leurs propres et uniques volonté.
Je suis convaincu de la nécessité en hiver lors de séances de soaring endormissantes d'envoyer un peu histoire de réveiller les réflexes pour le printemps.
Attention quand même, un gros wing mal cadencé ça peut finir en papillote sévère !

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par nardo » sam. 19 nov. 2022 14:49

Y en a t'il qui ont testé la technique de descente rapide la plus "safe" selon Théo de Blic, qui consiste à fermer une moitié de voile et tourner du côté ouvert ?

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Vins » sam. 19 nov. 2022 15:52

Hello Nardo,
J'avais testé il y a longtemps et ca marche. Sur la notice de ma Rush5, si mes souvenirs sont bons, Ozone déconseillait cette technique car forte sollicitation du suspentage : charge à l'air plus élevée (due à moins de surface de voile) + rotation...

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par Vins » sam. 19 nov. 2022 16:01

Je viens de retrouver la notice, en fait ils déconseillaient les grandes oreilles + 360...
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-11-19 155942.png
Capture d’écran 2022-11-19 155942.png (181.96 Kio) Vu 1012 fois

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par nardo » sam. 19 nov. 2022 17:46

Intéressant ! En plus Théo de Blic dit que avec une grande oreille c'est pas très stable. Il provoque une fermeture en tirant sur un A et garde la voile à moitié fermée. Je me suis posé deux questions :
1) ça doit bien solliciter les suspentes, donc peut être safe pour descendre vite, mais exigeant pour le matos et son vieillissement.
2) Avec une voile à moitié fermée il doit falloir être précis sur le dosage de freinage côté opposé, le décrochage peut arriver assez vite non ?

Je vais voir s'il y a des recommandations particulières sur ma voile à ce sujet.

laurentmst
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 11:09
Localisation : Saint-Chamond
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par laurentmst » sam. 19 nov. 2022 20:57

Moi, aujourd'hui. Tu dois pouvoir le voir sur mon syride.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sortie Pilotage

Message par longfred » sam. 19 nov. 2022 21:43

moi j'avais essayé grandes oreilles -< wing à la sellette pour mettre en rotation et on reste pencher d'un côté pour que ça parte en 360 : ça descend fort en centrifugeant nettement moins qu'un 360 habituel. Par contre ça tire fort sur peu de suspentes A donc pas bon pour le matériel !

Pour passer pour un expert des gros nuages noirs ... la meilleur technique est d'abord de respecter la règle des 45° et si ça ne marche pas la fuite.

Car en cas d'aspiration forte dans un nuage (j'ai déjà pratiqué (;) ) laisser tomber toute technique de descente rapide sauf si vous savez les faire les yeux bandés après avoir bien tourné sur un tourniquet ! je ne rigole pas ! dans certains nuages, plus aucun sens de l'orientation ni des sensations donc impossible de faire une vraie descente rapide.

Dans ce cas la : une bonne tablette (la boussole -j'ai testé - cap impossible à suivre quand ça bouge pour de vrai ! ) et avoir mémoriser un cap de sortie AVANT de rentrer dans le nuage, ensuite on le suit à l'écran tout en visualisant la trace qu'on fait (double sécurité) si nécessaire : grandes oreilles plus accélérateur à fond .... et dernière touche si vous vous prenez la pluie par dessus ça (voir le givre (;) ) on laisse voler (en touchant le moins possible les freins) et dès qu'on peut on accélère pour éviter que l'aile décroche.

Y a pas à dire ça me manque les soirées de formation !
Fichiers joints
45.jpg
45.jpg (37.69 Kio) Vu 991 fois

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités