Renseignements / Conseils
Salut nico
Bienvenu dans le pilat !
Je t'envoie des infos des que je trouve un bon
Reseau
Marc
Salut Nico,
je suis dans une situation assez similaire à la tienne. J'ai suivi deux stages de formation et je viens d'acquérir du matériel adapté à mon niveau (c'est tout frais, c'était hier
).
Pour répondre en vrac à tes questions. Il me semble difficile de pratiquer le parapente (à plus forte raison dans le Pilat puisqu'il n'y a pas d'école) sans disposé de ton matériel.
Concernant les sites, Marc va sans doute t'envoyer les informations utile sous peu. Merci Marc.
Concernant le fait de voler seul, je pense que tout le monde sera unanime en te le déconseillant formellement.
Concernant les débutants du club, je partage tes interrogations. J'ai vu sur ce forum beaucoup de gens porté de l'intérêt pour la pratique du parapente dans le Pilat, mais ceux-ci semblent avoir ensuite disparu de la circulation
. Leurs a-t'il fallu, comme moi, du temps pour faire des stages et/ou trouver du matériel? Ont-ils renoncé ou reporté pour diverses raisons? Ont-ils été pris en main et coulent-ils des jours heureux sous leurs ailes? Des témoignages?...
J'en profite pour rebondir sur le sujet:
Comme je le disais plus haut, je suis maintenant près au m'envoler dans le Pilat mais il n'est jamais facile d'être le nouveau. Outre l'aspect relationnel ( je ne pense pas être particulièrement timide ou asocial), j'ai peur que les conditions de vol que je recherche pour progresser et celle dans lesquels la plupart d'entre vous volent ne soient pas forcément compatibles. De plus, je pense que certains seront ravis de partager leurs expériences avec un débutant alors que d'autres seront sans doute un peu plus mal-alaise avec ce "boulet"
qui vient les gêner dans leur pratique.
En gros, je tiens à remercier par avance toutes les personnes du club qui seront prêtes à me consacrer un peu de temps pour la découverte des sites et la progression en conditions calmes. Si certains d'entre vous sont disposés à m'accompagner le matin ou le soir, à la fraiche, lorsque les conditions ne sont pas trop thermiques, n'hésitez pas à vous manifestez (même par message perso, ça sera notre secret
)
A bientôt sur les sites
Sébastien

Jamais deux sans trois...
Effectivement moi aussi je suis tout nouveau dans le monde du parapente et je n'ai fait actuellement qu'un stage d'initiation (mon stage de perf est prévu avec l'achat du matériel dans 15j).
Les écoles: effectivement les plus proches à mon sens c'est soit les estables, soit lans en vercors (alto). C'est cette dernière que j'ai choisie pour des commodités de logement (mes parents habitent pas loin) et bien que je ne connais que celle ci, je peux largement la recommander par le sérieux, la passion qui s'en dégage et le réel volume horaire effectué.
Pour le côté "pas facile" d'être le nouveau: j'avais la même apréhension au début et sur les différents sites en essayant de faire du gonflage (avec du vieux matos en attendant le mien), j'ai rencontré quelques "somités" du club et je peux te garantir qu'à chaque fois l'accueil et les conseils sont excellents et que je suis sûr de rejoindre le club.
Dans tous les cas bienvenue car c'est toujours mieux de ne pas sentir seul et puis avec au moins 3 "boulets", on arrivera peut être à freiner les "anciens"

Salut Nico, Zing et Pidelium.
C'est nickel, vous etes deja en auto-gestion...
Plus serieusement, il est vrai que les sites du pilat ne sont pas les plus faciles pour debuter en parapente.
Les decos ca va a peu prés, mais certains atteros sont assez techniques.
Comme dit Pidelium, le commencement est d'avoir du matos perso et surtout a son niveau.
Il suffit de surveiller le topic "mais ou va-t-on?" et de venir sur les decos, ensuite personne n'est avare de conseils.
Ce fera l'occasion de se rencontrer.
Dans le club il n'y a pas de pros (meme pas le Lapin, ptet Marco et OlivierC..avec leur exploit).
Y a surtout des passionés, des rigolos, des ronchons (ou plutot un ronchon...) ....
Salut A vous
Il y a aussi des boit sans soif donc si vous venez avec quelque boutanche vous aurez plein de conseil de navette
Etc...

Bon, je crois que je vais devoir investir dans une plus grosse glacière alors. L'avantage, c'est que sur ce sujet au moins j'ai déjà de l'expérience.
Bonsoir aux débutants et à mon quinquagénaire bien-aimé, j'ai nommé Djack...
Ce dernier est un sage (putain v'la que j'lui cire les pompes maintenant !
) quand il vous dit qu'il n'y a pas de pros au Club... il n'y a que des gens qui continuent d'apprendre tout au long de leur pratique (même si elle a plus de 20 ans pour beaucoup) et qui restent humbles face à une nature dont les sautes d'humeur sont toujours redoutées.
Les "expérimentés" du Club aiment aussi voler en conditions douces (matin, soir, automne, hiver), et comme le dit "Zing" quand ils peuvent en faire profiter un débutant en l'encadrant, ils le font toujours avec plaisir.
Donc bienvenue à Nico, Zing et Pidelium !
[i]Un ex-ronchon qui vient de perdre sa place face à un mec qui habite Chuyer !....[/i] 

Bonjour,
... "Boule ce cristal" ?!??... Qui c'est ? Tu pourrais nous le présenter ?...

Hello,
Pour Nico, merci de m'indiquer ton mail à l'adresse du Club
Marc
hello
Bien venue a vous
comme la dit notre jaquouille national, pour nous rejoindre il suffit de lire le topic " mais ou va-ton"
en se qui concerne le materiel on arrive a la bonne saison, la coupe icar va pas tarder a arriver.
on peut y trouver pas mal de chose meme si pour un debutant c'est un peut compliquer de trouver une aile adapter a sont niveau, mais rien est impossible.