Page 1 sur 2
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 12:11
par Pidelium
Bonjour à tous,
Ça fait quelques temps que je traine sur le forum en sous-marin sans trop participer pour le moment et je me demandais comment se passait la progression d'AD.
Je m'explique, il me semble qu'au début les avis sur la pertinence de s'exercer au gonflage avant le stage étaient partagés. Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'apprentissage d'AD avance bien et que son 1er stage risque de ressembler davantage à un stage perf' qu'à un stage init'.
Pour ma part j'étais parti dans l'idée de faire un stage au printemps pour pouvoir voler avec vous mais j'ai de plus en plus l'impression qu'un stage ne sera pas suffisant et que la démarche d'AD soit la meilleure.
Pour mon stage, je peux profiter d'une participation du CE de ma femme pour l'UCPA. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure formule mais le prix m'incite à suivre cette voie. Je pensais suivre le stage init' de 7 jours en mai au Lachens, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de gonflage et très peu voire très très peu de vol. J'ai peur qu'un stage ne soit alors pas suffisant.
Donc en gros j'aurais voulu savoir ce vous pensiez de la démarche d'AD et si vous aviez un avis sur le stage UCPA.
D'autre part je souhaiterais connaître la démarche à suivre pour prendre ma license ( par le club ou directement en ligne). J'ai déjà mon certificat médical.
Merci à tous
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 12:58
par charly
Salut Pidelium,
Moi j'ai un pote qui était moniteur parapente à l'UCPA et ces stages étaient de qualité. Maintenant je ne sais pas ou ça en est.
Pour la démarche d'AD, chacun son truc, ça dépend tellement du fieling. Si tu n'as aucun fieling avec la voile tu auras beau faire 100 heures de gonflage, tout seul, sans avoir les bases du gonflage, tu n'y arriveras pas.
Ad à sa petite expérience du modélisme qui doit beaucoup l'aider à comprendre la mécanique de vol et le placement par rapport au vent.
De toute façon, tu n'y perdras jamais à faire un stage avec des pros.
@+
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 13:33
par Pidelium
merci pour ta réponse Charly.
Penses-tu qu'une semaine de stage soit réellement suffisante pour se lancer avec vous? (à condition bien évidement d'être entouré par des pilotes expérimentés et en laison radio)
Y a t'il d'autres avis sur la question?
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 15:00
par Svv
Salut Pidélium
Oui, une semaine de stage te donnera les bases suffisantes pour voler en club (mais peut-être pas seul). Tu verras, tout le monde sera prêt à te conseiller et à t'aider sur les sites, il te suffira d'avoir une radio. Tu n'imagines pas le nombre de pédagos refoulés qu'il y a dans ce club (sans parler des "vrais" profs


A bientôt si la pluie s'arrête un jour ....
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 17:21
par trandBer
Salut
j'ai fais 1 stage perf avec l'UCPA du Lachens et je suis resté un peu sur ma faim,
seulement 4 vols en une semaine c'est peu! (1 stage "init bis" en qlq sorte)
contre 8 vols en stage init avec l'UCPA de St Lary dans les Pyrennées.
C'est en partie dut aux conditions meteo
L'autre aspect du probleme,sans remettre en cause les qualités professionnel des
moniteurs(l'un de mes moniteurs en stage init était Jean Paul Couzinet,entraineur
du pole france).C'est qu'a l'UCPA y font du volume.A St Lary on étaient une quinzaine
d'éleves,il me semble,pour 2 moniteurs.De plus(mais ça ce n'est que mon avis)le public
concerné c'est des gens(des djeuns)qui ont peut etre choisi un stage au hasard dans le catalogue
UCPA ,pour les vacances.
Par contre ,à St Lary c'est un centre top,la bouffe est extra(j'ai du prendre 3kg en 1 semaine)
un peu moins au Lachens.
Et ça reste deux sites superbes.Je connais pas les autres centres.
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:09
par Pidelium
Merci Svv et trandBer,
dans mon cas, peu voler pendant le stage ne serait pas vraiment frustrant si à la fin de ce stage j'ai un niveau suffisant pour voler avec vous. En revanche ne pas atteindre ce niveau et devoir attendre encore plusieurs mois ou un an et faire un autre stage serait vraiment très ennuyeux.
J'espère avoir encore d'autres avis mais si tout le monde semble d'accord pour dire qu'une semaine de stage à l'UCPA est suffisante, alors je pense rester sur cette option.
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:11
par Pidelium
et sinon AD, comment tu te sens? t'en es où dans ta progression?
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:12
par AD
bonjour Pidelium,
comme la dit Charly, j'ai 14 ans de modélisme derrière moi (surtout planeur en vol de pente et motoplaneur). J'ai aussi fait de l'avion loisir, ULM et autres objets volants. J'ai donc comprit rapidement le principe de vol d'un parapente mais cela ne veut pas dire que je sais voler et que j'ai la science infuse, au contraire... Mais j'ai une facilité pour apprendre vite et surtout à enregistrer tous les conseils que les membres du club me donnent (c'est pour sa que j'aime ce club car ils partagent et ne jugent pas!

).
Je remercie encore au passage Svv et son mari qui m'ont poussé à tester le gonflage (avec leurs matos) à Chassenoud au début de l'hivers. Le virus à prit ce jour là !

Et je remercie aussi Djack et Charly, grâce à eux j'ai pu bouffer du gonflage sans frais.

Par contre, je pense vraiment faire un stage perf. au mois de mars ou avril (surement dans le Vercors, il faudrait que je vois ça avec John).
En attendant, je continu à bouffer du gonflage (oui, je veux arriver à remonter les pentes avec ma voiles

) et je me suis trouvé une voile en bonne état pour pouvoir faire des ploufs et mini vol en condition calme.
Bon week-end,
Ad
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:20
par AD
[quote le 07/01/2012 à 18:11:29, Pidelium a dit :]et sinon AD, comment tu te sens? t'en es où dans ta progression?[/quote]
Je viens de voir ton message.
Pour répondre à ta question, je sais décoller face voile et dos voile (par temps normal), j'arrive à temporiser le temps que je veux en dos voile mais en face voile je me laisse encore emporter dans la pente... Par contre aucun soucis pour les inversions car le modélisme m'aide beaucoup pour ça!
Je sais faire le retournement quand la voile retombe sur le bord d'attaque.
Je sais atterrir et diriger ma voile en l'air.
J'arrive à me déplacer au sol avec ma voile (mais j'ai encore pas mal de taf. pour arrêter de regarder ma voile sans arrêt, je ressens pas encore suffisamment ma voile...).
Il me manque plus qu'à voler... Sa me démange vraiment !!!
Ad
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:22
par Pidelium
Donc, en gros ton approche n'est pas franchement recommandée ou recommandable mais pour toi ça marche bien.

La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:26
par Goeland42
Salut à tous, salut Pidelium,
Je suis moniteur de parapente professionnel (Brevet d'état). Pour rester objectif et ne rien chercher à te vendre, je ne citerai pas l'école dans laquelle je travaille. La démarche de Ad semble bonne pour lui. Il accumule un grand nombre de gonflage et se familiarise au pilotage avant son premier stage en école.
Les "risques" de cette approche sont multiples. L'échec répété peut amener à un abandon prématuré de l'activité. On peut aussi prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à gommer en école (c'est le cas du parachutiste qui croit que ça fonctionne pareil ). Et pire, on peut se retrouver dans une situation dangereuse même en faisant du gonflage.
Après, comme l'a souligné Charly, certaines personnes qui ont souvent déjà pratiqué un activité aérienne peuvent bien degrossir en pente école avant de faire un stage. Pour ne rien te cacher, j'ai appris le parapente sans avoir fait de stage en école du tout. Il faut préciser que j'étais pilote d'avion avant mais malgré ca, avec le recule, ce fut une grande bêtise et j'ai eu de la chance de ne m'être jamais fait mal.
Pour être autonome sur site connu (lieu du stage en école ) il faut généralement une dizaine de jours de formation soit un stage init + stage perf. Une personne très douée peut devenir autonome après un bon stage init (Météo clémente avec un grand nombre de vols effectué ).
Pour finir, je te déconseille grandement le stage au centre UCPA du Lachens. Il a très mauvaise réputation avec une accidentologie rarement égalée. D'autres centre UCPA sont certainement bien mieux. Un ami travaillai dans les Pyrénées (luchon je crois a l'Ucpa ). A savoir tout de même que les horaires ne sont pas les mêmes en Ucpa (moniteurs salariés ) et en école "classique" (travailleurs indépendant donc amplitudes horaires bien plus grandes) où les journées de mauvais temps sont reportées si l'enseignement n'est pas possible.
Désolé pour les fautes d'orthographes, j'écris sur mon téléphone et c'est pas très pratique.
A+
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:29
par Goeland42
Le temps que j'écrive le message, il y a eu pas mal de réponses donc dsl pour les doublons.
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:32
par AD
Il y a pas mal de personne qui volent sans avoir fait de cours. Le truc c'est que tu es mieux vu par les membres d'un club si tu as fait des stages...
Mais comme je te l'ai dit avant, j'ai vraiment des facilités pour apprendre !
Maintenant je peux pas te dire quoi faire réellement, je ne te connais pas, je sais pas si tu as déjà pratiqué du vol libre, voile à voile ou autres... Et surtout, je n'ai pas assé de recul pour te dire quoi faire ou comment le faire (je suis un bleu dans le parapente

).
Ad
PS: je pense pas non plus que faire du gonflage soit dangereux puis sa peut que te faire gagner du temps (enfin si tu as les bases...). Sans indiscrétion, tu habites où ?
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:34
par couillus
Finalement tu as trouvé quoi comme voile???
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:38
par AD
@Couillus: Si la question est pour moi, je pars sur une airwave sport 2 (1/2 de sa vie et révision faite). Je sais quel à 7 ans de conception, mais plusieurs personnes m'ont dit que si je reste dans le domaine de vol, c'est voile est super.
Ad
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:43
par Pidelium
Merci Goeland pour cette réponse...
j'avoue qu'elle ne m'arrange pas du tout et que c'est exactement le genre de réponse que je craignais en posant cette question. C'est sur que dans un monde idéal ou l'argent et les jours de congés serait illimités, je partagerais ta vision des choses.
Bon maintenant, j'ai plus qu'à m'enfermer dans une caverne pour retourner le problème dans tout les sens.
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:45
par Pidelium
AD,
j'habite Condrieu
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:48
par AD
J'habite St Clair du Rhône.
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:57
par couillus
Pidelium,viens nous voir un de ces jours quand ça volera et discuter de tout ça de vive voix;ne te ferme pas surtout si AD est proche de chez toi et ya aussi The Cook au ROCHES ,donc a bientot parmi nous.....
La progression d'AD
Posté : sam. 7 janv. 2012 19:01
par Golden
J'ai été 2 mois l'an passé avec JP Couzinet et j'ai vu comment fonctionnait les moniteurs du centre Ucpa de St Lary. C'est correct mais ca reste l'Ucpa... Je pensais que les stages étaient orientés sport avant tout mais c'est plutôt teuf. Les soirées étaient d'un genre club med

. Par contre comme au club Med à St Lary on y mange bien c'est toujours ca

.