4900 m, froid comme la glace !

Pour photos, photos-montages ... et videos.
Répondre
Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

4900 m, froid comme la glace !

Message par Vins » dim. 19 mai 2019 17:15

Je partage parcequ’il me semble que l'on peut tirer qqc de cette expérience et que c'est pas loin de chez moi (::) ... le gas est d'un sang froid...
Lire les commentaires dessous la video avant de la regarder ;-)
https://vimeo.com/337085106?fbclid=IwAR ... Uogmiu0qFU

Commentaires :

Je me décide à mettre en ligne cette vidéo qui date du 27 Aout 2016.
J'espère qu'elle aidera et fera se poser quelques questions/réaliser certaines "petites choses" importantes dans cette situation.
Je rentre INVOLONTAIREMENT dans un nuage par sa base et qui me monte à environ 4900m d'altitude.

Quelques commentaires:

* Le nuage n'est ici pas plus turbulent qu'un simple (très) gros thermique => Attention
d'après les récits de certains pilotes dont certains pour qui ça c'est beaucoup moins bien passé même s'ils s'en sont sorti vivants (mais avec quelquefois un gros accident à la clef), certains nuages pas forcement plus gros peuvent être bien moins accueillants notamment en terme de turbulence qui ne permet tout simplement plus le vol.
Inutile de préciser que le vol dans un nuage est à bannir sans condition.

* Dès les premiers instants passés dans ce nuage, je sens une ascension continue et variable
régulièrement très forte, je lute constamment pour garder la voile approximativement au dessus de ma tête (sans vraiment savoir précisément si c'est bon mais je tente de limiter les mouvements de la voile).
* J'ai crû que la pression de mon poids qui augmentait dans ma sellette était totalement lié à l'ascension dans le nuage ce qui était faux: je tournais aussi sans m'en rendre compte et étais
donc légèrement centrifugé...
Je m'en suis rendu compte en voyant le cap de mon GPS "tourner" (O puis N, puis E, puis S etc), c'est la raison pour laquelle je regarde ensuite sur ma droite et freine légèrement à gauche pour remettre en vol droit ma voile en essayant de ressentir le vol droit.
Je choisis le cap Sud pour sortir au Sud du Nuage qui me paraissait le plus fréquentable.
* Les suspentes "gelées" que j'évoque en sortant du nuage sont "simplement" des particules déposées sur les suspentes, le cocon, les gants... Le risque de rupture des suspentes me parait en fait inexistant. Les vrais risques sont en fait le cumul de cette glace sur la voile (sous forme de glace et/ou d'humidité) qui peut amener ensuite à l'alourdir, à rendre la voile sujette plus facilement au décrochage.
* Le principal risque aurait été de continuer à tourner dans ce congestus (qui continuait encore jusqu'à approximativement 6000m et peut-être plus), sans se remettre en vol droit et ne pas arriver à sortir: à partir de 6000m environ comme on le sait l'oxygène est trop rare pour nous. Au delà de 7000, 8000 ou 10000 mètres le temps est compté en secondes. Autant dire qu'une telle ascension
sans oxygène serait simplement forcément fatale (les rares personnes qui sont montées aussi haut sont soit décédées, soit dans un état physiologique qui leur a sauvé la vie, comme le cas unique je crois et tellement incroyable de Ewa Wiśnierska)

La trace du vol: parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20199350
(La transition depuis le haut du nuage jusqu'à l'atterro de Ceillac, accéléré tout le long est sans doute ma plus grande "transition")

Bons vols dans le bleu :-)
Denis

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: 4900 m, froid comme la glace !

Message par longfred » dim. 19 mai 2019 22:45

J'avoue que la tablette pour garder un cap, c'est bien plus efficace qu'une boussole. Toujours avoir un cap de sortie AVANT et la technique des 45 degrés de congestus.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: 4900 m, froid comme la glace !

Message par Vins » dim. 19 mai 2019 22:57

(+)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: 4900 m, froid comme la glace !

Message par longfred » lun. 20 mai 2019 07:40

Et, j'oubliais, les suspentes gelées ça ne casse pas (::) par contre faut accélérer à cause de la voile mouillée

Chounier
Messages : 186
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:25
Contact :

Re: 4900 m, froid comme la glace !

Message par Chounier » lun. 20 mai 2019 13:56

ouuuuucccchhhhhh le vario qui hurle à ce point.....pouhhhhhhhh ca fait flipper

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités