Samedi 19

... pour les rendez-vous d'aujourd'hui ou de demain !
longfred

Samedi 19

Message par longfred » jeu. 17 mai 2018 10:27

À étudier

legeanvert

Re: Samedi 19

Message par legeanvert » jeu. 17 mai 2018 10:43

Dispo full

antoinechpr

Message par antoinechpr » jeu. 17 mai 2018 20:12

Je viens solliciter vos conseils :)

Je serai du coté de Grenoble samedi, vous me conseillez d'aller voler ou avec ce vent du N?

Je pensais à Saint Hil c'est un peu la référence la bas, mais je peux bouger si y a mieux coté Bauges ou autre.

Merci ;)

longfred

Message par longfred » jeu. 17 mai 2018 21:29

pour l'instant ça pourrait donner : soit départ chassenoud pour cross soit chaspinhac
saint hil et les alpes trop humide

guiguifly

Message par guiguifly » ven. 18 mai 2018 17:56

Holà la team j'ai déjà volé avec quelque un d'entre vous mais y'a longtemps avant que je déménage y'a 4 ans sur Annecy ... Du coup de retour dans le coin pour une durée indéterminée lol

Samedi il fait beau ça vole où ? Vous avez prévu quoi ?

longfred

Message par longfred » ven. 18 mai 2018 21:40

je resterai bien sur l'option chassenoud vers les 13h ? ça peut être fumant

legeanvert

Message par legeanvert » ven. 18 mai 2018 23:17

On avise demain matin

longfred

Message par longfred » sam. 19 mai 2018 09:03

tenez moi au jus

guiguifly

Message par guiguifly » sam. 19 mai 2018 09:45

yes nickel tenez moi au courant 0678246405 jai un souci internet >:(
Guillaume

legeanvert

Message par legeanvert » sam. 19 mai 2018 11:43

Du coup à force d'hésitation rendez vous 13h à la jass et 12h30 au moulin si on peut laisser une voiture qui vient ?

guiguifly

Message par guiguifly » sam. 19 mai 2018 11:57

Yep j'en suis le moulin c'est où ? Je pars de saint genest lerpt 0678246405 j'ai pas internet en dehors de chez moi

antoinechpr

Message par antoinechpr » sam. 19 mai 2018 20:42

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20239375

La pluie est arrivée assez vite mais c'est toujours ça de pris :)

Le squale

Message par Le squale » sam. 19 mai 2018 20:52

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20239415
Vol tendu du début à la fin et surtout sur la fin d'ailleurs...
Récup express grâce à un autre Pascal (Merci à lui!) de Villars qui repartait justement chez lui. Quand les astres s'alignent, c'est bien.

Vins

Message par Vins » sam. 19 mai 2018 21:13

Wahou! Joli Pascal !👍🏻👍🏻

Vins

Message par Vins » sam. 19 mai 2018 21:16

Joli Antoine ! Tu as fait des 360 pour descendre ?

antoinechpr

Message par antoinechpr » sam. 19 mai 2018 22:03

Oreilles+accelero au max, avec une vieille EN A je me retrouve à un taux de chute de -6m/s ;)

Y avait l'open de Saint Hil, donc on s'est retrouvé une 50aine de voile à tous se poser en speed en même temps...

Le squale

Message par Le squale » mar. 22 mai 2018 22:26

Je me suis dit que j'allais m'y mettre moi aussi à raconter. Voici un petit récit du vol de ce jour, j'espère que ca vous plaira.
J'ai essayé de faire en sorte d'expliquer au mieux et de donner quelques trucs pour les baby crosseurs :)

Il y a des jours comme ça où l’on est presque étranger à sa propre existence. C’était un peu mon cas ce samedi où je suis monté voler sans vraiment me préparer, où j’ai décollé sans vraiment analyser, où j’ai pris mon premier thermique presque par automatisme…
Ce premier-là, ceci dit, m’a bien aidé à me réveiller ! Du bon thermique sous le vent et pas vraiment centré au départ mais une première paupière ouverte m’a permis de constater que 50m plus loin, l’air était jaunâtre. Du pollen ! Je fonce dedans et bingo, du 3m/s m’aide à émerger tout à fait.
Je suis déjà au plafond où je rejoins Eric qui part en direction du Saut du Gier. Je choisis pour ma part de partir vers la Croix de Chaubouret en passant entre deux nuages. C’est à ce moment, une fois bien engagé dans la transition que je regarde l’altimètre pour constater que je ne suis pas si réveillé que cela… A peine 1900…
Résultat J’arrive au bout de la transition en étant presque en mode survie. Cette fois je suis tout à fait dans mon vol, il n’y a pas le choix et alors que je ne faisais que regarder, je commence enfin à voir.
La dérive que je croyais Nord-Est est en fait Nord voir Nord-Ouest par moment, au grès des déclenchements, ce que confirme le Flymaster. Je décide donc de revenir en arrière, sous les nuages en provenance de Luzernod mais en attaquant par l’ouest et ça marche ! Enfin pas tout de suite en fait car cela fait quand déjà trente minutes de vol et je n’ai pas passé la croix de Chaubouret, question moyenne horaire, c’est lamentable.
De toute façon, à ce moment-là, compte tenu des plafonds, ma plus grande ambition est d’aller à St Genest Malifaux. J’entame donc le cheminement avec toujours, à ce moment (et surtout à cette altitude), le cœur qui balance entre la sécurité des prés à l’Ouest et la meilleure probabilité d’être sous la bonne ligne de convection à l’Est.
Effectivement, je ne suis pas au bon endroit et me retrouve de nouveau bas à 1600 au-dessus des grands bois. C’est le moment de mettre en route le cerveau en le connectant directement aux yeux en mode exploratoire étendu pour trouver le détail qui va faire la différence parce que les nuages ne répondent déjà plus à la belle logique précédemment exposée. Ça va être long… ou court suivant le point de vue.
C’est un rapace, quelques centaines de mètres plus loin qui récompensera ce bel effort de concentration en me balisant un bon +2, particulièrement bien venu et que j’ai, du coup, particulièrement bien soigné !
Me revoilà reparti avec un espoir renaissant, vite éteint par un long passage à vide où les nuages semblent fuir à mon approche… Ce n’est guère bon pour l’estime de soi et encore moins pour l’altimètre qui affiche aux alentours de 1400 aux environs de Chaussître.
L’aérologie est complexe et je m’y reprendrai à deux fois pour reconquérir un misérable plafond à 1900m, fortement dérivé vers le sud.
Pendant cette laborieuse ascension, je regarde plus attentivement le ciel vers le Sud -Est et constate que la ligne de convection est désromais bien matérialisée par une rue de nuages en forme d’arc de cercle. Certains cumulus bourgonnent mais tout le plateau côté Ouest est parfaitement bleu. Il n’y a donc pas de risque d’une part et d’autre part, le chemin étant tracé, il convient de le suivre, fusse les pieds dans les feuilles.
Sur ce point, je suis servi car c’est à 1306 m exactement que je retouche un vrai thermique, sur une crête exposée Nord-Ouest et que j’espérais voir cumuler le double avantage d’une exposition correcte au vent de nord et un bon contraste avec un terrain au pied ressemblant furieusement à celui de Chaudeyrolles.
Mes analyses de « plaineux » s’avèrent les bonnes car une fois passé St Regis du Coin, la route de St Bonnet le Froid s’ouvre en grand avec, s’il vous plait, le premier plafond à 2000 du vol. Cette fois c’est bon, je suis au bord de la rue de nuage et le vol s’accélère notablement.
Je « ride » le bord des cumulus en m’écartant des plus gros et en me rapprochant des plus inoffensifs. C’est le moment où enfin, il est possible de poser un peu le cerveau et de profiter du paysage et du plaisir de surfer ces gigantesques masses cotonneuses, seul, en liberté.
Tiens, si je sortais la Gopro cela ferait de belles images. Ni une ni deux, je sors la bête… qui refusera obstinément de se mettre en route, ce qui vaudra au plateau quelques noms d’oiseaux inconnus des ornithologues… Bref, je range cette m… Tant pis pour vous, vous viendrez voir vous même. Non mais !
Pendant ce temps-là, les conditions se sont dégradées au Sud-Est et la route vers Aubenas s’encombre d’esthétiques mais peu hospitaliers rideaux de pluie. Ma belle rue est une impasse mais la route vers Chaudeyrolles, bien que longue est encore elle, bien dégagées. Les cumulus ont une belle forme mais ils sont loin les uns des autres.
Je lâche donc ma rue, que dis-je, mon avenue pour quelques ruelles tortueuses et surtout une dérive bien Sud alors que mon but est plus à l’ouest mais heureusement, il y a des jours où c’est comme dans les livres. Un contraste au sol, le vent qui couche le thermique et le nuage au-dessus. Il faut juste viser entre les deux… et regarder les hirondelles ( c’est fou ce qu’elles sont moins nombreuses encore cette année). Elles m’aident à centrer au mieux le noyau, quitte à remonter au vent pour trouver mieux et se réaxer.
Ca y est, vers les Vastres, à la limite de la Haute Loire et de l’Ardèche, je tourne sous mon dernier nuage. Il ne faut pas se tromper à ce moment-là car si je monte trop haut, je vais dériver et je ne pourrai plus revenir au vent. Si je pars de trop bas, je n’arriverai pas en finesse…
C’est le moment « efferalgan » du vol, je réfléchis, tergiverse, décide, annule et à 2000 tout rond je pars en glide et vise le suc juste avant le village de Chaudeyrolle. Je ne saurai trop expliquer pourquoi à ce moment-là mais un facteur dont je suis certain c’est sans aucun doute la « complicité, je ne trouve pas d’autre mot, entre ma Triton et moi. C’est comme ça, on se connait tous les deux désormais, on se comprend.
C’est parti donc et ce glide-là est de celui où l’on ne touche pas la sellette entre le bout du coverleg et les sangles d’épaule. On s’étire des fois que ça améliore la finesse… A défaut de tour de magie, j’optimise, les yeux rivés sur le vario, un pied sur l’accélérateur, les mains bien en ligne dans la trainée des élévateurs. Accélération quand sa chute, ralentissement quand ça monte, même un peu. Si j’avais croisé la route d’un éléphant volant à ce moment-là, je ne l’aurai même pas calculé. D’ailleurs c’est peut-être ce qui s’est passé, allez savoir !
De bulle en petit rebond, la voile à finesse plus que max, je raccroche à… 21m au-dessus d’une haie d’arbre et du toit d’une ferme dans le col. Le vent est bien axé et le vario se remet à sonner, je recommence à toucher le fond de ma sellette, fin du travail de gainage !
Un, deux, trois tours qui me remonte au-dessus et je me jette dans le marais…En regrettant immédiatement de n’avoir pas fait deux ou trois tours de plus…
Je vois Sébastien Harre décoller son Takoo et monter devant, me jette sous lui, fait là aussi trois aller et retour et me pose au décollage de Chaudey, bien alimenté en vent et en pilotes.
Y’a les jours avec et les jours sans, c’était la première version ce jour-là avec en prime une récup trois étoiles par Pascal, jeune pilote de Villars qui repartait chez lui et qui m’a gentiment proposé de m’emmener et qui surtout, a supporté mes volubiles enthousiasmes sur tout le retour. Merci à lui !

Domdom

Message par Domdom » mar. 22 mai 2018 23:18

Merci Pascal pour copieux récit de vol. J'ai hâte d'en faire le dixième...

Coquillus

Message par Coquillus » mer. 23 mai 2018 09:24

Superbe clin d'oeil pour les baby crosseux BD

Je ne pensais pas que les hirondelles étaient fiables concernant les thermiques.

Je te prends cette phrase pour mettre dans le post que j'ai crée concernant les nuages pour la décortiquer ;-) :
Je « ride » le bord des cumulus en m’écartant des plus gros et en me rapprochant des plus inoffensifs

Un énorme merci à toi Squale pour ce récit pédagogique qui pour un pilote comme moi fais rêver et enrichi mes connaissances ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

Vins

Message par Vins » mer. 23 mai 2018 12:33

Ca y'est j'ai réussi à bien synchroniser ta trace avec ton récit, super, merci pour les conseils aux baby-crosseux ! (+)

Répondre