Perso, il me semblait que lorsque quelqu’un envoie des 360, c’est à lui de vérifier que son espace d’évolution est libre dessous. Et que la visibilité de celui qui est en bas est moindre, d’où sa priorité lorsqu’il monte plus vite dans le thermique.
Moralité je suis surpris que Longfred râle. Quelqu’un peut m’éclairer ?!
Dimanche 18
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Re: Dimanche 18
Je me mouille pas, trop risqué sur les réseaux
Du coup j'ai demandé a mon IA et voilà ce qu'elle m'a répondu, dites lui si vous n'êtes pas d'accord
En parapente, le pilote situé en dessous est prioritaire.
Lors d’une descente en 360 :
Le pilote qui effectue des virages serrés (360°) doit constamment surveiller l’espace en dessous de lui.
Il ne doit jamais entamer ou continuer une spirale s’il risque de croiser un autre parapentiste plus bas.
Le pilote du dessous peut difficilement voir ce qui se passe au-dessus de lui, ce qui rend le risque de collision plus grand si le pilote du dessus ne respecte pas la priorité.
Règle générale :
Celui qui a la meilleure visibilité et la meilleure capacité d’évitement cède le passage.
En l’occurrence, en 360, le pilote du dessus voit et contrôle bien plus facilement la situation que celui du dessous.
Donc si tu veux entamer une descente rapide en 360 et qu’il y a un autre parapente sous toi, tu dois attendre qu’il s’éloigne ou que tu sois sûr de ne pas risquer de collision.
Besoin d’un petit schéma pour mieux visualiser ?


En parapente, le pilote situé en dessous est prioritaire.
Lors d’une descente en 360 :
Le pilote qui effectue des virages serrés (360°) doit constamment surveiller l’espace en dessous de lui.
Il ne doit jamais entamer ou continuer une spirale s’il risque de croiser un autre parapentiste plus bas.
Le pilote du dessous peut difficilement voir ce qui se passe au-dessus de lui, ce qui rend le risque de collision plus grand si le pilote du dessus ne respecte pas la priorité.
Règle générale :
Celui qui a la meilleure visibilité et la meilleure capacité d’évitement cède le passage.
En l’occurrence, en 360, le pilote du dessus voit et contrôle bien plus facilement la situation que celui du dessous.
Donc si tu veux entamer une descente rapide en 360 et qu’il y a un autre parapente sous toi, tu dois attendre qu’il s’éloigne ou que tu sois sûr de ne pas risquer de collision.
Besoin d’un petit schéma pour mieux visualiser ?
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Re: Dimanche 18
J'étais en vallée devant le décollage, je commence mes 360 et un pilote arrive du décollage dans ma direction, il me voyait. Il continue et viens enrouler sous moi. J'ai arrêté mon 360 pour m'éloigner et recommencer. Pour moi il avait le visuel.
Re: Dimanche 18
en tout cas c'est ce qu'on t'apprend en SIV...Ciretagel a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 14:50Perso, il me semblait que lorsque quelqu’un envoie des 360, c’est à lui de vérifier que son espace d’évolution est libre dessous. Et que la visibilité de celui qui est en bas est moindre, d’où sa priorité lorsqu’il monte plus vite dans le thermique.
Moralité je suis surpris que Longfred râle. Quelqu’un peut m’éclairer ?!
Re: Dimanche 18
Je comprends ce que dit la grande Fredasse. Je pense que si je le vois faire des 360, avec ses grandes guiboles et ses grosses godasses en taille 48 ou 52, ça doit ressembler à un tourniquet, une guillotine a suspentes.....ben je préfère ne pas m'approcher de lui et me tenir a distance. 

Re: Dimanche 18
je comprends les règles de bon sens, mais le bon sens est aussi que lorsque l'on voit quelqu'un descendre en 360° on va pas exprès se mettre dessous, bref c'est pas bien grave.
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