Dimanche 18

... pour les rendez-vous d'aujourd'hui ou de demain !
Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 551
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Dimanche 18

Message par Ciretagel » lun. 19 mai 2025 14:50

Perso, il me semblait que lorsque quelqu’un envoie des 360, c’est à lui de vérifier que son espace d’évolution est libre dessous. Et que la visibilité de celui qui est en bas est moindre, d’où sa priorité lorsqu’il monte plus vite dans le thermique.
Moralité je suis surpris que Longfred râle. Quelqu’un peut m’éclairer ?!

Avatar du membre
Vins
Messages : 2959
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Dimanche 18

Message par Vins » lun. 19 mai 2025 15:23

Je me mouille pas, trop risqué sur les réseaux (;) Du coup j'ai demandé a mon IA et voilà ce qu'elle m'a répondu, dites lui si vous n'êtes pas d'accord (:)

En parapente, le pilote situé en dessous est prioritaire.

Lors d’une descente en 360 :
Le pilote qui effectue des virages serrés (360°) doit constamment surveiller l’espace en dessous de lui.

Il ne doit jamais entamer ou continuer une spirale s’il risque de croiser un autre parapentiste plus bas.

Le pilote du dessous peut difficilement voir ce qui se passe au-dessus de lui, ce qui rend le risque de collision plus grand si le pilote du dessus ne respecte pas la priorité.

Règle générale :
Celui qui a la meilleure visibilité et la meilleure capacité d’évitement cède le passage.
En l’occurrence, en 360, le pilote du dessus voit et contrôle bien plus facilement la situation que celui du dessous.

Donc si tu veux entamer une descente rapide en 360 et qu’il y a un autre parapente sous toi, tu dois attendre qu’il s’éloigne ou que tu sois sûr de ne pas risquer de collision.

Besoin d’un petit schéma pour mieux visualiser ?
Fichiers joints
f6b0f64c-9ca3-4535-b391-56114ce80d22.png
f6b0f64c-9ca3-4535-b391-56114ce80d22.png (1.23 Mio) Vu 326 fois

Avatar du membre
longfred
Messages : 3503
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Dimanche 18

Message par longfred » lun. 19 mai 2025 18:13

J'étais en vallée devant le décollage, je commence mes 360 et un pilote arrive du décollage dans ma direction, il me voyait. Il continue et viens enrouler sous moi. J'ai arrêté mon 360 pour m'éloigner et recommencer. Pour moi il avait le visuel.

Chounier
Messages : 214
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:25
Contact :

Re: Dimanche 18

Message par Chounier » mar. 20 mai 2025 12:30

Ciretagel a écrit :
lun. 19 mai 2025 14:50
Perso, il me semblait que lorsque quelqu’un envoie des 360, c’est à lui de vérifier que son espace d’évolution est libre dessous. Et que la visibilité de celui qui est en bas est moindre, d’où sa priorité lorsqu’il monte plus vite dans le thermique.
Moralité je suis surpris que Longfred râle. Quelqu’un peut m’éclairer ?!
en tout cas c'est ce qu'on t'apprend en SIV...

Avatar du membre
Curly
Messages : 341
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 16:39
Contact :

Re: Dimanche 18

Message par Curly » mar. 20 mai 2025 18:46

Je comprends ce que dit la grande Fredasse. Je pense que si je le vois faire des 360, avec ses grandes guiboles et ses grosses godasses en taille 48 ou 52, ça doit ressembler à un tourniquet, une guillotine a suspentes.....ben je préfère ne pas m'approcher de lui et me tenir a distance. ;)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3503
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Dimanche 18

Message par longfred » mar. 20 mai 2025 19:02

je comprends les règles de bon sens, mais le bon sens est aussi que lorsque l'on voit quelqu'un descendre en 360° on va pas exprès se mettre dessous, bref c'est pas bien grave.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités