Gros manche 31

... pour les rendez-vous d'aujourd'hui ou de demain !
Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: Gros manche 31

Message par Domdom » lun. 1 févr. 2021 14:02

Ce serait surtout un "meteo et ou ça vol" qui nous manque.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2633
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Vins » lun. 1 févr. 2021 14:52

longfred a écrit :
lun. 1 févr. 2021 13:38
On peut poster comme je le fais en disant tiens dans 3 jours je suis dispo, on partage nos analyses météo au fur et à mesure pour que le veille du jour J on est arrêté un plan voir 2 même si on se décide le matin au moins les autres sont au courant.
MAIS
il faut qu'on soit plusieurs à la météo et partager !
Oui très bonne méthode à mon avis. Bon en ce moment c'est dur de se projeter à 3 jours (MTO et situation sanitaire) mais dès que les beaux jours arriveront ce serait bien d'arriver à ça.
Partageons :) !

Reedsmith
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:58
Localisation : Chateauneuf
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Reedsmith » lun. 1 févr. 2021 15:49

Domdom a écrit :
lun. 1 févr. 2021 14:02
Ce serait surtout un "meteo et ou ça vol" qui nous manque.
(+) (+) (+)

En fait ce serait même intéressant de jouer à analyser chacun d'entre nous ou ça vole les jours à venir, en mode "challenge", puis après coup, si on s'est planté, essayer à plusieurs d'analyser ce qui n'a pas fonctionné si c'est le cas.
En mode "gamification" on a tendance à plus s'impliquer.
Ce serait bien pour s'améliorer tous en prévisions météo, et accessoirement de fiabiliser nos prévisions de déplacements, tout en les partageant avec le reste du forum.

Mais je m'emballe, c'est peut etre trop ? 8D

Reedsmith
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:58
Localisation : Chateauneuf
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Reedsmith » lun. 1 févr. 2021 17:40

Je verrais ça comme un post dans la section "conditions sur site" ou une section équivalente "Météo challenge" :

titre du post : ou voler le 05/02/2021 ?

ou chacun pourrait dire (exemples donnés à titre indicatif..):
(Admettons qu'on soit le 03/02:)

"- moi je vais aller à Chassenoud car sur Velivole, ils prévoient un 15 kmh nord bien axé et une atmosphère instable. J'ai compris ça en lisant l'emagramme ou on voit la courbe d'état fortement penchée sur la gauche"

et d'autres répondre :
"- Attention c'est 15kmh sol mais un peu plus haut en altitude ils annoncent 55kmh à partir de 16h ! "
"- penchée oui, mais elle doit etre plus penchée que l'adiabatique sèche ! "

et d'autres dire :
"- moi ce jour là, je pense qu'à St Hil ça va monter des briques, je vais plutot aller la bas car sur Meteo Prarapente ils prévoient de l'instabilité et un plafond de 3000m"

et comme ça tout le monde compare son avis, et ceux qui se plantent, on peut tenter de leur expliquer pourquoi ?
ça permet de partager l'expérience et de tous s'améliorer dans ce domaine.

On peut ensuite, le lendemain du jour J,sur le même post, émettre un avis sur la précision des prévisions et s'il ne s'est pas produit ce qui était prévu, essayer d'analyser.

vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Coquillus » lun. 1 févr. 2021 18:46

Bravo Reedsmith pour ce dernier post.
C'est très bien comme exemple et cela nous perfectionnerai en terme de météo "collective"
Après il y a aussi beaucoup de messages que certains pilotes ne voient pas sur Paragliding only et du coup il y a des loupés comme l'as signalé Max.
Sur le telegram live il y a la censure à cause des notifications intempestives (chose que je peux comprendre) mais sur Para only ce n'est pas le cas alors que des pilotes ont les 2, ce qui revient à dire que les notifs de Para Only ne dérangent pas (chose que je ne comprends pas)
Du coup je trouve que les 2 se complètent et elles sont pour ma part les 2 en silencieux mais me permettent de suivre où ça vole.
Ça serai bien aussi concernant la météo, que les cadors expliquent pourquoi par exemple demain serait une bonne ou mauvaise journée en fonctions des fronts, dépressions, bascules .....
Il y a beaucoup de matière à débattre et avancer pour être fins prêts quand les conditions seront de retour

Max
Messages : 975
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Max » lun. 1 févr. 2021 19:14

Vin's peut créer les sous rubriques qu il veut, si les pilotes écrivent pas dans le ou va t on, ils ecriront pas mieux ailleurs.
Le parapente est une discipline solitaire, mais quand j entend les crosseux, c est plutôt une discipline de groupe. Donc si tout le monde pouvait jouer collectif sa serait cool.

Reedsmith
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:58
Localisation : Chateauneuf
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Reedsmith » lun. 1 févr. 2021 20:45

Qu'est ce que c'est "paragliding only" ? (??)
Max a écrit :
lun. 1 févr. 2021 19:14
Vin's peut créer les sous rubriques qu il veut, si les pilotes écrivent pas dans le ou va t on, ils ecriront pas mieux ailleurs.
Le parapente est une discipline solitaire, mais quand j entend les crosseux, c est plutôt une discipline de groupe. Donc si tout le monde pouvait jouer collectif sa serait cool.
en fait l’intérêt c'est aussi de préparer les week end ou les jours de vol pour la semaine.
Je ne dois pas être le seul arrivé le mercredi à me demander si ça vole le WE et où ?

C'est à nous de mettre le contenu, et ça me parait jouable dans le sens ou on est tous dans le même coin. Le même jeu sur LCDV ne marcherait probablement pas car les membres sont disséminés dans toute la France.
en tout cas ça ne tente rien d'essayer :)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3240
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par longfred » lun. 1 févr. 2021 21:20

Ça fait des années que je m'occupe de mettre ce que je vois en prévision météo, au début on devait être 3 à confronter nos idées, ça faisait drôlement avancé le truc et on arrivait à du fiable.

Maintenant je continue, attend des réponses ... Et rien.
Par contre si je me trompe tout le monde rigole !

Avatar du membre
skyalesse
Messages : 117
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:38
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par skyalesse » lun. 1 févr. 2021 21:36

;-(

Avatar du membre
skyalesse
Messages : 117
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:38
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par skyalesse » lun. 1 févr. 2021 21:39

Et oui c'était la belle époque où ça volait tous les weekends (;) (;) (;) (;)

Chounier
Messages : 188
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:25
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Chounier » mar. 2 févr. 2021 09:21

longfred a écrit :
lun. 1 févr. 2021 13:38
MAIS
il faut qu'on soit plusieurs à la météo et partager !
chui pas le plus ancien dans la boutique
chui pas le plus grand crosseux du club
chui pas au niveau des cadors en terme de météo et de vol

et j'ai moi aussi un jour ressenti cette frustration de me dire put...eux ils savent où ça vole/volait et ils le disent pas !!! purée ils ont fait des vols de fou et moi chui resté cloué au sol...alors j'ai bossé j'ai potassé et aujourd'hui j'arrive a me barrer faire mes modestes cross tout seul comme un grand !!!

par contre chui entièrement d'accord que dans un esprit club, même si le parapente est individuel, c'est quand même sympa de partager les infos donc je veux bien confronter mes modestes analyses meteo et mes probables plan de vol. Un bémol toutefois je ne suis ni moniteur ni professionnel du vol libre et j'ai 10 ans de parapente ce qui veut dire que c'est pas parce que je vais me mettre en l'air que ça vole pour tout le monde (je me répète surement mais dans un passé pas si lointain ça a couté la vie a l'un des notre de venir avec nous sur une journée de vol où tout le monde avait le niveau sur le papier)

le bisous à tous et de toute façon au printemps on va tous être confinés !!!! ;-) ;-) ;-) ;-) :-p :-p :-p :-p

Reedsmith
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:58
Localisation : Chateauneuf
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Reedsmith » mar. 2 févr. 2021 10:30

moi je suis partant pour partager et échanger en tout cas !

comme Chounier, je ne prétends pas être un cador loin de là, que ce soit en vol comme en prévisions.

Mais j'en arrive à un stade ou même si je sais à peu près si ça vole sur un site, de m'y rendre et faire un vol, je me rends compte que d'autres ont fait un choix différent et ont trouvé un endroit où ça tenait mieux, ou qu'ils ont pu partir crosser à perpète.
Une fois la journée passée, difficile de revenir en arrière de 2 jours pour refaire la météo pour leur site, et se dire "ah tiens, j'avais raté cette information"

je pense qu'il y a de toute façon deux publics, celui qui vole sur site, et celui qui part en cross.
et comme pour les balades en moto ou il est évident qu'on ne met pas des débutants avec des furieux (les uns vont stresser et les autres s'ennuyer), il faut aussi préciser quel est le niveau requis pour du vol sur l'un ou l'autre des choix proposés.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Le squale » mar. 2 févr. 2021 15:07

Bonjour, juste un petit mot pour explique ce qu'il s'est passé dimanche. cela ressemble à ce que dit Reedsmith c'est à dire une décision très tardive avec un degré de réussite potentiel très faible. Quand nous sommes arrivé avec Nardo, la plafond était sous le décollage et tout était trempé... Bref, c'était pas gagné et si les prévisions se sont réalisées, c'était pas certain.
Nous avons d'ailleurs demandé avec Nardo sur paragliding only qui était partant et nous avons été les seuls à répondre.
Pour ce qui est de mettre un mot sur ce forum, je n'avais plus que mon téléphone et perdu les identifiants mais j'étais bien parti pour le faire tout en sachant que c'était loin et tard. Ce sera le cas la prochaine fois bien entendu mais par contre, si l'expérience qui est la mienne me permet de parer pas mal de coup, ça reste du vol libre et il faut accepter que cela puisse être une sottise ou que les prévisions soient fausses. j'ai déjà eu quelques remarques désagréables après coup et ça m'a un peu gonflé.
L'idée de partager les analyses est bonne (et c'est d'ailleurs ce qui se fait souvent sur le forum) mais encore faut-il avoir le temps ! Pour ma part souvent je sors du taf "tout mouillé de chaud" comme on dit à Saint Etienne après avoir lu les prévisions en diagonal voir pas du tout... alors de là à dire ou quand comment pourquoi... Promis Max, je t'emmène la prochaine fois :)

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Coquillus » mar. 2 févr. 2021 20:04

On est parfois tous des buses en terme de météo , je peux vous conseiller pour des sorties gasoil (::) (::) (::) (::)
Et je veux voir l'Alpha de Max tractée par la Zeno la prochaine fois 8D

Max
Messages : 975
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Max » mar. 2 févr. 2021 20:54

Squale,
je sais pas quoi te dire mais tu vas t emmerder si tu m emmenes... (::) malgrès que j aimerais bien pouvoir te suivre.
Ce que je trouve dommage, meme si je suis sur le groupe paramachin, c est que peux de personnes a l info par rapport au telegramme.
J ai bien vu ton message mais j avais pas prévu voler ce week end, trop occupé a restaurer ma maison .Puis 10 mn avant de partir a Chuyer avec Minou, je savais pas que j irais voler (enfin ploufer)
Je suis d accord avec vous tous, que c est a chaque pilote de se faire sa meteo, et je comprend les agacements lorsque vous avez des remarques...
;-)

Looping4289
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:24
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Looping4289 » mar. 2 févr. 2021 21:08

Petite question pour les novices c’est quoi paragliding only?

Steph
Messages : 853
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par Steph » mer. 3 févr. 2021 17:04

En fait c'est a présent une sorte de groupe dans le groupe.
Historiquement une bande de copains habitués à voler ensemble , pour la plupart des anciens du club bébêtes team qui était un deuxième club plus ou moins dicident du Pilat...
On y échange surtout voire exclusivement sur le parapente et on se cale pour voler .
C'est plutôt complémentaire et moins strict peut être que télégramme.
Squale t'en dirait beaucoup plus car a l'origine du groupe il me semble

Avatar du membre
longfred
Messages : 3240
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Gros manche 31

Message par longfred » jeu. 4 févr. 2021 13:11

Justement ça serait bien de regrouper toutes les informations vol sur Télégramme ou forum et après si vous voulez un groupe de discussion indépendant libre à vous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité