Samedi 21

... pour les rendez-vous d'aujourd'hui ou de demain !
Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Samedi 21

Message par longfred » dim. 22 août 2021 00:17

On a bien rigolé et pas trop mal volé.
Compte rendu ce matin


Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Samedi 21

Message par longfred » dim. 22 août 2021 10:24

on laisse le kangoo à yssingeaux au cas ou, grosse erreur !
après franche rigolade en tesla avec un détour pour charger
on arrive au déco qu'on a un peu de mal à trouver, déco sud, il fait une chaleur intenable, des grosses bouffes thermiques traversent par moment dans les pins, on en mène pas large !
déco type plat puis falaise, pas entretenu, notre crainte était de faire un tas mais maintenant c'est de se faire démonter dans les passages thermiques.
J'y vais le premier histoire de me motiver, je rate un premier déco en me faisant arracher.
2 ième déco nickel, ça tient et je prospecte.
ça monte pas trop mal, alain me rejoint et on monte ensemble, on le perd un peu vers 1600 m, xavier décolle et monte bien, je recentre sur lui, on monte vers 1900m mais ça bloque en inversion légère.
On perd alain et flo
on décale au dessus de mende avec xavier mais on bloque à 2400 alors que de gros cumulus se forme avec une base au dessus de 3500m :o
Xavier part en cross sachant qu'on a 20 de sud à notre altitude.
Je veux à tout prix monter au nuage avant de partir, du coup je cherche et je m'énerve un peu !
on a du bleu à traverser mais c'est en train de former
avec un planeur biplace, on finit par arriver à monter à 3 000 m ouf on est loin de la base mais ça se coupe du au vent je pense, sympa d'enrouler avec le planeur 20 m au dessus en se faisant coucou.
je part à la poursuite de xavier que je ne vois pas, je repère alain posé et fait la liaison avec flo posé aussi.
S'en suit une grande descente poussé par le vent 25, c'est tout à l'ombre, je gratouille du pas grand chose qui dérive et finit par un énorme point bas pendant que xavier annonce 2800 devant moi :oZ
je vise de la forêt de pin éclaircie et ça marche un peu ça me permet de sauter une petite colline et de descendre en direction des gorges de l'allier que je ne pourrais pas traverser
de nouveau super bas, j'enroule un petit truc en regardant un peu plus loin une moissonneuse en action (bon déclencheur), je dérive dessus et arrive à la cassure avec les gorges et d'un coup je passe du +1 à +4 turbulent, (+) (+) je sors comme un bouchon mais je sui bien trop près du bout du lac de naussac et du coup de la pointe de la R55C ! en même temps que je me fais chahuter, je regarde la tablette et vois que je suis du mauvais côté du trait :o pas d'alerte pourtant, je ne dois pas être encore assez haut ?, je change de page pour voir la distance latéral et .... je vois que je suis en dehors latéralement de la zone ???? aucune distance s'affiche ??? je maitrise la voile comme je peux en même temps et enroule comme une bouse !
je finis par dézoomer sur la page d'aide au thermique pour comprendre et .... je m'aperçois que le trait que je voyais au départ doit être le symbole d'une route et que je suis à 2 km en gros de la limite de la pointe, je peux continuer à monter, j'ai perdu un peu le noyau mais ça monte encore à +3
bêtement je le lâche pour aller sous un nuage un peu plus noir qui ne marchera pas ! j'aurais du assurer le plafond !
s'en suis une longue glissade après costaros et je me mets dans le lit du vent, ça portouille en étant bas et ça pousse fort en vent.
je vise plusieurs champ mais tout est trop uniforme pour que ça déclenche, donc à ras le sol, je vise sous le vent d'un petit volcan des tracteurs qui travaillent. ça marche en +1.5, sauf que à chaque tour je passe de 0 à 65 km/h, euh la y a du vent quand même ! pas grave c'est que des champs immenses au sol.
Je reprends de quoi sauter jusqu'au village voisin et reprend un autre truc qui me remonte pas trop mal.
Je suis en finesse du puy, un gros congestus est dessus et il pleut pas mal vers job.
Je suis short en altitude pour sauter le puy, je m'approche en repérant des atterros de secours au cas ou ça se mette à dégueuler. ç m'empêche de vraiment me mettre parfaitement sous le congestus qui est en train de s'évacuer poussé par l'ouest (ça aura été vraiment compliqué les nuages pour moi aujourd'hui).
ça passe mais ça monte pas vraiment, je vise un rpemier champ pour poser en sécurité avec le vent, mais finalement me dit, tiens tu vas te rapprocher de l'entrée du puy, un deuxieme champt bien mais muré autour, un autre avec un tracteur qui travaille dedant ça va déclencher, un autre le long de l'autoroute mais grillagé, un dernier bien mais avec une haie d'arbre au vent. Je choisi celui la, mesure le vent ça va, et bien sur je finis trop long bien sous le vent de la haie d'arbre, bonne tenue de la voile et atterro propre ouf !
après, j'attends xavier qui a été cherché le kangoo à Yssingeaux pendant qu'alain et flo rentre directement à sté en stop. du coup on se fait un petit aller retour à mende pour aller chercher la Tesla ! retour 23h30 chez moi
c'était sympa ces plans à la con qui marchent pas trop mal ! un grand merci à Alain pour avoir émis l'idée, en 1h tout était calé la vieille au soir ! grosse impro quand même sur le choix du déco

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Samedi 21

Message par longfred » dim. 22 août 2021 10:24

vins si tu peux faire un ayvri des 4 traces ça serait nickel

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Samedi 21

Message par Coquillus » dim. 22 août 2021 11:51

Ma trace Ayvri ne devrai pas consommer trop d'encre

XavDIMIER Prof
Messages : 21
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 15:50
Contact :

Re: Samedi 21

Message par XavDIMIER Prof » dim. 22 août 2021 12:13


XavDIMIER Prof
Messages : 21
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 15:50
Contact :

Re: Samedi 21

Message par XavDIMIER Prof » dim. 22 août 2021 12:15

Un grand merci à Flo, Alain et Fred. Une belle journée et un super site !
Fichiers joints
D83A6BB2-2281-4322-A65F-2BE61A2E917F.jpeg
D83A6BB2-2281-4322-A65F-2BE61A2E917F.jpeg (3.32 Mio) Vu 2247 fois

Avatar du membre
Vins
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Samedi 21

Message par Vins » dim. 22 août 2021 17:28

Ben joué les gas (+) 8D
La trace 3D des vols, je n'ai pas la trace de Flo et Alain.
https://ayvri.com/scene/ogklmznljn/cksn ... 6isysb778v

Steph
Messages : 849
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Samedi 21

Message par Steph » lun. 23 août 2021 03:12

Bravo les gars (+) ... Un peu moins cool le retour a 23h30 par contre . (!!)
J'espère être disponible pour une prochaine fois et découvrir ce site BD

Avatar du membre
Vins
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Samedi 21

Message par Vins » lun. 23 août 2021 13:48


Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Samedi 21

Message par Coquillus » lun. 23 août 2021 20:18

Il était bien Alain notre vol en local (::)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Samedi 21

Message par longfred » mar. 24 août 2021 10:09

Flo est ce que tu forces un peu la branche au vent de ton thermique ? Tu le remontes un peu au vent ?
À 2 c'était un peu plus simple pour optimiser la montée.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Samedi 21

Message par Coquillus » mar. 24 août 2021 10:32

Peut être pas assez avancé bien que je me conconcentrais sur le bip du vario ainsi que sur le recentrage du Flymaster
Il faut que je regarde la vidéo pour me rendre compte
A chaque fois on montait jusqu'à 1600 et plus rien
Sur l'ayvri on voit bien que quand Xav s'est fait catapulter on se jette avec Alain et ça ne marche pas.
J'ai trouvé le début de l'extraction assez facile par rapport à la peur de faire un tas mais plus haut c'était dur pour nous.
A un moment je me suis pris l'asym, j'ai tout reperdu ce que je venais de gagner en gaz,bref pas simple mais je tenterai le site un jour ou ça marche mieux
Tu as fait des bornes mais à priori ce n'était pas toujours simple cette journée
De toutes façons il faut encore que je travaille mes thermiques, et je me force de plus en plus à enrouler aussi à droite

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités