Allez, un petit résumé
Comme d'habitude on met une voiture à Firminy, une à Yssingeaux et une à Costaros
On descend avec ma voiture pour décoller de Mende Sud avec xavdn, éric et steph.
arrivée au déco, il est 12h30, c'est au soleil mais ça ne s'agite pas énormément, on attend, grave erreur ça passe à l'ombre des cumulus qui sont déjà hauts !
Je me jette à 14h30, c'est mi ombre mi soleil, paf en sortie de déco c'est plein Est

, ça monte un tout peti peu et je me jette en direction du soleil plus à l'ouest du déco, je me dis que c'est une belle connerie et que je vais me faire appuyer.
Bein non ça maintient et monte un peu, je vise une face sud ouest un peu sous le vent avec de magnifiques pins et un sol bien propre en dessous (c'est fou comme ça marche bien ces forêts), ça monte à 1400 et j'hésite à me jeter sur le plateau sous un cumulus, c'est quitte ou double mais ... non je ne le tente pas. je continue en direction de l'ouest, et monte un peu plus haut en 2 fois, à 1700m.
JE me jette pour traverser une petite vallée et arrivée sur un éperon qui sépare une face Est et un cirque en Sud, ça marche !
Je décale sur un plateau au soleil mais ça ne donne pas grand chose mais la masse d'air porte, je vise la cassure face Nord ouest pour que ça décolle un peu les bulles et ça marche.
un autre plateau bein au soleil avec des champs bien clair et des petites cassures s'offre à moi, c'est la que ça va finir de monter et que je vais pouvoir accrocher mes premiers gros cumulus.
1h pour être en haut ! ouf
après je suis poussé par 10 de S SE en gros donc le plan change, direction le puy Mary ! .... oui mais y a déjà du gros sur la route et par endroit au loin les plafonds sont plus bas, je suis à 2500m
Donc s'en suit du slalom, de la montée en bord de nuage, du passage au dessus des nuages, du visage de gros pour monter juste en bordure, des prises de cap à la tablette (pas longtemps, y a vraiment du gros !)
un grand glide dans du bleu pour éviter toute une zone trop noire me ramène très bas et qu'est ce que je vois dans un champ de blé ????? une bite géante dessinée !!

j'avais jamais vu ça !!
Je tape en très basse couche un peu de nord que je force à l'accélérateur pour rejoindre une légère crête, coup de chance ça marche et me refait, ouf je croyais avoir manger mon lot de point bas après le décollage !!
j'enquille sous une rue un peu grosse mais très fréquentable.
Arrivée à l'immense lac sans nom ?? je cherche le viaduc de garabit sans le trouver et par contre trouve un petit 10 de N qui m'embête bien pour mes plans, je vois le plomb du cantal depuis un bon moment, mais il faudrait plus de plafond et un vent de S pour le passer ! donc demi tour sous ma rue.
Epique le retour !!!
Sur ma trace je fais un semi point bas vers 1700m en bordure de plateau de l'Aubrac (une grosse pensée à John qui l'a traversé !! c'est pas hostile, ça pose partout mais y a rien du tout !!!) et remonte dans un thermique avec 3 vautours à 10 m de moi, on se regarde et on se salue !
Ensuite pour ne pas redescendre bas je me cale le long d'une énorme confluence orageuse qui file sur Mende et au delà.
Faut dire que depuis l'aller, il pleut continuellement au Sud de st chély d'apcher et que le ciel est paver de rues énormes mais trop noires.
Donc revenons à ma rue très noire, un léger rideau de pluie est à un endroit précis sur la gauche de la rue, je suis sur le bord droit, loin.
Je me dis ça passe crême mais très méfiant de rester en bordure.
Et paf, rideau de pluie qui se déclenche sur ma droite et plus près !
bon, OK je passe au milieu ... et bein non, vlan la douche à coup de seau d'eau sur la tronche ! pas fier le gars !, accélérer poulie/poulie pour avancer sur ma trajectoire et sortir au plus vite de la pluie et surtout pour que l'aile continue de voler et ne parte pas en parachutale.
Sur la trace ça commence quand la vitesse augmente.
J'ai l'impression que ça dure des heurs (peut être 3/5 mn), j'ai jamais pris autant de flotte, la tablette est couverte d'eau, ça me fait changer de page !, les bras trempés (heureusement j'ai tellement de couche que ça ne va pas jusqu'à la peau), le cocon est trempée et l'eau rentre par la fente pour commencer à me mouiller le pantalon.
Ca finit par se calmer et s'arrêter, je reste accélérer pour sécher la voile.
La masse d'air ne monte pas heureusement à se moment la, ça flotte bien c'est le cas de le dire, je prend juste une oreille accéléré à fond.
et paf je reprend une avers alors que je suis sorti de la zone noire au dessus, un peu moins forte et moins longue ! mais y en a marre !
j'en ressort et suis un peu bas avec toutes ces bêtises ! le ciel est compliqué devant moi car peu de bleu et beaucoup de noire, je veux pas rester trop sous cette rue car il me semble qu'il pleuviotte déjà à Mende et ça peut se vider à tout instant.
Je remonte en enroulant large pour ne pas trop freiner la voile et commence à cogiter, si je saute cette crête je peut peut-être boucler et ç a me rapproche de la route de Mende.
Je suis un peu trop bas et ... je tape face à du Sud, je m'en doutais un peu car une énorme barrière de gros noirs marquent une frontière avec le Sud preuve d'une grosse confluence nord/sud.
Je n'arrive à forcer le passage par dessus une crête orientée au Sud, donc je me rapproche de la crête qui me permettrais de basculer sur Mende.
trop bas et sous le vent légèrement d'un flux d'Est, allez, on pose ! 4 h de vol intense !
Je pose, j'étale la voile, quelques mirco gouttes tombent, j'étale les vêtements et appelle Steph pour savoir où ils sont (ils n'ont pas réussi à s'extraire). Pendant que je suis au téléphone, vlan une grosse averse se déclenche, nann mais y en a marre ! je rapatrie en urgence sellette et voile sur le bord du champ sous un mini chêne et recours chercher les habits ... trempés !
ça s'arrête je peux plier !
une petite marche de 2 km très jolie avec un ciel magnifique au soir.
Je rejoins une petite route (au fait, les zozios sont partis voler à chaspinhac avec ma voiture, donc faut que je rentre au Puy en stop, pas grave j'ai la banane !) le stop marche mal, je commence à marcher et un couple agé me prend et me pose à la sortie de Mende.
Pile au rond point où j'avais fait du stop lors de mon vol de st chély d'apcher. Rond point idéalement situé avec de la visibilité et de quoi s'arrêter ... bein ça marche pas !!! je finis par marcher et un jeune s'arrête et paf le coup que ça faisait longtemps ! non pas la pluie

, le jeune me pose pas bien loin et au milieu de la route bien roulante donc impossible d'y faire du stop ! la nuit tombe en plus !
je me re décide à marcher (steph et Eric sont partis du puy pour me récupérer) et dans une courbe un camionnette s'arrête ! c'est hyper dangereux, bon y a pas grand monde, c'est un paysan très sympa qui fait rodez- aubenas, il me laissera à Pradelles où Step et Eric sont déjà au resto et vienne de me commander le plat du jour, j'arrive juste à temps !
Steph me laissera à Yssingeaux ou Xav à fait l'échange entre ma voiture et sa voiture, retour maison minuit, étendage du matos pour que ça sèche