Page 1 sur 2

Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 12:44
par Steph
J'irai dans les Alpes ou a Chaspinhac....

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 16:31
par Le squale
Chuis dispo l'après midi mais avec un rdv à 19h malheureusement. Chaspi, ou jasserie ou Salvaris, à voir demain matin

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 18:29
par robin
Chassenoud, Chaspi ou Salvaris à voir...
Retour vers 20h max à sainté aussi

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 18:45
par legeanvert
Dispo aussi alpes ou autre ...

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 18:47
par Vins
Hello,
Bien partant pour un vol local, Salvaris me parait pas mal pour l'instant vu les plafonds. On pourrait essayer de faire un petit cross.

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 18:59
par longfred
dispo à partir de midi, surement chassenoud

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 19:11
par Steph
On part de la montée du portail rouge avec Cece demain matin a 10h , direction Chaspinhac

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 19:53
par Thieralpes
Certainement Chassenoud en afterwork vers 18h-18h30

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 21:27
par skyalesse
Salut.Je suis disponible à partir de 15h en local. Si pas trop d'humidité ça sera chassenoud également

Re: Mardi 28

Posté : lun. 27 mai 2024 22:07
par Fabrice-Lyon
Hello,
Si la météo est confirmée : je serai à Chassenoud tout ce mardi !

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 10:28
par Fabrice-Lyon
Hello,
Chassenoud : voile nuageux, nuages bien présents, mais soleil présent aussi.
Mon téléphone est en panne (pas de Télégram),
N'hésitez pas à copier ces infos dessus,

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 10:32
par Vins
Ok j'ai mis ton message sur le telegram

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 11:23
par Fabrice-Lyon
Ok, merci Vins (+)
Chassenoud déconseillé aux débutants :
Vent fort jusqu'à 28,
Parfois en travers NNE.

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 12:07
par Fabrice-Lyon
Merci Nic'haut :-)
Chassenoud : j'ai fait un petit vol pour commencer.
Thermiques déjà présents, mais un peu difficiles à utiliser.

Je remonte.

Atterrissage : le champ étroit et rectangulaire a du blé ; on l'utilise quand même ?
Ou on atterrit sur le grand champ triangulaire ?
Merci,

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 12:24
par Dim
Peut être la jasserie en début d’aprem en fonction de la balise

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 13:06
par Thieralpes
Fabrice-Lyon a écrit :
mar. 28 mai 2024 12:07
Merci Nic'haut :-)
Chassenoud : j'ai fait un petit vol pour commencer.
Thermiques déjà présents, mais un peu difficiles à utiliser.

Je remonte.

Atterrissage : le champ étroit et rectangulaire a du blé ; on l'utilise quand même ?
Ou on atterrit sur le grand champ triangulaire ?
Merci,
Si c'est planté dans le champ rectangulaire, on va éviter de le piétiner. Plutôt atterrir dans le champ triangulaire.

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 13:16
par Fabrice-Lyon
Ok Thieralpes,
En fait, c'est un mélange d'herbes hautes et de blé.

5 parapentes à Chassenoud.
Les bons tiennent.
Vent un peu travers NNE.

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 14:41
par Fabrice-Lyon
Chassenoud :
2 aéromodélistes viennent d'arriver.
Thermiques bien présents, y compris vers l'atterrissage.
Mais un peu difficile de tenir.

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 17:33
par Fabrice-Lyon
Chassenoud :
Les aéromodélistes sont partis.
Environ 8 parapentes.
Vent bien orienté, mais qui a baissé, dommage,

Effet dynamique très faible,
Thermiques difficiles à exploiter.

Re: Mardi 28

Posté : mar. 28 mai 2024 20:47
par longfred
J'arrive à chassenoud et je vois 2 voiles au déco, nico avec sa mentor bleue vient de décollé.

Je vois qu'il monte assez facilement et qu'il attaque comme pour partir en cross, je mets un coups de radio histoire qu'on vole ensemble mais pas de réponse ;(, le deuxième pilote présent décolle et part en plaine devant sans descendre, ça fait déjà 2 voyants clignotants au vert !
au décollage c'est 50% un peu fort et idéal, un petit cumulus arrive de la plaine.
Je décolle, ça monte un peu et je décide de partir directement sur l'épaule de gauche montant de la ferme de l'atterrissage, ça porte mais je vois nico monté plus rapidement que moi dans la combe en direction de Longes.

Je ne traîne pas et bing +3 à +5, ça monte en dérivant un peu, j'arrive aux environs de 1000m en même temps je réfléchis à la suite.

Choix n° 1 : craber travers vent pour rester sur les avants reliefs en direction de Salvaris : problème pas beaucoup de cumulus sur cet axe.
Choix n° 2 : partir avec le cumulus et craber un peu pour soit rattraper la terrasse puis Salvaris soit la jass : plus de cumulus bien formés mais faut pas se faire trop dériver sinon ça va finir à Pélussin (trop de vent dans la vallée du Rhône pour descendre dans cette direction (annoncé mistral 50 km/h)).

D'habitude j'aurais toujours pris le choix 1, mais je me dis "qu'est-ce que ferais les cadors ?" Donc choix n°2, je finis de monter le nuage et mordille les 1380 de la TMA lyon 3, pourtant je lâche avant et oreilles !

face nord de baronette marche pas trop et je suis trop bas pour me mettre à cheval et profiter des thermiques sous le vent de la face Sud.
Je vise l'épaule qui monte de ste croix en jarez jusqu'au crêt de montivert (j'ai déjà testé et ça marche souvent)

Je me jette sous le vent de la croix de montvieux et ça marche, j'enchaîne sur la face Nord du chaux de toureyre (merci geoportail, je connaissais pas le nom !) ça remonte mais je ne comprends pas d'où il part donc j'enchaîne.

Je vise l'épaule montant de Doizieux en direction du saut du gier, valeur sure, ça commence toujours petit et haché pour finir gros ! 1750 m

Feu sur la face au soleil au dessus de Luzernod, mais je dois mal me placer, je ne suis pas hyper haut et rien, je continue en direction du col du rot dans l'espoir de forcer bas en direction de la croix de chaubouret. Pas bon les habitudes, aujourd'hui on change TOUT ! je vise l'arête NW qui part du col du rot et qui donne sur une vallée imposable. c'est au soleil, il y a de la pierre et des forêts avec sous bois débroussaillé (ça marche mieux que la pierre !) je suis sur que ça va marcher et bingo.

Je vise le hameau de la république cause nuage mais une barbulle me fait un clin d'oeil sur la forêt .... ne jamais céder au clin d'oeil !! je me retrouve limite de poser à la république (bon depuis le début du vol ça commence à être une habitude !).
Il y a quelque chose mais où et comment, je peine, du coup je dérive du +1 qui m'emmène sur la forêt en suivant la route en direction du col de la république. Il est assez large pour que je ne le perde pas du coup j'y vais, ça finit par sortir du +7 qui tordouille la voile, TROP BON !

j'hésite chaussitre ou crête directe col du Tracol.
Pas de nuages sauf après le Tracol.
ça descend et .... soit je plonge dans la vallée sous le vent de St sauveur en rue mais ça va tordre car il y a un peu de vent soit .... je pose dans les champs sous mes pieds .... je lâche et vais poser .... mais ça monte !!!!

je me replace sur le col et là, fidèle à son habitude, ça tord fort sur le col, le vario oscille entre +1 +5 +7 +1 +5 +7 !

j'accroche la rue de nuage au sud du Tracol mais le problème c'est qu'elle descend droit vers Lamastre sans passer par st bonnet le froid, j'ai pas trop envie d'aller là bas pour le retour et pour le mistral. Donc j'oblique vers Tence pour traverser le plateau dans le bleu, ça marche un peu mais ça finit par poser à Tence.

2h15 de vol, il est 15h j'ai le temps pour rentrer ! un peu de marche, 7 voitures donc 6 femmes ! (merci le panneau parapente de la Picole) et me voilà au col de Grenouze, une petite marche par la Madonne et à 19h je suis à la voiture !
Merci à Squale pour la proposition de récup mais finalement Tence-Montfaucon-Riotord-Maclas- Pélussin- Grenouze

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20361148