Essai vol bivouac

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
longfred

Re: Essai vol bivouac

Message par longfred » jeu. 11 juil. 2024 14:54

Le lendemain, la prévision et la réalité nous confirme un bon 50 de vent, donc pas de vol ( on apprendra que flying karlis pour ceux qui connaissent fera plus de 150km en décollant de laragne et en posant vers Albertville ce jour la, les Grenoblois ont halluciné en le voyant passer au dessus de Chamrousse alors que la balise annonçait 50!!! Elle marche bien cette diva2 😘)
Comme dirait mon fils : bref ! Je m'égare.
Donc, une première descente de 100m de dénivelé pour aller demander au berger si on peut laisser les sacs à côté de sa bergerie, accueillit par 3 patous aboyants et 4 border coly, le berger très sympa nous dit pas de problème.
On remonte pour redescendre les sacs.
On remonte pour commencer la rando, arrivé au col 100 m plus haut, on se dit, en regardant la carte qu'on va aller prendre un bain et faire de la lessive au lac Charlet. Donc redescente pour prendre savon serviette et affaires à laver, remonter et balade jusqu'au lac.

longfred

Message par longfred » jeu. 11 juil. 2024 15:03

Bain et lessive, froide mais ça passe, on fait sécher en restant à l'ombre en attendant.
Redescente à la bergerie où l'on discute longuement avec le berger, très intéressant, il nous dit où le loup se cache.
Remonter avec les sacs avec pour objectif pas transpirer : raté ! Du coup on l'a connait par cœur cette section !
Ah j'oublie, on demande au berger où trouver de l'eau, il nous indique son robinet ou l'on remplit nos 1,5 l d'eau chacun plus la réserve lourde comme un âne mort de 4l.
Le berger nous indique un endroit au col, à 20 m de nos tentes où il y a un regard avec une vanne à ouvrir pour récupérer de l'eau potable ! En y pensant, pourquoi on a remonté la réserve pleine ! 🤣
On change d'endroit pour mettre les tentes ( que l'on n'avait pas laissé monter de la journée, heureusement car elle aurait été mise en pièces par le vent !) a n les places sur un replat d'arriver de tire fesses.
On aura autant de vent la nuit avec des rafales qui écrasent la tente et arrache le rivet du tarp !
Premier lyophilisé, on a rien mangé depuis le petit déjeuner à part une barre énergétique à la banane le midi.

longfred

Message par longfred » jeu. 11 juil. 2024 15:31

Nuit très mouvementée, au réveil, on s'aperçoit qu'on a une voisine de palier, une marmotte.
On étudie la météo, on monte à vide sur une crête 100 m plus haut, le vent est déjà fort, c'est plat puis très raide donc compliqué à décoller.
C'est difficile car depuis cet endroit c'est notre seul chance de s'extraire mais le vent plus brise risque de rendre le décollage impossible.
On redescend donc au col pour remonter en face, là où on s'était posé 2 jours avant. 130 m de montée.
Pas beaucoup de vent, peu de pente, très peu de chance de monter mais moins aléatoire.
On se prépare doucement mais des rafales nous font douter d'attendre. Du coup on décolle.
À peine s'être mis vent arrière pour aller vers Uriage que la vitesse monte à 70, pas turbulent du tout, une finesse de 20.
Le masse d'air ne s'enfonce même pas au passage de la descente de laffrey ce qui nous permet d'arriver juste au dessus de l'énorme éboulement des ruines de sechilienne et d'admirer les quelques chalets qui sont sur la crête dans un endroit bucolique mais à 50m du point de départ de l'éboulement 😱.
On saute par dessus la crête car elle ne génère pas de dynamique malgré le vent et on ne se fait absolument pas bouger.
On coule avant Uriage, j'aperçois une grosse route avec un champ à côté, je check rapidement sur seeyou pour vérifier si c'est la route qui monte à Chamrousse 1750 👍
Pliage on remonte en mode baroudage dans les herbes hautes et ronces pour sortir dans un jardin de maison que j'avais rapidement vu avant de poser.
Le chien aboie on sort rapidement en s'excusant auprès de la veille dame qui est toute contente de la visite.
Elle a à peine le temps de nous souhaiter bonne chance pour le stop qu'une dame s'arrête !
Elle nous remonte jusqu'à la chartreuse de prémol ( ça à l'air très joli) ouf on échappe à la moiteur de la vallée !
Un jeune s'arrête 10 mn après avec un Kangoo fourgonnette ancienne poste, il a un aménagement pour dormir derrière avec un gros VTT électrique dessus, une place devant et c'est tout. Il nous dit : " regarder si vous pouvez rentrer" je lui réponds on peut monter à 2 devant ? Pas de soucis ! On arrive à quicher nos 2 sacs à côté du vélo et voilà Charly assis sur le pommeau de vitesse 🤣 et moi à côté.
Chamrousse nous voilà.
Un repas avant quand même ! Hamburger pour Charly, salade césar pour moi, chocolat liégeois pour Charly, 2 boules pour moi 😅.
On attaque la montée pour le déco d'en bas que je connais car en haut il y a 30 de sud.
Bah en bas aussi, et toute l'après midi.
On check la météo, le lendemain vent du sud, le sur lendemain orages et le sur surlendemain stable. Charly doit rentrer de toute façon.
Charly fait un petit soaring en sud avec d'autres gars sympas.
Je trouve un train pour rentrer et Charlie une petite parapentiste de 29 ans qui descend voler à ... Saint André ! Il va se faire poser devant son fourgon qui est resté là bas !
On redescend manger à Chamrousse puis remonter bivouaquer au décollage.
On se fera assaillir par les moustiques ! À mon avis Charly va brûler son tarp ! Pendant ce temps la, je nargue les moustiques derrière ma moustiquaire !
Le lendemain matin je le sud est déjà là, on descend avec un bus qui nous amène directement au BlaBlaCar de Charly et à la gare pour moi.
Fin de l'aventure !

longfred

Message par longfred » jeu. 11 juil. 2024 15:35

PS :
Le panneau solaire de 28w en 4 panneaux avec indicateur d'amperage, c'est une tuerie, on a chargé constamment nos 2 portables avec sans soucis, j'aurais même pas eu besoin de mes 2 batteries externes !
Une erreur toujours savoir, avant de décoller, la météo du lendemain afin de savoir comment finir le vol du jour, perché dans un alpages si ça vole bien le lendemain ou en fond de vallée si ça ne vole pas le lendemain.
Je vais mettre à jour ma liste de matériel pour le prochain, mais globalement, maintenant on est au point !

robin

Message par robin » jeu. 11 juil. 2024 16:11

merci pour le récap, ça fait bien envie ! bravo à tous les deux !
bien intéressé de voir ta liste de matos ;)

longfred

Message par longfred » jeu. 11 juil. 2024 16:18

Je vais essayer de la mettre ici en fichier excel

Lionel

Message par Lionel » jeu. 11 juil. 2024 18:24

(+) Bravo les gars
Et puis la grande, le grok et le loup, mieux qu'une fable (::) (::) (::)

Charly

Message par Charly » jeu. 11 juil. 2024 20:58

Mon résumé a moi : j ai décollé dans une brisette, suivi une voile bleue et vue de belles montagnes avec une visite express de la vallée de la bleonne !! de magnifiques eglises !!!

HappyCool

Message par HappyCool » jeu. 11 juil. 2024 21:00

Bravo ! 👍
C'est beau de voyager en couple ! 🥰🥰

longfred

Message par longfred » jeu. 11 juil. 2024 21:29

C'est un boulet ! Le gars il tire sa poignée de secours AVANT de décoller ! 🤣🤣

Max

Message par Max » jeu. 11 juil. 2024 23:02

. 3 jours de vol, 5 jours de récit ;-(
Mais j adore tes histoire sous le vent à l ouest du rocher et j en passe. Vivement que je sache voler, ça me plairait ce genre d aventure

Minou

Message par Minou » ven. 12 juil. 2024 11:53

La Grande = un mélange de Sylvain Tesson et d'Antoine Girard (+)
Bravo à vous pour cette aventure !

Charly

Message par Charly » sam. 13 juil. 2024 14:43

Salut a tous,

Je tenais a remettre les pendules a l heure... non je déconne, mais juste mon avis sur ce séjour. Tout d abord il me manque déjà, c est une belle et tres bonne expérience pour ceux qui aiment la montagne et le parapente.
Fred étant mieux organisé que moi il a pu palier a mes oublis ou a mes croyances. donc a 2 ou a plusieurs c est vraiment top.
Le plus dur est de rester groupé. Je n avais que 5 jours et il faut se fixer des objectifs réalisables pour ne pas etre frustrés ou déçu.
Il me manque, comme a Fred je pense, du volume sous la voile pour être 100% en confiance sur des previs parfois difficiles mais finalement volables et permettant d allé plus loin.
Bref une bien belle expérience a refaire tres vite et avec 2 ou 3 copains de plus.
La bise a tous !!!

longfred

Message par longfred » sam. 13 juil. 2024 15:28

voici le lien sur la liste du matos https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Répondre