Finalement on se décide sur un cross au départ des richards vers orcières merlette.
Je commence à bien connaitre le coin.
On descend le mercredi après midi pour se poser au camping à Ancelle.
QUOI !!! le tour de france passe le lendemain sur la route entre Corps et Gap, ARGGG zone aériennne / routes fermées / stop impossible !!!
on étudiera plus tard ....
17h on prend les sacs et on part à pieds du camping pour s'avaler un bon 250/300 m de dénivelée pour un vol du soir qui peut-être magique et vous envoyer à 2800 sur l'autane.
Lionel s'arrête au déco du haut et je pousse encore plus haut pour décoller dans une pente d'herbes folles raide. Déco un peu sketchie avec un 1/3 d'aile fermée mais je vérifie, dès que les pieds quittent le sol que ça n'engage pas, elle s'ouvre immédiatement. Il y avait plein de branches mortes au sol que j'avais pris soin d'enlever mais sur de la pente raide on ne peut pas vraiment démêler et tout vérifier, ou du moins je ne suis pas assez expert (à travailler pour plus tard).
ça plouf du coup je me pose travers pente à côté de Lionel et on redécolle pour poser dans un champ fauché proche du camping.
douche / restaurant / check du parcours de demain / zone aérienne limitée à 700m/sol autour de la route, ça veut dire ne pas pouvoir poser en bas pendant 20 km environ. On réfléchit et on se dit qu'à cet endroit là, il n'y a pas de raison de descendre. Pour le stop et le retour, au pire on prendra le train.
jeudi matin on se met en place à 10 h à l'atterrissage des richards. Un jeune nous parlant anglais vient discuter, on se propose de le monter.
2 autres pilotes viennent discuter, en anglais, on se propose de les monter mais, Flavius pilote roumain, doit télétravailler aujourd'hui donc il ne peut pas voler (il suivra nos vols sur xccontest

L'autre pilote, Bernard

- mais ta voile est bleue
- oui
- c'est Lagrande
- oui ???
- on a volé ensemble la semaine dernière, j'étais en sigma 11 bleue à saint vincent les forts !
- mais oui je me suis approché de toi pour voir si ce n'était pas Maurizio (cf aventure précédente avec Charly) et on a traversé sur le Morgon ensemble ! all in english of course

Le monde est vraiment petit !
un couple de pilote arrive et ils sont immatriculés 42 donc on discute !!! le pilote me dit mais je te reconnais toi, sa tête me dit quelque chose, ile me dit bein oui on avait fait une sortie aux baronnies avec minou et lapin !! ça me revient mais ça doit dater de plus de 10 ans !!! un couple de jeunes un peu roots. Ils décident de monter à pieds, on ne les reverra pas.
Bref, Flavius nous dit si vous voulez je monte avec vous et je redescend la voiture

on monte au décollage tôt car les richards ressemble un peu à montlambert en plus petit et avec une falaise. il ne faut pas décoller trop tôt car sinon vous êtes très vite en bas et trop tard la brise rentre et c'est impossible de sortir.
on se prépare et on révise le cheminement. Le petit jeune en phi beat décolle en premier et malgré plusieurs erreurs sort très bien.
Je décolle derrière puis Bernard suivi de Lionel un peu après.
on sort assez facilement le Palastre, je m'avance et ça ne marche pas du coup je suis obligé de revenir au Palastre pour sortir plus haut. Pendant ce temps la, lionel m'attend et bernard prend une transition et un thermique d'avance, on ne le rattrapera pas, c'est bête.
ça déroule sans se faire trop taper jusqu'au Cuchon où l'on finit de monter tranquillement à 3000m, chose habituelle de mise en croisière là bas, mais à 3000 ça tape un peu et surtout des beaux traits d'inversion sont matérialisés dans le ciel ! grr ils n'étaient pas prévus ceux la !
première transition poussé par un peu de sud, on arrive sur le banc du peyron, on se place à 2800 niveau sommet, sur l'arête est ouest, je suis un peu devant Lionel, et je prends un monstre où je fais 3/4 tours mais à la limite du pilotable. Lionel va plus en face sud est et commence à enrouler un truc qui m'a l'air un peu plus sain, je ne demande pas mon reste et vais rejoindre Lionel qui est juste à côté.
Pas le temps de dire ouf que paf frontale de l'espace, je pris et récupère l'ensemble proprement et fait de suite demi tour sur des œufs pour prendre la radio et dire ON SE CASSE !!!!
Oui mais NON ...
Lionel a fait un échange de thermique avec moi, je n'ai pas eu le temps de lui dire en radio qu'il était moisi.
Je lève la tête car lionel est sur ma droite 100 m plus haut et .....
Je vois une crevette et une aile en boule complet !!!!
Lionel vient de taper une attaque oblique suivi d'un twist et d'un départ en autorot. Moi j'ai pris le film à la sortie.
ça attaque oblique, ça décroche alors qu'il met très peu de frein je le vois aux bords de fuite.
C'est impressionnant comme le temps se ralentit et comme on arrive à mobiliser des ressources pour piloter la voile, suivre le sketch et parler en radio.