Superbe compet un peu rock'n vol !
Arrivée le samedi matin à Banon avec Sam, on retrouve marco et louloute, Jeanp et sa famille et david et pierre des tichodromes
samedi :
déco rustrel : la brise est un coup sud un coup W donc un peu / beaucoup sport au déco : on décolle avec Sam, Jeanp et david assez tôt et on se prends un +6/+7 bien fort d'entrée de jeu, je tourne large dans la grappe mais le noyau est serré donc on décide avec une M4 de tourner en mirroir très serré en faisant des 360 asymétrique, on rigole bien pendant 2 mn car chaque fois qu'on sort une demi aile du thermique (c'est à dire à chaque tour), on se la prends sur la gueule : tient un 1/4, tient 1/2, oh une petite frontale : c'est bien sport mais ça se gère sans problème, ce qui nous permet de faire 2300 (le plafs ce jour là était de 2720

, je claque B1, le vent est fort (25-30 km/h), et reste haut pour B2 qui se trouve à l'entrée du plateau, là où il ne faut pas être bas. La branche B2 à B3 est face au vent, on avance à 10-15 au premier barreau mais ça porte pas mal jusqu'à ce que je rentre dans un thermique (par le côté sous le vent donc), et je vois le vario qui monte : +1, +2, +3 , +4, +5,3 moyenné sur 5s (je crois que je ne l'ai jamais vu monté aussi haut), ça a donné du +9,5 m/s instantanée d'après la moulinette de la FFVL

, un bon pilote me dira qu'il a pris du +7 moyenné sur 15s

, ça reste malgré tout très sain et large. Entre temps le DE demande de temps en temps le vent et une mulitude de pilote n'arrête pas d'annoncer du 20-25 (ils ont peur), puis un gars fait un sketch juste au dessus du déco et tape, le DE annonce que la manche est neutralisé en attendant l'arrivée de l'hélico (Marco et Pierre ne pourront décoller), nous feuilletons tous notre règlement en nous demandant ce que veut dire exactement "neutralisée", et on continue vite fait la manche pour dégager de la zone où l'hélico arrivera. On se retrouve sur le plateau avec David bien calé à 2100 et poussé par 25 de S pour faire la dernière balise à 20 km, quand le DE annonce manche stoppée

, ça discute 5 mn à la radio et un pilote dit qu'il est annoncé du niveau 3 à banon, je fais confirmer et me dit qu'il y a surement du vent fort au sol donc, avec un groupe de pilote on se déroute et on va poser à Simiane la rotonde. Finalement c'était parfaitement fréquentable à Banon.
La manche est annulée car temps mini + 30 pilotes qui n'ont pas décollé. C'est bête on était dans le groupe de 10 premiers et pas mal en temps

Finalement on aprrendra plus tard que les pompiers se sont déplacés en masse, j'ai compté 5 camions pour un bassin félé, et le plus drôle, est que depuis la route il y a 20 mn de marche sur un bon sentier piêtons entouré de chêne verts, et bein devinez quoi, les pompiers ont essayé et y sont arrivé

à aller jusqu'au déco en 4x4 tout neuf, bein à la fin il l'était plus, le 4x4, neuf


le pare choc pendait, l'aile était arraché, le radiateur fuyait, l'embrayage fumait, le pont avant était mort

L'hélico était bien sur arrivée depuis longtemps et les gendarmes aussi

Même les pilotes qui n'ont pu décoller ne pouvait passer car le 4x4 bloquait le chemin !
Bref du grand art

Dimanche moins de vent et plus de cumulus avec des plafs plus bas 2150m, des varios plus faibles et plus espacés, on fait toute la manche avec Marco PD (

) pour son 2ième vol de l'année il gaze bien, on assure le plafs au nuage pour entamer le plané final de 15 km en se disant qu'en visant sous les cumulus cela passera très largement et bien non, on tanque à 2km du but !
Le meilleur boucle en 42 mn une manche de 29 km, hallucinant vu les conditions !
Bref 2 super journées qui ne payent pas mais les champs de lavande en fleurs et de blés compensent tout le reste, en plus camping avec piscine

Finalement, Sam 15ième marco 26ième (il me met 330 m ce PD), et moi 27ième sur 70
P.S pour Charly : PD n'est pas un terme méchant cela signifie seulement selon le DT belge, Prioritaire au décollage pour ceux aui n'ont pas pu décoller le samedi à cause du blessé.