R55 B, C et D

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

R55 B, C et D

Message par longfred » dim. 13 oct. 2019 21:21

Pour savoir de quoi on parle :
http://club.quomodo.com/sudardechevolibre

j'ai contacté les clubs ardéchois et voilà leurs réponses concernant une négociation avec Orange approche pour débloquer la R55 B et C occasionnellement :

Bruno Couteaux

Suite à ton message Fred,
Tout d'abord, il faut savoir que toute zone réglementé n'est abordable qu'en possession d'un transpondeur et contact radio avec son gestionnaire. Même en période de désactivation puisqu'ils peuvent les réactiver H24 sans préavis....
Ceci nous limite effectivement. Les R55 sont gérées par Orange Approche, et SAVL/Barbule avons signé un protocole d'accord avec eux pour obtenir la R55d s'ils ne s'en servent pas. Dans ce cas elle est "déclassée" donc utilisable en VFR. Ce n'est que rarement le cas en semaine.... par contre systematiquement les WE et jours fériés. Ce n'est pas le cas pour le R55b et C.....
Tu peux toujours contacter OA pour leur en parler, certains Chef de Quart laisse pénétrer des montgolfières et parapente en prenant un 06 qui s'engage à faire poser tout le monde si OA doit réactiver. Lourde responsabilité. On le fait les jours de compet surtout ou chaque pilote est suivi.
J'espère avoir répondu à ta question

eric dumazert

Salut Fred,
Le club Sud Ardèche vol libre à un protocole d'accord avec Orange approche, tous les jours une personne du club appelle la base pour connaître l'état de la r 55 d. L'information concernant l'activité dans la zone et accessible sur le site du club.
Les r 55 b et d sont des zones dans lesquelles il faut avoir un transpondeur et une radio aviation, elles ne nous sont donc jamais accessible. À certaines occasions, en s'y prenant à l'avance, Orange nous accorde de traverser la B, par exemple lors d'une compétition.
Cela fait plusieurs années que le club et les professionnels du secteur œuvrent pour un assouplissement au niveau de la B mais pour le moment cela n'a pas abouti. Par conséquent il vaut mieux essayer de contourner cette zone et pour la C à partir du Mézenc il est possible de rester à dessous, cela laisse plus de 1000 m de gaz au dessus du plateau qui est en moyenne à 1000 m d'altitude. J'avoue que c'est frustrant parceque les plafonds généralement constatés sur les plateaux dépassent largement le fl 075.
En résumé il faut anticiper sur vos parcours pour ne pas être bloqué par la B et avec un peu d'application il est possible de rester en dessous de la C pour avancer vers le sud en espérant que les militaires nous accordent de pénétrer dans la D...ouf!
Pas fastoche le vol en sud Ardèche.

Donc, dès que j'ai le temps je vais essayer de contacter Orange Approche pour voir si, sur un malentendu, dès fois que, ça serait possible de ....

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: R55 B, C et D

Message par longfred » sam. 4 avr. 2020 11:20

Au vu de tout ça, il faudrait appeler Orange approche (ils ne doivent pas être très occupés ces temps) pour :

R55 C (du niveau FL75 à au dessus) prioritairement

R55 B (du sol au niveau FL195) accessoirement

R217/5 (du niveau FL65 à au dessus) accessoirement

Ce que l'on demande :
Le top serait de pouvoir les contacter le matin du vol et qu'on ait l'info si déclassée ou pas et le créneau horaire (comme pour la R55 D actuellement)
Sinon on peut leur proposer :
Un pilote responsable du groupe, ils nous appellent sur le portable du responsable (3 appels à la suite peut être le signal si on ne peut pas décrocher) en cas d'activation de la zone et tout le monde se pose.
ou, on achète une radio fréquence aviation (ça coûte pas cher mais qui l'aura ???) et on reste en écoute double fréquence.

Ce que l'on peut mettre en avant :
Que quelques jours par an (moins de 10 à mon avis)
Que quelques pilotes (moins de 10 aussi)
On a toujours respecter les règles des zones aériennes (... pas de remarques)

Voilà, on peut en discuter un peu entre nous et faire évoluer cet argumentaire et voir qui pourrait appeler (je me sens moyen au point avec le langage militaire, aérien et diplomatique).
Qui ne tente rien n'a rien !

PS : on pourrait faire pareil pour grignoter la TMA au dessus de la jasserie ....

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: R55 B, C et D

Message par Vins » dim. 5 avr. 2020 00:23

longfred a écrit :
sam. 4 avr. 2020 11:20
Sinon on peut leur proposer :
Un pilote responsable du groupe, ils nous appellent sur le portable du responsable (3 appels à la suite peut être le signal si on ne peut pas décrocher) en cas d'activation de la zone et tout le monde se pose.
Pas bien compris, tu peux réexpliquer ?

Sinon, à mon avis la plus importante est la R55C, à mon avis la R55B ca va être encore plus chaud...

Yes qui pourrait les appeler ?

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: R55 B, C et D

Message par longfred » dim. 5 avr. 2020 14:16

3 sonneries sur le téléphone

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités