RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
Sylv
Messages : 110
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 14:04
Localisation : Saint jean bonnefond
Contact :

RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Sylv » lun. 2 mai 2022 11:50

Salut à tous,

Je profites de ce post pour vous partager la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière et commencer mon auto analyse de la situation.


Ce mercredi, la plupart des posts sur le forum indiquent une montée assez tôt pour décollage coté oeillon Est. N'étant disponible que vers 15h je me dis qu'un décollage en Est risque d'être compromis d'autant que météo parapente annonce une belle tendance nord à 15h à la jasserie avec un vent modéré (autour de 10 km/h).

Je me retrouve donc à 15h au décollage de la jasserie, seul , après avoir vu des ailes assez hautes au dessus de l'oeillon. Je m'installe au décollage et je vois et j'entends Pascal, Vinz et un 3eme arriver coté Salvaris et annoncer un 19/20 km/h de NE. J'ai conscience d'avoir le risque d'être sous le vent au déco, donc Je patiente environ 30 min en observant: le vent est parfois cul et souvent très travers droit mais des bouffes thermiques redressent le tout par cycle. J'attends le bon moment et décolle dans un cycle. Tout se passe bien. Je termine mon vol un peu plus tard en cross raté vers le bessat ou Pierre Yves me récupère en stop. Nous nous retrouvons tous les 2 sur le décollage de la Jass, il est maintenant 16h30.

Nous nous installons, les conditions de vent au déco sont similaires a mon vol précédents. Cependant je ne le remarque pas sur le moment mais les cycles bien orientés sont plus court et moins fort. Pierre Yves décolle sans encombre mais subit une fermeture assez importante peu de temps après. Je me dis qu'il va falloir être vigilant et propre sur la sortie de déco. Pierre Yves revient poser très rapidement sur le plateau il n'aura pas le temps de venir me dire de ne pas décoller, je sens une bouffe de face et je m'élance.
La prise en charge est bonne et je ne pense pas avoir fait d'erreur technique, mais à peine la lisière du décollage passée la voile s'enfonce vers le sol. Je n'ai plus les pieds au contact, il est trop tard pour freiner et je me retrouve projeté vers le Chirat. Je met le pied en opposition pour me protéger du rocher. Ca cogne, fort, je sens une douleur importante dans la jambe mais je reste en vol. Je lève la tête et voit les arbres, un virage gauche me permet de les éviter de justesse.
Me voici en l'air, mon pied fait un angle bizarre avec ma jambe (j'apprendrais par la suite que le tibia et le péroné sont fracturés). je commence ma descente tant bien que mal dans une aérologie mouvementée. J'essaye de piloter la voile aussi propre que possible mais je prends quelques fermetures. J'envisage à un moment de poser au sagnes car je n'arrive plus à descendre et j'ai très très envie de poser. Pierre yves me le déconseille fortement en radio. Je suis clairement sous le vent du NE. Je suis en mode automatique, demi tour vers le moulin du bost. Je parviens enfin à poser dans le champs du haut, tout en douceur. Enorme soulagement....

Je vous passe ensuite l'attente, la joie de voir les copains et les pompiers enfin arriver, l'hopital... etc,

En résumé je pense que mon erreur principale est bien sur d'avoir choisi de décoller sous le vent mais surtout d'avoir confondu probablement une entrée de turbulence avec un cycle thermique.

laurentmst
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 11:09
Localisation : Saint-Chamond
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par laurentmst » lun. 2 mai 2022 12:34

C'est assez similaire à ce qu'il m'est arrivé l'année dernière, je n'étais pas arrivé à éviter les arbres par contre ( surtout un ). Avec le recul pour moi, la principale erreur est d'oser se mettre en l'air sous le vent en attendant des bouffes thermiques qui réaxent au déco, ça passe très souvent et on voit pas mal de monde décoller avec un gros travers droit à la Jasserie, mais c'est joueur.
Bon rétablissement

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Cédric DM » lun. 2 mai 2022 12:43

Merci et bravo pour l autoanalyse. Bon rétablissement.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par longfred » lun. 2 mai 2022 20:46

Perso je crains fortement la jasserie avec du nord modéré mais avec du nord est !

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Fabrice-Lyon » mer. 4 mai 2022 21:49

Hello,

Merci pour ces retours (+)

J'ai tendance à être un peu plus sélectif sur le choix des jours où je vole.
L'idée est d'attendre une météo favorable, à la fois pour espérer des vols + longs / + intéressants, mais aussi éviter les situations dangereuses comme le NE à la Jasserie.
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Fabrice-Lyon » mer. 4 mai 2022 21:52

Accessoirement, prendre du plaisir à randonner à pied, profiter de la nature sans même voler, ça aide à renoncer à voler lorsque la météo est limite.

Vidéo YT de la FFVL :
Tuto facteurs non techniques : 10 Savoir renoncer
https://www.youtube.com/watch?v=EF-icTV9I5Y&t=103s
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Le squale » sam. 7 mai 2022 10:51

Salut Sylvain et merci pour l'auto analyse, trop rare malheureusement chez nombre de pilotes. Juste pour rajouter que ce jour là, j'ai bien failli décrocher le babet d'or (inscrusté de diamants à vrai dire) avec un posé en fond(vraiment au fond!) de vallée au pied du Bessat... premier champ posable, sous le vent avec des arbres très grands en entrée de terrain, ce dernier en pente et dans la turbulence sinon ce serait pas drole avec de surcroit un ligne bref, l'horreur... Je n'ai du mon salut qu'à une accélération de dernière minute pour littéralement passer à travers les branches hautes des arbres (gling gling sur la selette ...) et à pas mal de chance. L'erreur? deux à vrai dire:
1 ne pas voler quand on est bouleversé par une mauvaise nouvelle comme c'était le cas.
2 excès de confiance et donc... de prudence.
1+2= prise de risque à la con=accident ou incident.

Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 441
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Ciretagel » mar. 31 mai 2022 20:59

Bonjour Sylvain
Je n’ai pas réussi à trouver ton tél sur le whattsapp et autres applis, du coup je profite du forum pour enfin prendre de tes nouvelles.
J’espère que tu te portes bien et te projète déjà dans tes vols futurs.
Eric

Sylv
Messages : 110
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 14:04
Localisation : Saint jean bonnefond
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Sylv » mer. 1 juin 2022 08:16

Hello,

Oui ca va la fracture se consolide bien et j'ai pu recommencer a marcher (pas bien vite) en debut de semaine. J'attaque le renforcement musculaire a fond pour récupérer les kilos perdus pendant ce mois d'inactivité et retrouver mon PTV BD .

Plein de vol en projet mais je pense que ca sera du marche et vol en hiver pour ma reprise !

Bon vol a tous !

Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 441
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie

Message par Ciretagel » mer. 1 juin 2022 18:26

Ok. Merci et bon courage.
On pense bien à toi, et on t’attend avec impatience. Surtout en marche et vol !
;-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités