RetEx : Accident 27 Avril, La jasserie
Posté : lun. 2 mai 2022 11:50
Salut à tous,
Je profites de ce post pour vous partager la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière et commencer mon auto analyse de la situation.
Ce mercredi, la plupart des posts sur le forum indiquent une montée assez tôt pour décollage coté oeillon Est. N'étant disponible que vers 15h je me dis qu'un décollage en Est risque d'être compromis d'autant que météo parapente annonce une belle tendance nord à 15h à la jasserie avec un vent modéré (autour de 10 km/h).
Je me retrouve donc à 15h au décollage de la jasserie, seul , après avoir vu des ailes assez hautes au dessus de l'oeillon. Je m'installe au décollage et je vois et j'entends Pascal, Vinz et un 3eme arriver coté Salvaris et annoncer un 19/20 km/h de NE. J'ai conscience d'avoir le risque d'être sous le vent au déco, donc Je patiente environ 30 min en observant: le vent est parfois cul et souvent très travers droit mais des bouffes thermiques redressent le tout par cycle. J'attends le bon moment et décolle dans un cycle. Tout se passe bien. Je termine mon vol un peu plus tard en cross raté vers le bessat ou Pierre Yves me récupère en stop. Nous nous retrouvons tous les 2 sur le décollage de la Jass, il est maintenant 16h30.
Nous nous installons, les conditions de vent au déco sont similaires a mon vol précédents. Cependant je ne le remarque pas sur le moment mais les cycles bien orientés sont plus court et moins fort. Pierre Yves décolle sans encombre mais subit une fermeture assez importante peu de temps après. Je me dis qu'il va falloir être vigilant et propre sur la sortie de déco. Pierre Yves revient poser très rapidement sur le plateau il n'aura pas le temps de venir me dire de ne pas décoller, je sens une bouffe de face et je m'élance.
La prise en charge est bonne et je ne pense pas avoir fait d'erreur technique, mais à peine la lisière du décollage passée la voile s'enfonce vers le sol. Je n'ai plus les pieds au contact, il est trop tard pour freiner et je me retrouve projeté vers le Chirat. Je met le pied en opposition pour me protéger du rocher. Ca cogne, fort, je sens une douleur importante dans la jambe mais je reste en vol. Je lève la tête et voit les arbres, un virage gauche me permet de les éviter de justesse.
Me voici en l'air, mon pied fait un angle bizarre avec ma jambe (j'apprendrais par la suite que le tibia et le péroné sont fracturés). je commence ma descente tant bien que mal dans une aérologie mouvementée. J'essaye de piloter la voile aussi propre que possible mais je prends quelques fermetures. J'envisage à un moment de poser au sagnes car je n'arrive plus à descendre et j'ai très très envie de poser. Pierre yves me le déconseille fortement en radio. Je suis clairement sous le vent du NE. Je suis en mode automatique, demi tour vers le moulin du bost. Je parviens enfin à poser dans le champs du haut, tout en douceur. Enorme soulagement....
Je vous passe ensuite l'attente, la joie de voir les copains et les pompiers enfin arriver, l'hopital... etc,
En résumé je pense que mon erreur principale est bien sur d'avoir choisi de décoller sous le vent mais surtout d'avoir confondu probablement une entrée de turbulence avec un cycle thermique.
Je profites de ce post pour vous partager la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière et commencer mon auto analyse de la situation.
Ce mercredi, la plupart des posts sur le forum indiquent une montée assez tôt pour décollage coté oeillon Est. N'étant disponible que vers 15h je me dis qu'un décollage en Est risque d'être compromis d'autant que météo parapente annonce une belle tendance nord à 15h à la jasserie avec un vent modéré (autour de 10 km/h).
Je me retrouve donc à 15h au décollage de la jasserie, seul , après avoir vu des ailes assez hautes au dessus de l'oeillon. Je m'installe au décollage et je vois et j'entends Pascal, Vinz et un 3eme arriver coté Salvaris et annoncer un 19/20 km/h de NE. J'ai conscience d'avoir le risque d'être sous le vent au déco, donc Je patiente environ 30 min en observant: le vent est parfois cul et souvent très travers droit mais des bouffes thermiques redressent le tout par cycle. J'attends le bon moment et décolle dans un cycle. Tout se passe bien. Je termine mon vol un peu plus tard en cross raté vers le bessat ou Pierre Yves me récupère en stop. Nous nous retrouvons tous les 2 sur le décollage de la Jass, il est maintenant 16h30.
Nous nous installons, les conditions de vent au déco sont similaires a mon vol précédents. Cependant je ne le remarque pas sur le moment mais les cycles bien orientés sont plus court et moins fort. Pierre Yves décolle sans encombre mais subit une fermeture assez importante peu de temps après. Je me dis qu'il va falloir être vigilant et propre sur la sortie de déco. Pierre Yves revient poser très rapidement sur le plateau il n'aura pas le temps de venir me dire de ne pas décoller, je sens une bouffe de face et je m'élance.
La prise en charge est bonne et je ne pense pas avoir fait d'erreur technique, mais à peine la lisière du décollage passée la voile s'enfonce vers le sol. Je n'ai plus les pieds au contact, il est trop tard pour freiner et je me retrouve projeté vers le Chirat. Je met le pied en opposition pour me protéger du rocher. Ca cogne, fort, je sens une douleur importante dans la jambe mais je reste en vol. Je lève la tête et voit les arbres, un virage gauche me permet de les éviter de justesse.
Me voici en l'air, mon pied fait un angle bizarre avec ma jambe (j'apprendrais par la suite que le tibia et le péroné sont fracturés). je commence ma descente tant bien que mal dans une aérologie mouvementée. J'essaye de piloter la voile aussi propre que possible mais je prends quelques fermetures. J'envisage à un moment de poser au sagnes car je n'arrive plus à descendre et j'ai très très envie de poser. Pierre yves me le déconseille fortement en radio. Je suis clairement sous le vent du NE. Je suis en mode automatique, demi tour vers le moulin du bost. Je parviens enfin à poser dans le champs du haut, tout en douceur. Enorme soulagement....
Je vous passe ensuite l'attente, la joie de voir les copains et les pompiers enfin arriver, l'hopital... etc,
En résumé je pense que mon erreur principale est bien sur d'avoir choisi de décoller sous le vent mais surtout d'avoir confondu probablement une entrée de turbulence avec un cycle thermique.