cross des richards avec Lionel

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
longfred

cross des richards avec Lionel

Message par longfred » ven. 19 juil. 2024 10:27

Lionel est dispo, moi aussi, mais avec l'ouest en altitude on galère sur la météo pour savoir où partir voler.
Finalement on se décide sur un cross au départ des richards vers orcières merlette.
Je commence à bien connaitre le coin.
On descend le mercredi après midi pour se poser au camping à Ancelle.

QUOI !!! le tour de france passe le lendemain sur la route entre Corps et Gap, ARGGG zone aériennne / routes fermées / stop impossible !!!
on étudiera plus tard ....

17h on prend les sacs et on part à pieds du camping pour s'avaler un bon 250/300 m de dénivelée pour un vol du soir qui peut-être magique et vous envoyer à 2800 sur l'autane.
Lionel s'arrête au déco du haut et je pousse encore plus haut pour décoller dans une pente d'herbes folles raide. Déco un peu sketchie avec un 1/3 d'aile fermée mais je vérifie, dès que les pieds quittent le sol que ça n'engage pas, elle s'ouvre immédiatement. Il y avait plein de branches mortes au sol que j'avais pris soin d'enlever mais sur de la pente raide on ne peut pas vraiment démêler et tout vérifier, ou du moins je ne suis pas assez expert (à travailler pour plus tard).
ça plouf du coup je me pose travers pente à côté de Lionel et on redécolle pour poser dans un champ fauché proche du camping.
douche / restaurant / check du parcours de demain / zone aérienne limitée à 700m/sol autour de la route, ça veut dire ne pas pouvoir poser en bas pendant 20 km environ. On réfléchit et on se dit qu'à cet endroit là, il n'y a pas de raison de descendre. Pour le stop et le retour, au pire on prendra le train.

jeudi matin on se met en place à 10 h à l'atterrissage des richards. Un jeune nous parlant anglais vient discuter, on se propose de le monter.
2 autres pilotes viennent discuter, en anglais, on se propose de les monter mais, Flavius pilote roumain, doit télétravailler aujourd'hui donc il ne peut pas voler (il suivra nos vols sur xccontest (::) pendant le travail ).
L'autre pilote, Bernard (::) , est berlinois. En discutant il me dit :
- mais ta voile est bleue
- oui
- c'est Lagrande
- oui ???
- on a volé ensemble la semaine dernière, j'étais en sigma 11 bleue à saint vincent les forts !
- mais oui je me suis approché de toi pour voir si ce n'était pas Maurizio (cf aventure précédente avec Charly) et on a traversé sur le Morgon ensemble ! all in english of course (::)
Le monde est vraiment petit !

un couple de pilote arrive et ils sont immatriculés 42 donc on discute !!! le pilote me dit mais je te reconnais toi, sa tête me dit quelque chose, ile me dit bein oui on avait fait une sortie aux baronnies avec minou et lapin !! ça me revient mais ça doit dater de plus de 10 ans !!! un couple de jeunes un peu roots. Ils décident de monter à pieds, on ne les reverra pas.

Bref, Flavius nous dit si vous voulez je monte avec vous et je redescend la voiture (+)

on monte au décollage tôt car les richards ressemble un peu à montlambert en plus petit et avec une falaise. il ne faut pas décoller trop tôt car sinon vous êtes très vite en bas et trop tard la brise rentre et c'est impossible de sortir.

on se prépare et on révise le cheminement. Le petit jeune en phi beat décolle en premier et malgré plusieurs erreurs sort très bien.
Je décolle derrière puis Bernard suivi de Lionel un peu après.
on sort assez facilement le Palastre, je m'avance et ça ne marche pas du coup je suis obligé de revenir au Palastre pour sortir plus haut. Pendant ce temps la, lionel m'attend et bernard prend une transition et un thermique d'avance, on ne le rattrapera pas, c'est bête.

ça déroule sans se faire trop taper jusqu'au Cuchon où l'on finit de monter tranquillement à 3000m, chose habituelle de mise en croisière là bas, mais à 3000 ça tape un peu et surtout des beaux traits d'inversion sont matérialisés dans le ciel ! grr ils n'étaient pas prévus ceux la !

première transition poussé par un peu de sud, on arrive sur le banc du peyron, on se place à 2800 niveau sommet, sur l'arête est ouest, je suis un peu devant Lionel, et je prends un monstre où je fais 3/4 tours mais à la limite du pilotable. Lionel va plus en face sud est et commence à enrouler un truc qui m'a l'air un peu plus sain, je ne demande pas mon reste et vais rejoindre Lionel qui est juste à côté.
Pas le temps de dire ouf que paf frontale de l'espace, je pris et récupère l'ensemble proprement et fait de suite demi tour sur des œufs pour prendre la radio et dire ON SE CASSE !!!!
Oui mais NON ...
Lionel a fait un échange de thermique avec moi, je n'ai pas eu le temps de lui dire en radio qu'il était moisi.
Je lève la tête car lionel est sur ma droite 100 m plus haut et .....
Je vois une crevette et une aile en boule complet !!!!
Lionel vient de taper une attaque oblique suivi d'un twist et d'un départ en autorot. Moi j'ai pris le film à la sortie.
ça attaque oblique, ça décroche alors qu'il met très peu de frein je le vois aux bords de fuite.
C'est impressionnant comme le temps se ralentit et comme on arrive à mobiliser des ressources pour piloter la voile, suivre le sketch et parler en radio.

longfred

Re: cross des richards avec Lionel

Message par longfred » ven. 19 juil. 2024 10:31

je vois que Lionel se fait balader de 90° droite à 90° gauche au niveau de la sellette mais il arrive à faire abstraction de ça et rester focus sur la gestion de la voile. je lui dit calmement en radio "CALME"
il a une porte de sortie mais elle redécroche donc je lui dit "LEVE LES MAINS" ça tombe bien car, par hasard, les mots tombent pile au moment ou il faut les lever et il sort !
OUFFF c'était vraiment pas un coin à faire secours !
bien refroidis, on se barre de là !
de tout le vol je n'ai plus pu relâcher les épaules par la suite !

longfred

Message par longfred » ven. 19 juil. 2024 10:46

on transite sur le grun de saint maurice qui s'avère plus calme, Lionel raccroche plus haut et m'attends, je guenille un peu en bas, le temps de voir une zeolite 1 poser car trop bas et finit par trouver la porte de sortie, ça ne sort pas bien haut à 2700 et je sais que ça va être tendu vers notre dame de la salette.
On sent la brise de la salette montée jusqu'à nous.
on chemine le long des crêtes sans trouver grand chose accompagnés de vautours, on passe sous le sommet du gargas et je vise le col herbeux à l'ouest en me disant qu'on va être sous la brise d'ouest, contré/appuyé et que jamais on va passer !
Et finalement ça porte on passe le col à 100m/sol et on continue sur la crête herbeuse en direction du nord, ça remonte un tout petit peu.
heureusement que je connais le coin, on se jette sur l'épaule du coiro, on arrive à 1400 et on se met en soaring dans la brise pour remonter.
ça marche parfaitement masi ça finit par être un peu turbulent en haut.
On prend de la marge pour basculer en ouest mais finalement on trouve un très bon thermique qui nous sort au sommet.
On rentre dans la vallée de la morte à 60 km/h sud plus brise forte.
ça rebondit comme prévu sur une petite arête boisé avant le taillefer où on se refait en soaring tout doux, ça fait du bien !
on se jette sur le taillefer et la zeolite2 qui nous suivait depuis un moment (il est parti des richards aussi, on avait discuté ensemble) nous rattrape.
C'est fort en brise et bien turbulent mais on arrive à sortir dans les 2700 et feu sur le col du luitel avec Lionel. La zeolite 2 part à peine 100 m plus haut avec une route légèrement différente et nous met la pâtée :-p
on passe le col allègrement et j'annonce à Lionel qu'à partir de maintenant c'est les vacances, fini les brises fortes et les thermiques de fou ....
bein oui, fini les thermiques tout courts !!! rien de rien !! posé juste avant le versoud. La zeolite fera tiré 15 km plus loin mais rien non plus.

longfred

Message par longfred » ven. 19 juil. 2024 10:51

47 % de batterie au tel, blablacar rien, donc train pas avant 18h et qui arrive à gap à 22h
on attaque le stop, un couple de parisien nous prend de suite et nous descend dans la vallée, un bus et hop place de verdun. On se pose et re blablacar, super une voiture part à 19h30 de seyssinet pariset pour nous poser à 21 h au bord de la n85.
il me reste 1 % de batterie pour envoyer la positon à Flavius qui prend ma voiture pour aller nous chercher à 20 mn de l'atterrissage. Il arrive 5 mn après que le blablacar nous ai posé !
retour à l'atterrissage pour le ramener et se congratuler avec bernard qui a posé à la morte car il ne connaissait pas toutes les astuces malheureusement et retour à 00h30 à la maison.

longfred

Message par longfred » ven. 19 juil. 2024 10:54

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20364242
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20364164

PS : Lionel étant plus haut après Chamrousse a été mettre un point plus loin pour me niquer d' 1 km ... c'était sans compter mon retour en arrière du début .... qui m'a permis de le battre d' 1 km (::) (::) (;)

Lionel

Message par Lionel » ven. 19 juil. 2024 11:26

Ha les récits de la grande, on s'y croirait et je ne m'en lasse pas (;)
  • Un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce parcours qui m'était totalement inconnu.
  • Je te délivre ton brevet de moniteur SIV haut la main! J'étais moi aussi surpris d'entendre tes commentaires très syncro avec mes manœuvres acrobatiques :o . Mais le vol ne se résume pas qu'à ça. Deux trois passages chauds mais sinon une belle magie de voler ensemble. Dommage que les conditions se soient dégradées à Grenoble.
Sinon pas simple de Ni...r la grande. Malgré ma boucle final, je me fais avoir. :)
https://www.sportstracklive.com/fr/scen ... 6fb78a3049

Max

Message par Max » ven. 19 juil. 2024 21:28

(+)

Répondre