Nouvelles zones aériennes dans le Pilat

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Nouvelles zones aériennes dans le Pilat

Message par Le squale » lun. 4 mars 2024 15:27

Bonjour à toutes et tous, j'ai reçu ce courriel de la part de Yves Archer sur la volonté de la SNA de créer deux zones supplémentaires. Je rassure d'emblée, c'est chiant mais moins que nous aurions pu le craindre vu qu'elles commencent toutes deux à 2600m... Cela étant dit, il arrive asse souvent que nous soyons au dessus sur la zone la plus au sud.
Je vous retranscris ci-dessous le courriel, je vais essayer de mettre les images également.
Objet : Mission Espaces aériens FFVL - Modification des TMA de Lyon Ouest

Bonjour,

Je suis référent EA dans le 63 le suppléant de Johann pour les CCRAGALs de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Nous étions hier à une réunion avec le SNA Centre-Est ou nous avons appris des projets de modifications d'espaces aériens autour de vos sites de pratique.

1. Création d'une nouvelle zone
Le SNA a convoqué cette réunion car ils se sont aperçu d'un "trou dans la raquette" En effet une zone en classe Golf au Sud Ouest de Lyon était utilisée par du trafic IFR en approche des terrains de Saint-Ex et de Valence.
En analysant les vols, ils ont retrouvé plusieurs centaines de vols IFR ayant traversé cet espace dans les derniers mois, afin de protéger les autres usagers, ils vont donc demander la création en urgence d'une nouvelle zone de TMA pour cet espace.



Le tracé que vous pouvez voir sur cette image est approximatif, je l'ai reproduit à partir de la présentation du SNA.
Au vu de l'urgence de cette modification, le SNA va essayer de faire passer cette modification via un Sup Aip dans les prochains mois.

Cette zone de classe D qui débute à environ 2600m se trouve au-dessus des sites de Burdignes mais au vu du plafond l'impact sur le vol libre devrait être limité.

2. Évolution de la TMA 14
La DGAC désire mettre en œuvre une politique de diminution des TMA de classe E.
Cette volonté nous à été communiqué dans la rencontre annuelle avec le CNFAS (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... 0224_0.pdf - Point 2)

Nous avons donc été prévenu hier, que dans le futur, la TMA 14 située au nord de cette nouvelle zone était concernée par un projet d'évolution.


Cette TMA serait, à la suite de la publication de la nouvelle zone, entourée par deux classes D. le SNA voudrait donc uniformiser ce couloir au-dessus de l'Ouest Lyonnais en une classe D.

Cette TMA 14 se trouve à proximité immédiate du Pilat et des décollages de l'Oeillon et de la Jasserie. Cependant son plancher est assez haut, FL85/2600m également.

Est-ce que vos pilotes exploitent régulièrement cette zone pour réaliser des cross ?
Si c'est le cas et si vous estimez que cette transformation va pénaliser vos sites de vols, pourriez vous rassembler des traces remarquables ou des circuits de cross qui pourraient nous servir d'arguments pour tenter une négociation avec le SNA.

Cette évolution serait prévue pour une publication en 2025 au vu des rythmes CCRAGALS / mise à jour des cartes.

Cordialement

Théo Depresle
classe E en D.png
classe E en D.png (490.43 Kio) Vu 232 fois
nouevvle zone sud.png
nouevvle zone sud.png (485.97 Kio) Vu 232 fois

Avatar du membre
longfred
Messages : 3240
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat

Message par longfred » mar. 5 mars 2024 09:17

Sur le message de zing la zone remonte jusqu'à st Etienne faisant un mur, perso je trouve 2600 contraignant, plus on est haut plus c'est simple surtout vers le tracol

Avatar du membre
longfred
Messages : 3240
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat

Message par longfred » mar. 5 mars 2024 09:19

Il faut faire remonter que OUI on est contre !!!

Avatar du membre
longfred
Messages : 3240
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat

Message par longfred » mar. 5 mars 2024 09:21

On a déjà toutes les r55 qui nous bloquent bien vers le sud

zing
Messages : 622
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat

Message par zing » mar. 5 mars 2024 17:30

Je confirme: c'est TOUTE la TMA 14 qui doit passer de E à D avec un plancher à 2600m!
On y travaille (avec la ligue et la fédé) avec des chiffres à l'appui pour prouver notre activité et se battre (comme tous les clubs voisins dont nos collègues d'accrod'ailes).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités