Retex de mon carton à l’oeillon

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
zing

Retex de mon carton à l’oeillon

Message par zing » jeu. 23 janv. 2025 10:25

Lundi 20: sortie de garde (1ere alerte) direction l’Œillon pour prendre le dernier créneau avant quelques jours. Leon vient de reposer au déco avec des conditions cool s’en l’air. Pendant qu’il plie, les rafales sont plus fortes au déco (stables à la balise) avec l’arrivée de quelques rayons de soleil et le passage évident de thermiques.
Pendant ma préparation je me dis qu’il y a quand même des cycles bien forts (2eme alerte) et que je vais voir l’évolution. Leon part, ça semble se calmer et je tente un pré gonflage vers le milieu du déco qui est OK. Je lève ma voile sans problème, la garde environ 3sec au dessus de la tête (pour être sûr) et là brutalement je me fais arracher par une rafale, les pieds à 50 cm du sol et en moins de 2sec je suis projeté sur les restes en béton au bord de la route à G du déco: impact les jambes en avant expliquant que c’est essentiellement mon bassin qui a pris… J’ai tout de suite compris que c’était sérieux donc je n’ai pas bougé et attendu les potes qui arrivaient (j’avais mon tel dispo et ma radio allumée). Merci aux potes d’avoir tout géré: secours, femme et matériel 👍🙏
Pour faire très simple : arraché par une très forte rafale sur du vent à 28 à la balise + thermiques qui sortaient. Il y a 2 ans j’avais déjà reculé (sans conséquence)au déco dans le memes conditions. Là ça vraiment été très violent et je me suis fait arraché très vite comme l’atteste mon bilan lésionnel.
Donc le vent fort à l’Œillon: c’est bien mais sans qu’une instabilité se rajoute car déclenchement de gros cycles (on a même vu des dusts parfois!).

BernardS

Re: Retex de mon carton à l’oeillon

Message par BernardS » jeu. 23 janv. 2025 17:54

Merci pour le retour Zing, décidément bien piegeux cet Oeillon Sud. Bon rétablissement et à bientôt sur les décos.

Ary

Message par Ary » ven. 24 janv. 2025 13:53

Merci pour l'analyse , je te souhaite un bon rétablissement .

zing

Message par zing » dim. 26 janv. 2025 15:26

Pour continuer l'analyse et après en avoir discuté avec John:

La trés forte rafale ne fait donc aucun doute, la question est donc pourquoi?
- même si le soleil sortait, l'hypothèse d'un gros déclenchement thermique en plein janvier semble peu probable.
- Il reste la "rentrée de vent " brutale dela couche supérieure dans celle de l'altitude du déco. En faveur de cette hypothèse: l'orientation de la rafale (qui venait clairement du SO comme le vent en altitude) et l'aérologie bizzare de ces jours là avec une mille feuille de couches de vents d'intensité et orientation variables. L'arrivée du soleil avec le nettoyage des nuages n'était que le signe de l'entrée du vent de la couche juste au dessus...

longfred

Message par longfred » dim. 26 janv. 2025 21:02

Comme quoi, en hiver, on aurait toujours tendance à raisonner par couche homogène et stable. Mais cet hiver est très particulier, le changement climatique est réellement en train de devenir visible je trouve, des températures d'hiver alternant avec des températures chaudes, pas de vent ou tempête, c'est hyper variable

Mickaël G

Message par Mickaël G » lun. 27 janv. 2025 23:39

Merci pour ce retours d'expérience. Comme quoi il faut bien faire ses prévisions même en hiver sur toute les couches en altitudes qu'on bâcle plus que sur certaine vol en dehors de cette saison...
Courage Eric en te souhaitant un bon rétablissement

maeva.arcas

Message par maeva.arcas » mar. 28 janv. 2025 10:10

Merci pour ce retex, je te souhaite un bon rétablissement Eric (+)

Le squale

Message par Le squale » mar. 28 janv. 2025 14:13

Merci pour ce retour Zing. je confirme ce que j'ai déjà écrit. l'Oeillon est un site dangereux par son caractère imprévisible mais aussi sa capacité a endormir l'attention des pilotes. On croit tous que c'est soaring cool et ....
Juste une chose, je m'interroge sur le fait de garder la voile au dessus 3 secondes. C'est un moment de potentielle vulnérabilité qu'il est bon de laisser tomber dans ce type de conditions. Gonflage-> décollage. Une fois en vol on peut se défendre.

longfred

Message par longfred » mar. 28 janv. 2025 21:58

Oui pareil, toujours le même sens de retournement et d'accord avec le squale, quand c'est pas laminaire c'est soit au sol non attaché à la voile soit le n l'air mais pas entre les 2. Me suis déjà fait embarquer comme tout le monde et déjà vu des dust à l'oeillon sud

Répondre