Retex Marseille parapente

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Coquillus

Retex Marseille parapente

Message par Coquillus » ven. 24 avr. 2026 08:11

Suite à discussion avec Steph je fais un debrief pour ceux que ça intéresse et/ou qui n’étaient pas au courant 🙃

Mardi 24 Mars j’effectue un vol du soir en biplace à la Sainte, conditions particulièrement cool, on se régale.
Petite particularité, je suis avec mon bi mono surface, qui plane moins bien et surtout qui pose beaucoup plus fort qu’un bi classique (manque de ressource).
Ça ne me pose pas de problème particulier, j’y suis habitué.

Après 1h30 de vol, je termine par une série de 360-chandelles sur demande de la passagère, que j’effectue légèrement en retrait de l’atterro, pour terminer par une PTS que je fais classiquement sur le terrain des oliviers.

Je termine les 360 à environ 150m sol, j’entame alors la PT8-PTS.

Après quelques instants et alors que je suis trop bas pour espérer me refaire, surtout avec cette voile, le dragon de la sécurité civile apparaît et manifeste son envie de poser sur le terrain des oliviers.
Il est alors positionné face à moi, à mon altitude, côte au vent de l’atterrissage, alors que je suis placé côté sous le vent.

Compte tenu de nos positions respectives et du sens de la brise (SO), je suis immédiatement terrifié que la brise ne ramène les turbulences de l’appareil sur nous.
Je fais de grands signes à l’hélico, sans effet.

Je réfléchis alors à me dérouter de l’atterrissage, les deux options s’offrant à moi étant le refuge cezanne qui, vu ma position, m’a semblé vraiment peu optimal, ou un morceau de DFCI placé sur ma droite, sur lequel j’aurais réussi à nous poser, certainement avec un peu de casse légère vu que la voile freine mal et les arbres le bordant.

Je dois donc trancher entre la certitude d’un posé rock’n roll sur un chemin, ou la possibilité d’un posé aux oliviers, soit cool, soit catastrophique si on prend la turbulence de l’helico.

Face à moi, le dragon se décide à poser en premier, il a la délicatesse d’atterrir sur le bord supérieur gauche du champ et d’actionner le frein rotor, je me place donc à l’opposé, bord inférieur droit.

A ce stade, je suis quasi persuadé que proche du sol, je prendrai une turbulence résiduelle (le rotor étant à l’arrêt), d’intensité inconnue et qu’on risque la possibilité de faire un retour au sol, trop bas pour faire secours.

Je réalise une approche aux arrières en « mode combat », on ne prendra finalement pas le moindre pet de mouche, et on pose sans encombres.

J’en finis avec tous les membres tremblants, alors que la passagère, qui ne s’est douté de rien, a trouvé la manœuvre stylée pour clôturer son vol en beauté 😅

Remis de mes émotions, j’ai discuté 10mn avec le pilote, fort sympathique au demeurant.
Quand je lui explique que, lors de notre face à face, il aurait été préférable qu’il se recule franchement, me laisse poser en sécurité, rouler ma voile en boule avant d’atterrir, il me répond sereinement qu’on était large, il m’a laissé une moitié de terrain (vous imaginez la taille du champ des oliviers, certains peinent à y poser, c’est loin d’être large 😅)

Je lui explique donc notre sensibilité aux turbulences crées par ce type de machine, et j’embraye en lui disant qu’il aurait été cool de prévenir de son arrivée et de ses intensions sur le canal dédié de la radio, après tout elle sert à ça !
À mon grand étonnement, il ne connaissait absolument pas l’existence de la fréquence FFVL !
Je la lui ai donc donnée, il était super content, l’a sauvegardée dans la radio de l’helico, et m’a dit qu’il préviendrait les autres pilotes du département.

Espérons donc que sur les prochaines interventions, on sera capables de dialoguer avec les dragons et de nous organiser plusieurs minutes avant leurs arrivées.

Le retex le plus important que j’aurais, c’est que la majorité du temps, hors cross, je vole sans radio.
C’est une franche erreur, car c’est finalement dans des cas comme celui ci, lors d’un vol sur site, qu’on peut en avoir le plus besoin.
Ne serait-ce, même sans contact avec le dragon, les parapentistes au sol qui géraient l’accident auraient pu nous prévenir sur le canal de sécu.
Je vous encourage donc à TOUS et TOUJOURS voler avec une petite radio allumée en poche, ça pourrait faire, un jour, toute la différence.

Bref, volez heureux, et surtout volez safe 🪂

Coquillus

Re: Retex Marseille parapente

Message par Coquillus » ven. 24 avr. 2026 08:14

Le sujet peut-être déjà été abordé, mais est-ce que les dragon 69 et le 42 connaissent la fréquence ffvl?

Nic'haut

Message par Nic'haut » ven. 24 avr. 2026 09:08

chaud, chaud chaud !!!
pour info pas de dragon 42. Dans la loire il s'appelle Helisa 42

leurs pages (si qqn veut demander l'info) :
Helisa
Dragon 69

Cédric DM

Message par Cédric DM » ven. 24 avr. 2026 14:02

Super interessant comme retex ! Merci !

C est clair que ca paraissait chaud a te lire 😬 Je ne connais pas le site, vraiment aucune possibilité de partir et poser loin à l opposé du terrain officiel ?

Coquillus

Message par Coquillus » ven. 24 avr. 2026 21:09

Hello, ce n'est pas moi j'ai bien mis en titre que c'est un RETEX de Marseille parapente
L'atterrissage de la Sainte-Victoire est très petit effectivement je n'ai pas eu la chance de me poser car c'est souvent du départ cross c'est d'ailleurs une des fois où j'avais filmé le gros vrac que j'étais allé là-bas

Répondre