BIPLACE FFVL : Système A. Rose OUT
Bonjour,
Pour les Bi-placeurs :
La FFVL nous indique dans un communiqué qu'elle ne recommande plus le système A. Rose sur nos Biplaces mais recommande maintenant de se conformer aux indications de chaque fabriquant :
[IMG]http://iplmag.dyndns.org/photoup/02-2014/139305981489111.jpg[/IMG]
en clair le systeme A.R. marche bien mais sur certains bi c'est sur les B d'autres sur les A donc on se couvre
Hello,
Plutôt B ou C je crois.
En clair pour être clean, faut garder ou faut virer ?
Hello,
Ben si tu le gardes en place et qu'il fonctionne mal ou pas du tout et que tu te crash >>> la FFVL pourra te dire : [g]on vous avait bien dit de l'enlever [/g]!
Ben si tu l'enlève et que tu te crash >>> la FFVL pourra te dire : [g]on vous avait bien dit de le garder [/g]!

Salut,
Pour ma part, ça fait longtemps que je l'ai viré après une concertation interne dans le club et des gens qui avaient déjà dû faire secours en biplace...
Cela fait un moment que nous avions sollicité la fédé sur ce sujet.
Finalement, le mieux est de toujours faire du biplace dans des conditions optimales et avec du matos révisé.
@+
Charly, pas taper
, mais pour avoir déjà fait secours en solo et en bi (y a pas de gloire à ça), j'ai eu de la chance de lancer le secours en bi très bas 30m sol à tout casser !) et en solo bien plus haut 400-500 m.
En bi le secours a pris en charge 1s avant de taper les arbres donc pas de mirroir
En solo j'ai du me battre contre l'effet mirroir et je peux te dire que c'est violent et que ça tombe du ciel (je pense dans les -8 / -10 m/s) donc autant te dire que si tu n'arrive pas à affaler la voile bein ça sera pas joli à voir au sol !
En bi, c'est simple, même à 2 je ne pense pas que tu es assez de force pour ramener la voile !
Je ne suis pas sur que le système A.R soit stable mais si ça peut aider
donc perso je le laisse.

Là c'est pas un souci de miroir que tu risque d'avoir mais un souci de déploiement du secours
. Et si tu lis bien le papier, les autres (non français) ne l'utilisent pas et n'ont pas eu de souci de stabilité.
A voir pour inventer un autre système. Je n'ai jamais fait secours et espère ne jamais avoir à le faire. vu ma prise de risque je serais peut-être amené à le faire en solo, mais en bi je me suis donné une marge de sécurité confortable et espère être assez humble pour la conserver.
Une partie des moniteurs sont contre ce système et il doit y avoir des raisons objectives.
John peux tu nous donner ton avis STP.
@+