Zone Réglementée près de Valence

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Six
Messages : 179
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 20:44
Contact :

Zone Réglementée près de Valence

Message par Six » jeu. 31 mai 2018 11:48

Bon ben voilà, on nous en as pondu une autre....
C'est pas nouveau vous me direz puisque le Sup aip date de l'année dernière seulement, il semblerait que nos cartes aient mis du temps à se mettre à jour :map: . De quoi il est question? :doubt: :

Lorsque nous partons de St dé pour le sud %hang% , une zone se dresse maintenant devant nous sur les coteaux à hauteur de Valence, là où nous passons de temps en temps... C'est une zone réglementé, interdite pour nous (sans clairance) pendant les horaires d'activation et dont les limites verticale ne vont pas nous simplifier la vie puisqu'elle part du sol jusqu'à 3500 pieds, bref, toute la couche qui nous interresse lors d'une belle journée qui nous permet d'arriver là :( ...
Elle est active pendant les horaires d'activation de l'AFIS (la tour) de Chabeuil, soit tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés (et oui, même le samedi...). On peu passer uniquement pendant l'heure du casse croûte, et en fin de journée mais trop tard pour nous.
Il s'agit de la zone R326 entre Vernoux et Toulaud. Elle est contournable mais bien mal située quand même :no: .

Cette zone est visible sur les cartes aèrienne : www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-3.09814 ... malink=yes

Elle est visible aussi sur XCplaneur et la cfd. D'ailleurs voici, pour exemple, un vol où je serais passé dedans mais à l'époque elle n'existait pas : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20192350

Voici le Sup aip paru lors de sa création www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/med ... 129_fr.pdf

et la carte vac de l'aerodrome de chabeuil pour les horaires puisqu'elle y est rattaché : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAI ... 2.LFLU.pdf

J'ais appeler la tour de Chabeuil et ils m'ont dis que la clairance n'est donné que sur la fréquence de lyon, bref..

Voilà vous avez toutes les infos :(

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Zone Réglementée près de Valence

Message par longfred » jeu. 31 mai 2018 16:35

Un gros merci pour l'étude approfondie, pas glop tout ça, à moins d'arriver à remonter la vallée de Lamastre mais pas simple.

Par curiosité, elle sert à quoi et à qui cette zone ?

Six
Messages : 179
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 20:44
Contact :

Re: Zone Réglementée près de Valence

Message par Six » jeu. 31 mai 2018 19:20

Il est pas précisé grand chose à part trafic ifr.. en général pour ça c'est plutôt une tma mais bon. Pour y être passé plusieurs fois en parapente et en avion en liaison avec Chabeuil, je vois vraiment pas se que ça fou là.. quand j'ais téléphoné à la tour le mec savait à peine de quoi je parlais :| .

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Zone Réglementée près de Valence

Message par Le squale » mer. 6 juin 2018 11:55

Six, à part ton vol, je n'ai pu accéder à aucun lien... Page non trouvé ou page d'accueil pour le géo portail... Ils auraient renoncé? (a dire sur un ton plein d'espoir...)

Six
Messages : 179
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 20:44
Contact :

Re: Zone Réglementée près de Valence

Message par Six » mer. 6 juin 2018 18:24

Non, la zone est bien là.

Après une petite recherche sur le site de la SIA qui publie toutes les info à jour, voici le résultat : la zone existe bien et est utilisé pour des tirs militaires :fear: . C'est même pire que sur le sup aip puisque l'activité de la zone s'étend aussi au dimanche. J'ais appeler l'officié en charge des tires et il m'a confirmé que l'activité est quasi permanente. Elle peut-être connu en appelant les numéro indiqués ci dessous, mais apparement, ils sont presque toujours sur zone donc bon... voici la source officiel de la SIA (mieux que des "on-dis" ). (on trouve les info à jour ici www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAI ... fr-FR.html au ENR5.1) :

LF R 326 TOULAUD-JUVENTIN
44°55'20"N , 004°48'07"E - 44°55'20"N , 004°44'30"E - 44°53'30"N , 004°44'20"E - 44°53'30"N , 004°48'07"E - 44°55'20"N , 004°48'07"E
3500ft AMSL
SFC MON-SUN
0630-1100 ; 1230-2359
SUM: -1HR Tirs armes légères d'Infanterie sol/sol
Vols d'aéronefs d'Etat télépilotés non habités
Ground to ground Infantry light weapons firings
State unmanned remote controlled ACFT operations
Gestionnaire : 1er régiment de SPAHIS de Valence
CAG / CAM : contournement obligatoire pendant l'activité
Activité réelle disponible par TEL :
04 75 78 63 97 / 63 61 / 62 44
Administrator: 1er régiment de SPAHIS de Valence
GAT / OAT: mandatory avoidance during activity
Actual activity available by TEL:
04 75 78 63 97 / 63 61 / 62 44

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Zone Réglementée près de Valence

Message par Coquillus » mer. 6 juin 2018 18:27

Attention Francis, comme disait Coluche les balles perdues ne sont pas perdues pour tout le monde
😊

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Zone Réglementée près de Valence

Message par longfred » mer. 6 juin 2018 20:51

super boulot Six, on garde l'info au cas ou

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités