RAPPEL

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

RAPPEL

Message par longfred » sam. 14 juil. 2018 22:13

On a eu un ÉNORME souci aujourd'hui !

Zing rencontre une personne qui lui explique avoir vu un parapente finir aux arbres dans le secteur de Champailler, on a personne pour faire une reconnaissance en vol et l'orage arrive, on essaye de rassembler les infos, la personne s'appelle François, il a une alpha orange et 4 vols au compteur (??) , on mobilise 7 personnes sur les recherches, on essaye d'aller voir la zone immense en voiture, on appelle le secrétaire du club pour récupérer le téléphone de François mais il n'apparaît pas dans le fichier, heureusement John recoupe d'autres infos et contacte l'ancienne école de François pour récupérer son tel et réussi à le joindre : tout va bien, 2 mn plus tard j'appelai la gendarmerie dans le cas contraire.

ALORS :
1 un débutant n'a rien à faire à l'oeillon est quand c'est orageux, nous, les pilotes expérimentés, nous volons aux limites avec ses conditions là (par exemple, Coquillu, qui déjà, commence à avoir de l'expérience, est venu avec nous et on pouvait le sécuriser/surveiller en l'air)
2 toujours avoir une radio chargée et sur la bonne fréquence
3 Prévenir que l'on sache qui est en l'air (tout le monde surveille tout le monde, pour voir si tout se passe bien)
4 Activer la localisation en temps réel sur Telegram et ajouter un message "posé" une fois poser.

Fournissez toutes vos coordonnées et vos voiles à christophe : christophe.bourgin@vent-solaire.com afin que l'on puisse vous contactez

Voler tout seul sans aucun moyen de communication implique un engagement ou aucune erreur n'est permise.

Dans le cas de François les recherches, à part en hélicoptère (impossible à cause de l'orage) auraient extrêmement longues et auraient mobilisées énormément de personnes (obliger de ratisser la montagne), si il avait été blessé, il n'aurait pu s'en sortir que par lui même (obligation d'avoir un kit de sécurité dans la sellette).

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: RAPPEL

Message par Vins » sam. 14 juil. 2018 23:30

Heureusement que tout s’est bien fini 👍🏻! Je pense aussi que la localisation en temps réel sur télégramme est importante même quand on pense faire un tas... faut juste pas oublier avant de décoller et effectivement bien signaler quand on est posé. Et arriver avec sa radio chargée et ne pas oublier de l’alumer (Ça c’est pour moi😉).

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: RAPPEL

Message par Domdom » dim. 15 juil. 2018 01:26

Rester en radio un moment après le vol au cas ou, permet de lever des doutes.

Avatar du membre
Lapin_lubrique
Messages : 418
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:18
Contact :

Re: RAPPEL

Message par Lapin_lubrique » dim. 15 juil. 2018 07:46

Salut
On était bien embêté, appeller les secours pour rien ou laisser un gars dans la galère ?
Pas de moyen de communication = pas de vol
C'est sur que la géolocalisation avec telegram devrait devenir une habitude avec un message posé en fin de vol.
C'est vraiment le moyen le plus simple de donner les informations.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: RAPPEL

Message par Coquillus » dim. 15 juil. 2018 08:13

Le plus frustrant hier était le manque d'information.
Nous cherchions sans certitude en étants impuissants face à cet orage qui est passé sur nous.
En revanche s'il était resté 15 minutes de plus dans l'arbre il aurai passé un moment très inconfortable...
Finalement ça nous mets une piqûre de rappel pour tous.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: RAPPEL

Message par Vins » dim. 15 juil. 2018 08:39

Domdom a écrit :
dim. 15 juil. 2018 01:26
Rester en radio un moment après le vol au cas ou, permet de lever des doutes.
Oui Dom, je rajouterais juste aussi de l’avoir à proximité quand on est entrain de plier sa voile pour répondre au cas oú qq demande si on est posé.
Et puis aussi annoncer à la radio quand on a posé.

zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: RAPPEL

Message par zing » dim. 15 juil. 2018 09:16

Effectivement situation merdique dans laquelle on ne connait pas l'incriminé et sans aucune possibilité pour le joindre... Dilemme entre alerter toute la cavalerie pour rien ou tenter de débrouiller par nous même au risque de perdre du temps avec quelqu'un qui est peut être sérieusement bléssé....
On ne voyait pas de voile accrochée dans les arbres = soit il n ' y a rien, soit la personne est passée entre et alors: aîe...
Les remarques de sécurités rappelées ci dessus SONT CAPITALES:
- localisation sur telegram et/ou sur fréquence club: 143,3875 (pour ceux qui n'auraient pas noté = c'est le moment de faire une piqure de rappel)
- et je rajouterai après un babet sans gravité, ça ne coûte rien de telephoner au 18 pour expliquer ce qui est arrivé et que tout va bien (pour éviter des secours inutiles lancés par d'autres témoins.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: RAPPEL

Message par longfred » dim. 15 juil. 2018 09:27

(+) ZING et les autres, et au cas ou aussi, basculer sur la fréquence FFVL 143,9875 MHZ qui est LA fréquence pour ça.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: RAPPEL

Message par Vins » dim. 15 juil. 2018 10:32

Dans le groupe telegram « Localisation/Récup », on peut partager un document. Ça pourrait être pas mal de renseigner les tels perso/conjoint/voile de chacun ?
Fichiers joints
B247A36C-ADCB-46AD-AD8A-5AD83B62E4E5.png
B247A36C-ADCB-46AD-AD8A-5AD83B62E4E5.png (235.1 Kio) Vu 9951 fois

Francoisrdg
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 12:03
Contact :

Re: RAPPEL

Message par Francoisrdg » lun. 16 juil. 2018 10:57

Mea culpa

Merci à tous pour la mobilisation afin d'avoir des infos suite à mon vol samedi et je vous présente mes excuses pour les inquiétudes engendrées. Je me volerais plus sans radio et appli télégram. je comprends l'interet pour rassurer autrui d'une radio meme si je vole toujours portable allumé.
un peu de couture sur la voile donc retour pour des vols en septembre.

françois

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: RAPPEL

Message par longfred » lun. 16 juil. 2018 13:30

Merci, cela nous a permis de faire des rappels et de se rendre compte sur le terrain des problèmes techniques.

(!) il ne faut pas griller les étapes quand on est débutant !

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: RAPPEL

Message par Domdom » lun. 16 juil. 2018 20:24

Peut griller des châtaignes tout de même ?

small
Messages : 172
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 14:13
Contact :

Re: RAPPEL

Message par small » mar. 17 juil. 2018 13:35

Bonjour François,
Ça pourrait être intéressant et utile que tu raconte ce qui t'es arrivé.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités