Attention à la reprise...

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Attention à la reprise...

Message par Vins » mar. 30 mars 2021 15:01

Salut à tous,
Je relaie un message posté par Jean Marc Galien qui s'occupe de la sécu à la FD. Soyons encore plus vigilants, peu de pratique après l'hiver et conditions fortes :

Bonjour les AS,

Triste série, 3 DC en 2 jours.
S’ajoute à cela beaucoup de déclarations d’accidents plus ou moins graves.

Pic d’accidentalité printanier classique dont on connait bien les causes.
Cette année s’ajoute peut-être les menaces de confinement qui provoquent un sentiment de rareté?
« Je prend tout ce que je peux maintenant, car le futur est incertain…"

Comme à chaque fois, les infos sur les accidents mortels sont là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Mis à jours en temps réel au fur et à mesure que les infos me remontent.

Bon courage à toutes et à tous,

JMG

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par longfred » mar. 30 mars 2021 16:15

Quand on y lit, ça fait froid dans le dos !
Faites attention

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par longfred » ven. 2 avr. 2021 21:41

Mathieu a eu un accident grave aujourd'hui à chassenoud, on n'en sait pas plus.
Sa famille est au près de lui, essayons de les laisser respirer sans trop les harceler tout en leur donnant du courage.

Faites vraiment attention à vous, beaucoup d'accidents actuellement

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par longfred » sam. 3 avr. 2021 12:40

Mathieu a été opéré et cela c'est bien passé

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par Le squale » jeu. 15 avr. 2021 12:40

Bonjour à toutes et tous,

je me permets une intervention ici auprès d'un pilote qui se reconnaîtra mais qui concerne tout le monde. L'idée n'est pas de stigmatiser, "hou c'est pas bien" mais de dire qu'on a pas envie que les copains s'en mettent une, l'histoire récente nous prouve malheureusement que c'est encore possible et le contexte, par manque de vol et frustration covidesque alimente la machine à imprudence.
Hier, nous avons volé(ou pas) à Salvaris qui se situe par chance dans notre rayon de 10 km...
Ceci étant dit, les conditions hier étaient particulièrement fortes avec beaucoup de vent et des thermiques puissants voir violents ( j'ai enregistré au long du vol une vitesse de vent moyenne à 22/24 km:h avec parfois des pointes à 29 et des thermiques à +6,5 instantané.)
Le déjà vieux pilote que je suis décolle en connaissance de cause, équipé du matériel adéquat avec une grosse dose de concentration, je considère que je peux et de fait, je n'ai eu aucun problème à aucun moment des presque deux heures passés en l'air.
Par contre, il est inquiétant de voir décoller des pilotes avec peu d'expérience alors que d'autres, bien plus expérimentés, renoncent et que d'autres encore, écourtent leur vol pour aller poser à la Chabure). J'ai compté, dans le faible temps ou j'ai vu voler le pilote, deux jokers( un avec un face planète typique d'une absence de temporisation et donc de contrôle de la voile et l'autre en posant au sommet un jour comme celui-là, option que je n'avais moi-même pas envisagée). Ça s'est bien terminé mais c'était clairement au delà de la limite et encore une fois, je le dis avec beaucoup de bienveillance. Si le pilote se reconnais, je suis tout prêt à lui ré-expliquer pour faire en sorte qu'il continue à voler avec nous. Fly safe, surtout en ce moment et surtout à votre niveau !
Renoncer n'est pas honteux, il y aura des jours meilleurs.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par Vins » jeu. 15 avr. 2021 13:18

Merci Pascal pour cette intervention. (+) (+) (+)
Je pense personnellement (avec ma petite expérience) que l'on doit se dire les choses... il ne faut pas hésiter ! Bien sûr pas de discours moralisateurs mais plutôt de la bienveillance et de l'échange d'expérience.
Petite histoire qui me concerne : on était à Chassenoud au mois de Janvier, je testais ma nouvelle voile et je me sentais vraiment à l'aise dessous, du coup je tentais des (petits) wing over près du sol avec à un moment donné un qui s'est terminé avec une petite fermeture côté externe... En arrivant au sol, Steph m'a dit que j'avais un peu pris la confiance et que je devrais faire attention... Plus tard en discutant avec John, j'ai appris que les wing over pouvaient être une figure dangereuse si mal maitrisée... Du coup je les remercie de m'avoir mis en garde, je recommencerai peut être mais plus haut ET en connaissance de cause...
Hier à Salvaris, j'ai décollé plutôt confiant, le vent était très correct au déco, les nuages avaient pas l'air de défiler trop vite. Une fois en l'air j'ai vu que les conditions étaient fortes (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu des conditions comme ça...) J'ai préféré aller poser, surtout que mes mains étaient déjà congelées... L'aterro était tout sauf agréable :o , j'ai mis 10-15 minutes avant de pouvoir mettre les deux pieds à terre saint et sauf avec une approche plutôt en mode panique !
Restons prudent ! ;-)

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par Steph » jeu. 15 avr. 2021 16:49

Je suis a 100% d'accord.
Vent modéré et instabilité annoncée en regardant les emagrammes
On arrive au déco : les arbres bougent, on entend le vent dans les arbres et ce bruit se renforce au passage du thermique.
On regarde les copains : gestuelle du pilotes qui a l'évidence ne fait pas un scrable , mouvements incessants et stoppés de la voile pour ceux qui pilotent .

Le verdict est rapide : je ne décolle pas d'autant plus que je ne suis pas dans le rayon de 10 km qui me permet de bénéficier d'une RC.
Enfin, je me remémore tous les gros accidents ces dernières semaines et puis je me dis que je vais jardiner .

Bizarrement d'autres pilotes , meilleurs que moi , zing ou Olivier décident de bâcher .... Ça me rassure un peu, pour moi comme pour eux .

Être un bon pilote c'est parfois renoncer . Si des anciens qui volent parfois plus de 100h par an renoncent c'est que peut etre des pilotes moins aguerris peuvent le faire . .. il n'y a aucune honte à renoncer , surtout si un jour on veut devenir un "ancien". Disons que la chance était avec lui ce jour . A bon entendeur

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par longfred » jeu. 15 avr. 2021 18:35

Je plusoie, souvent on se dit qu'on couillemolise avec l'âge mais on est content de rester au sol en voyant d'autres se faire tordre.
J'ai un ou 2 souvenirs très vieux de piloter pour garder l'aile au dessus de la tête sans pouvoir contrôler la trajectoire 😱 ça vous calme après, pas envie de recommencer.

seregiio
Messages : 41
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 22:14
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par seregiio » jeu. 15 avr. 2021 18:42

bonjour a tous ,
Je pense que le jeune pilote inexpérimenté dont on parle c était moi, je suis d accord a 100% avec tous ce qui est dit, lorsque j ‘ai décollé le vent n’était pas très fort, enfin correct , tout le monde avait déplié , je me sentait en confiance, je décolle et m aperçois très vite que je n ‘avance pas et que je perds beaucoup d ‘altitude, je saurais plus tard que le vent venait de forcir et était passé franchement est, j étais sous le vent avec du bon vent, juste avant d’ arriver sur la crête , je prends un thermique provocant une forte abattée mais pas de déformation du profil ,que je n’ai pas suffisamment temporisé , le reste du vol c bien passé, je sentais que ça montais bien , c ‘est quand j ‘ai entendu que ça posais que j ‘ai pris la décision de reposé au déco,( savais pas, encore une erreur à ne pas faire par vent fort à tendance NE) c 'était turbulent mais posé sans accro.
Concernant les remarques et conseils ,ils sont très justes, j en prends note , mais j’ ai eu plus peur après avoir écouté un peu tous me monde que pendant le vol( hormis le début de vol ou j ‘étais un peu tendu)
Encore merci pour les précieux conseils et remarque qu’un débutant que je suis ne voit pas forcément.


Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: Attention à la reprise...

Message par Domdom » ven. 16 avr. 2021 09:43

Ok avec vos remarques, j ajouterais que pour salvaris c est un site où nous volons parfois lorsque ailleur la météo n'est pas favorable.
Soit trop nuageux, trop de vent etc. Alors oui ce site jouit de par sa position d une bulle protectrice mais cela ne doit pas faire oublier que c est merdique partout autour!
L impression au décollage d une météo favorable ne se confirme pas forcément au cours du vol.
Sinon Salvaris est un site génial pour voler sauf des fois! Apparemment c etait le cas ce jour là.

popof
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 17:37
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par popof » ven. 16 avr. 2021 09:53

bonjours,
on a des nouvelles de Mathieu
Alain

Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 441
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par Ciretagel » ven. 16 avr. 2021 11:40

Je profite du mail de Alain, pour me joindre à la demande de nouvelles de Mathieu.
Sans attendre une réponse, qui peut-être ne trouverait pas sa place sur un forum, je souhaite ici lui témoigner ainsi qu’à sa famille, tout mon soutien et mon intérêt pour sa santé.
Eric

HappyCool
Messages : 515
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:47
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par HappyCool » ven. 16 avr. 2021 18:32

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de Matthieu, après échanges par sms :
Il est en centre de rééducation depuis mardi, et se concentre à fond sur sa récupération.
Votre soutien lui fait très plaisir et l'encourage, il vous remercie tous énormément.

Souhaitons lui le plus rapide des rétablissements, pour le retrouver encore plus fort avec nous. (+) (+)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Attention à la reprise...

Message par longfred » mer. 21 avr. 2021 11:30

Conditions vraiment très fortes dans les alpes dues à la quantité énorme de neige encore présente et masse d'air froide en altitude = contraste très fort

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités