Incidents au Mont Ministre

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Minou
Messages : 568
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 08:00
Contact :

Incidents au Mont Ministre

Message par Minou » ven. 18 févr. 2022 22:34

Bonjour

J'ouvre ce fil de discussion suite aux 2 incidents - heureusement sans dommage - survenus au Mont Ministre en moins d'une semaine.
Deux "arbrissages" en sortie de déco nécessitant l'intervention des secours.

Petit rappel sur les spécificités du Mont Ministre >>viewtopic.php

Comme précisé sur le panneau, l'envol est délicat, les conditions sont rarement parfaites en vent de sud, le maintien de cap est très important, il y a de la turbulence générée par les arbres et effectivement la barrière d'arbres est un obstacle difficile à franchir selon les conditions.

Le club a effectué des travaux d'amélioration dernièrement, agrandissement de l'aire d'envol, coupe d'arbre dans la tranchée et sur le coté, repositionnement de la balise...

Cela pourrait sembler ne pas être suffisant en regard de ces deux incidents coup sur coup.

Rappelons que la parcelle du décollage appartient à un groupement forestier - pour faire court : un rassemblement d'exploitants privés - Il est donc difficile de tronçonner à volonté.

Cela dit, nous avons la chance d'entretenir de bons rapports avec le groupement, la Mairie et les propriétaires de l'atterrissage. Merci à eux de nous permettre l'utilisation de ce magnifique petit site.

Mais tout cela reste un fragile équilibre. A nous de le maintenir en notre faveur.
Soyons donc prudents !

A vos commentaires, retour d'incidents, proposition d'amélioration du déco ...

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par Fabrice-Lyon » ven. 18 févr. 2022 22:50

Bonjour à tous,

Merci Minou, de lancer ce fil (+)
C'est moi qui ai fait cet arbrissage à Chuyer, ce vendredi 18/02/22.
Je suis ouvert aux remarques constructives ; mais si on peut éviter les jugements, c'est mieux, merci :-)
Ci dessous, une copie de mon carnet de vol ; c'est pour éviter que ça se reproduise.

Soleil ; 12°C
Au moment de l'arbrissage, la balise météo indiquait :
vent de SSO (195°)
vitesse de 17 km/h ; jusqu'à 28 en rafales

J'avais noté que le vent était turbulent, parfois assez fort, et un peu en travers.
Avant de gonfler ma voile, j'attends que le vent soit à peu près dans l'axe, et pas trop fort.
Je gonfle ma voile et décolle rapidement (vers 11h25).
Une rafale (à-priori de SSO) me pousse sur ma gauche. Je corrige.
Deux secondes après avoir décollé, je reviens au sol ; donc je cours en chargeant ma voile, pour re-décoller ; j'ai peut-être alors perdu 1,5 m de dénivelé.
Environ 5 secondes après mon vrai décollage, un rouleau me pousse vers le bas (probablement une rafale SSO ; rouleau provoqué par la rangée d'arbres de droite).
Ensuite, j'ai conservé mon cap, mais j'avais perdu trop d'altitude. Je suis donc allé vers les arbres, en cherchant un endroit où passer. Mais je n'avais pas d'alternative. J'ai arbrissé à peu près au milieu de la rangée d'arbres. Je me suis tout de suite accroché à des branches / au tronc (plutôt fin). J'étais à 14 m du sol.
J'ai réussi à me détacher seul de ma voile (un peu difficile, notamment pour l'accélérateur).
Ensuite, j'ai pu m'assoir sur une petite branche, histoire de ne pas me fatiguer.
Une femme m'a parlé : elle a prévenu les secours (merci à elle ! ).
Les secours sont arrivés environ 1h après mon arbrissage.
Je leur ai dit que je n'étais pas blessé, et « plutôt sécurisé » sur ma branche. Je leur ai précisé que j'avais une fine corde de 35 m avec moi (prévue pour pouvoir monter de quoi se sécuriser / une grosse corde).
Mais un secouriste est venu jusqu'à moi. Il m'a donné le nécessaire pour que je puisse descendre un peu en rappel, un peu en m'appuyant sur les branches. J'ai eu la chance d'avoir un branche assez solide à mon niveau (tout en haut), pour y accrocher une boucle et la poulie. Il était facile d'accrocher la boucle de la corde, aux deux mousquetons automatiques de ma sellette.
Ensuite, les secouristes ont retiré ma voile ; elle est un peu abîmée / des suspentes sont coupées. C'est secondaire, bien sûr.
Un grand merci aux secouristes !
Par simple précaution, ils ont mesuré mon pouls et ma tension au sol (c'était ok).

Mon expérience se limite à 100 vols. Ici, le plus difficile a été ce vent turbulent et surtout de travers (SSO), qui a donc entrainé ces rouleaux. Evidemment, à l'avenir, j'utiliserai ce genre de décollage seulement si le vent est suffisant, et bien axé.
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par nardo » ven. 18 févr. 2022 23:15

Je remarque qu'il y a de plus en plus de jeunes pilotes à SVP (jeunes non pas par l'âge, mais par le manque d'expérience). C'est très bien pour l'activité et le renouvellement du club. A nous, les plus anciens, de faire preuve de bienveillance et d'accompagnement sur site. Le déco de Chuyer est délicat, nous le savons tous, mais nous ne le disons peut être pas suffisamment ? Il ne faudrait pas que le décollage soit un peu une loterie. Il faut bien rappeler que pour ne pas se mettre en danger, le vent doit parfaitement être axé (de face) et sans rafales, ce qui est rarement le cas. Souhaitons que ces deux arbrissages consécutifs aiguisent la vigilance de tous.

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par Cédric DM » sam. 19 févr. 2022 08:03

Merci pour ce post Minou.

J ai posté tous mes ressentis, et annalyse post incident sur le sujet Babets 2022.

Comme tu le dis, et ca ce comprend, ce n est pas simple mais de mon point vue, c est sur que si quelques arbres pouvaient etre coupés ce serait déjà bien, j ai cru comprendre que c etait assez chaud, et pas que pour des débutants, quand les conditions ne sont tout simplement pas idéales !

Mais sinon, comme ca a déjà été dis, un gros boulot a déja été fait sur ce déco, et si plus rien n est possible, ce sera à nous de nous adapter (débutants ou moins débutants et moi le premier !) en fonction de notre niveau et surtout des conditions aérologique.

Et pour répondre à Nardo, j etais parfaitement conscient que Chuyer n est pas un déco simple, mais chose que je n ai pas précisé encore, j étais bien entouré au déco (de débutants aussi, et d autres moins mais je leur ai moins parlé), je sentais les conditions douteuses mais c est surement aussi ce fait de ne pas etre seul qui m a fait y aller.
Et pour finir, oui, je pense qu il est clair qu une bonne analyse complementaire et les conseils d un "experimenté" m ont surement manqué: Chuyer, déco enclavé, vent pas axé régulierement... J y voyais tout ca, mais quelqu un m aurais peut etre mis plus en garde je pense pas que j aurais décollé.

Steph
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par Steph » sam. 19 févr. 2022 20:37

Comme l'a dit Nardo, il y a de plus en plus de jeunes. Concernant Chuyer tout est dit : SSO, des rafales à 28.
Perso je ne décollé pas avec plus de 25 la bas et encore moins quand c'est pas axé.
Les sites du Pilat ne sont pas très simples.
Par ailleurs il y a un biais : il y a des pilotes qui ont beaucoup d'expérience et un bon niveau ( Pascal, Vins, Cece, Fred, Zing, Nardo...). Ce n'est pas parce qu'ils volent que ça vole pour d'autres par exemple...
À méditer

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par Fabrice-Lyon » lun. 21 févr. 2022 13:51

Bonjour,

Concernant mon arbrissage, je pense que les valeurs de vitesse de vent ne sont pas un gros souci (17 km/h ; jusqu'à 28 km/h en rafales).
Un vent faible serait une grosse difficulté pour passer la rangée d'arbres.
La grosse difficulté était le vent de direction SSO ; comme ce "SSO" n'est qu'une moyenne, il y a pu avoir une rafale de SO qui m'a entraîné vers le bas (rouleau lorsque cette rafale a passé la rangée d'arbres de droite).

Concernant l'idée de faire "soi-même" / avec le club, l'opération de sauvetage :
Je crois que c'est trop incertain / dangereux.
Mais dans mon cas, en étant juste sécurisé (en accrochant une poulie à une branche qui était juste au-dessus de moi), je pouvais effectivement descendre.
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par Le squale » lun. 2 mai 2022 10:48

Fabrice-Lyon a écrit :
lun. 21 févr. 2022 13:51
Bonjour,

Concernant mon arbrissage, je pense que les valeurs de vitesse de vent ne sont pas un gros souci (17 km/h ; jusqu'à 28 km/h en rafales).
Un vent faible serait une grosse difficulté pour passer la rangée d'arbres.
La grosse difficulté était le vent de direction SSO ; comme ce "SSO" n'est qu'une moyenne, il y a pu avoir une rafale de SO qui m'a entraîné vers le bas (rouleau lorsque cette rafale a passé la rangée d'arbres de droite).

Concernant l'idée de faire "soi-même" / avec le club, l'opération de sauvetage :
Je crois que c'est trop incertain / dangereux.
Mais dans mon cas, en étant juste sécurisé (en accrochant une poulie à une branche qui était juste au-dessus de moi), je pouvais effectivement descendre.
Bonjour,
la réponse est dans la réponse!
    • Une tendance Ouest est TOUJOURS problématique à Chuyer
      Une valeur de vent comme celle-ci est importante ( 28 !)
      Penser que le vent faible est plus compliqué à gérer que le vent fort est une erreur car c'est oublier le facteur turbulence, qui augmente considérablement avec la force du vent.
Enfin, curieusement à priori, je pense que les travaux d'amélioration ont un effet pervers qui rend un décollage risqué plus abordable aux moins aguerris. ( ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus faire de travaux!!)
En conclusion, ce site reste techniquement délicat, particulièrement dés que le mot ouest apparait dans l'équation. Ces points sont à garder à l'esprit avant de prendre la décision de décoller.
Par ailleurs, pour devenir un vieux pilote, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et savoir se remettre en question à tous les instants. c'est encore mon cas après 36 ans de vol libre et même ça ne m'exonère pas de faire une connerie ( pas plus tard que mercredi dernier où j'ai bien failli remporter haut la main le babet d'or 2022!)

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Incidents au Mont Ministre

Message par Fabrice-Lyon » mer. 4 mai 2022 21:44

Hello,

D'accord avec Le squale,

Si le vent a une composante Ouest, il est préférable de ne pas tenter un déco à Chuyer.
Un vent de SSO est déjà assez différent de la direction idéale.
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités