Formations, stages

Articles, cours, vidéos glanés sur le web pour apprendre...
Ciretagel

Formations, stages

Message par Ciretagel » sam. 20 avr. 2024 18:53

Coucou
pour info, mail de la ligue :
(J'avais assisté à la formation pliage secours... au top. Mais le reste aussi d'ailleurs !)

la ligue vous informe qu'il reste des places sur les préfo, formations et examens biplaces ...
Mais aussi :
Sessions de passage de BPC 11 et 12 mai
Une place sur le WE pliage parachute de secours en juin
Recyclage biplace en Aout
Un second stage d'accompagnateur fédéral fin octobre.
Le calendrier: http://www.lauravl.fr/calendrier_des_formations_2024/
N'hésitez pas à contacter la ligue

Ciretagel

Re: Formations, stages

Message par Ciretagel » dim. 14 juil. 2024 21:00

Pour info et en toute discrétion, Stéphane (GOEPP) a réussi son animateur fédéral.
Bravo à lui. Encore un pas de plus dans l’accompagnement des pioupious, après sa formation Qbi…

A qui le tour désormais… ?

D’ailleurs, qui sont les nouveaux biplaceurs du club ? Il me semble que leur nombre a bien grossi cette saison ?

Max

Message par Max » lun. 15 juil. 2024 09:00

Bravo Steph. 👏👏👏

fred69

Message par fred69 » lun. 15 juil. 2024 19:48

Il va devoir nous coacher , Steph , maintenant
Bravo à toi ,

Cédric DM

Message par Cédric DM » lun. 15 juil. 2024 20:16

Félicitations Steph ! 👏🏻🍾

Mickaël G

Message par Mickaël G » mar. 16 juil. 2024 20:33

Bravo Stéph !

Nic'haut

Message par Nic'haut » mer. 17 juil. 2024 00:30

Oooh bravo @steph
Avec Eric et toi, vous allez former un sacré binôme

Curly

Message par Curly » mer. 17 juil. 2024 06:53

Une reconversion pour Steph ?
Espérons que les passagers aiment le hard-rock des seventies. BD
Bravo pour tes qualifs. (+)

Thieralpes

Message par Thieralpes » jeu. 18 juil. 2024 21:57

Super Steoh !
Félicitations et merci pour l'implication dans le club !

Le squale

Message par Le squale » sam. 26 oct. 2024 11:13

Bravo Steph !

Ciretagel

Message par Ciretagel » dim. 27 oct. 2024 18:39

Pascal ressortant ce post, je profite de l'occasion pour actualiser les infos...
Stéphane a réussi en à peine 4 mois à passer sa QBi, son animateur et la semaine passée, son accompagnateur. Le voilà donc prêt pour s'inscrire en juin au monitorat fédéral.
Pour ma part, après mes stages d'application sur l'année 2024-25, et mon examen le week-end passé, je suis devenu officiellement moniteur fédéral.
En bref, bientôt deux moniteurs à SVP... ça peut offrir potentiellement certaines nouvelles opportunités pour le club, s'il le désire évidemment.

Max

Message par Max » dim. 27 oct. 2024 19:04

Bravo à vous deux, quelle motivations (+)

Lionel

Message par Lionel » dim. 27 oct. 2024 19:25

(+)

Cédric DM

Message par Cédric DM » dim. 27 oct. 2024 19:57

Bravo à vous 2 !! 💪🏻🥳🍾

Spiky

Message par Spiky » lun. 28 oct. 2024 12:16

Bravo (+) (+) (+)

ramvan

Message par ramvan » mar. 29 oct. 2024 06:37

Bravo à vous deux !👏👏 c est super pour le club.
Maintenant à nous les stages de perfectionnement....😉

Steph

Message par Steph » mar. 12 nov. 2024 19:21

Je découvre ce soir par hasard ce post .
Merci à tous pour vos encouragements. (l)
C'est plus facile pour moi, Éric ayant tracé la route avant moi.
Toujours disposé à aider et conseiller des pilotes moins aguerris, j'attire votre attention sur le fait qu'il me semble important pour un club, outre la gestion des sites, d'accueillir les jeunes pilotes mais aussi de promouvoir notre activité localement.
On peut faire plein de choses :
- les animateurs fait des roues peuvent organiser des journées découvertes pour des néophytes avec pourquoi pas tenu d'une petite buvette dont les bénéfices pour allerr au club
- les biplaceurs peuvent pour ceux qui ont suffisamment d'expérience passer la qualification handicap et promouvoir le vol Andy car dans le massif avec pourquoi pas l'ouverture de nouveau décollage qui serait aussi adapté à des débutants
- les accompagnateur peuvent organiser des journées comme nous l'avons fait récemment avec Eric à la Jass des journées de découverte de nos sites pour les piou piou.
Il peut aussi s'agir de sortir club dans d'autres sites plus éloignés avec des groupes de quelques pilotes détenteur du brevet initial et qui désire un minimum d'encadrement
- on pourrait même en étant deux moniteurs organiser des journées perfectionnement et même initiation, ce qui n'existe malheureusement pas dans notre joli massif.

Toutes les idées sont bonnes à prendre ainsi que la motivation de chacun. Tout cela je l'espère aura pour effet de créer une certaine émulation au niveau du club avec un élargissement de notre champ d'action.

J'espère que nous aurons tous l'occasion d'en discuter lors de notre assemblée générale à la Jasserie à la fin du mois de novembre

Max

Message par Max » mar. 12 nov. 2024 19:27

Animateurs fait des roues (::) (::) (::) fédéraux je suppose ,

zing

Message par zing » mer. 13 nov. 2024 09:00

Comme ce sujet a déjà été largement débattu, voici la position officielle du club via son comité directeur:

OUI et totalement partant pour:
- l'ouverture de nouveaux sites (le coeur d'action du club) adaptés aux Handis et aux débutant: un début de projet est en cours à ce sujet et en cas d'aboutissement stimulera peut être certains biplaceurs à passer leur qualif handi.

- oui pour un accompagnement des plus jeunes licenciés du club. Avant cela se passait entre potes avec un encadrant plus aguerri mais sans qualification spécifique et donc avec un partage de responsabilité flou. Maintenant il y a les nouveaux diplômés fédéraux (ne pas oublier Micka encore plus discret). Il est évident qu'il faille profiter de ces qualifications, mais ce label implique des démarches "administratives" obligatoires (textes légaux). En effet chaque action d'encadrement doit être anticipés, programmée, validée par le comité directeur avec signature du président. Il est hors de question de faire ça à l'improviste! Quand on voit les stats de la fédé de 2024 avec la moitié des gros cartons se produisant en pratique encadrée, on devine bien la lourdeur des responsabilités qui en découle en cas de carton et quand les choses ne sont pas faites "dans les clous"...

NON pour l'achat, la location, l'entretien et la gestion d'un parc de voiles/sellettes. Cette question avait déjà été tranché pour un simple biplace alors imaginer un parc complet... Les raisons sont évidemment financ!ères, logistiques et par soucis de responsabilité (entretien/révision,...).
Imaginer que quelques canettes vendues dans une buvette peuvent amortir un tel projet est de la science fiction! Sans compter qu'il faut trouver encore des bénévoles pour la faire tourner: pas gagné quand on voit la difficulté que nous avons pour mobiliser pour l'entretien des sites ou la journée biplace.
Par conséquent: NON à des stages init aux personnes extérieures au club et absolument NON vers une évolution vers un club école! A ce propos des échos rapportent que certains clubs qui avaient fait cette démarche s'en mordent les doigts et font tout pour faire marche arrière...

zing pour le CD et le club

Steph

Message par Steph » mer. 13 nov. 2024 13:59

Pas de soucis pour moi .
C'était histoire de rebondir sur le sujet et donner mon point de vue qui est peut être un peu différent de celui des autres membres du CD.
La différence est une richesse ;o)

Répondre