Début le parapente dans le pilat

Articles, cours, vidéos glanés sur le web pour apprendre...
Looping4289
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:24
Contact :

Début le parapente dans le pilat

Message par Looping4289 » jeu. 17 déc. 2020 23:45

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum.
J’espère que mon message sera à la bonne place ici. Alors étant nouveau une petite présentation s’impose je m’appelle Martial jai 31 ans et en septembre j’ai fait un stage initial de 5 jours à Annecy. Je suis de Saint Paul et c’est pour cela que je vais prendre ma licence ici pour l’année 2021. Je vais acheter mon matos (nova prion 4) et je souhaiterais faire de la pente école et du gonflage en attendant de refaire un stage au printemps. Si vous pouvez me conseiller sur les sites pour ces deux activités ça serait super.
Merci d’avance pour vos conseils
Martial.

zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par zing » ven. 18 déc. 2020 12:22

Salut Martial

Bienvenu chez nous! Tu verras on reste abordable malgré quelques "ours" (::). Pour répondre à ta question des sites de gonflage ou d'éventuelle pente école, nous n'avons rien d'officiel. Il y a un champ vers chassenoud qui reste officieux (les locaux t'en diront plus sur la localisation et les restrictions), sinon il y a l'altiport à la jasserie qui permet de gonfler un peu dans toutes les orientations: les balises du crêt rachat ou du déco de la jasserie te diront l'orientation et surtout la force du vent (histoire de ne pas monter pour rien). Sinon un champ assez grand dégagé d'obstacle et avec l'accord du proprio: ça le fait bien ;-)
A bientôt

Max
Messages : 960
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Max » ven. 18 déc. 2020 13:04

Salut Martial,
Moi je suis de Doizieux, si tu veux faire du gonflage , fais signes. J ai un grand pré pour gonfler, et après un peu de pente pour des sauts de puces. Orienter en Nord Après, je suis pas moniteur de parapente, (mais presque😂😂😂) pour tout t expliquer

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Coquillus » ven. 18 déc. 2020 15:16

Bonjour Max je m'appelle Florent, pourrais tu me faire faire des sauts de puces , ça me plairai vraiment :)

Max
Messages : 960
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Max » ven. 18 déc. 2020 19:49

Flo, si tu sautes une puce, elle va être écrasée... 😂😂😂C est quoi ton Ptv déjà ? 🤔🤣😜😂😂

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Coquillus » ven. 18 déc. 2020 21:24

PTV , connais pas _o_
Tu insinues que je suis une grosse puce (::)
Au vue de la météo, on est pas prêt de sortir les voiles (!!)

Looping4289
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:24
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Looping4289 » sam. 19 déc. 2020 19:07

Bon ça y est je viens d’acheter ma voile :) le secours et la radio c’est pas indispensable pour le gonflage ?
C’est quoi les vents maxi acceptables pour gonfler? :)

small
Messages : 172
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 14:13
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par small » dim. 20 déc. 2020 08:50

Tu as du faire des séances de gonflage pendant ton init. Refais avec le même genre de conditions pour commencer.
Se prendre une boite en gonflage est vite arrivée, regarde le post de Ramvan.
Pendant le BPC, ils ont regarder nos gonflages par vent très faible, voir légers travers, résultats, on étaient tous très moyen.

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Domdom » dim. 20 déc. 2020 14:25

Salut pour la vitesse du vent et en sortie de stage init, je dirais que tu peux faire du gonflage dos voile quand il n y a pas de vent . 10 km/h me semble pas mal si tu veux tenter de t initier au face voile. Avec casque et bonne chaussures ! Dans un champ approprié.

johnSP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 16:33
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par johnSP » lun. 21 déc. 2020 16:43

salut loopin
je suis aussi de st paul en jarez si tu parle bien de jarez, je connais un champ super sympa en N NO je peux te le montré et t'aidé à faire du gonflage, tu peux aussi faire des saut de puce aussi.

Looping4289
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:24
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Looping4289 » mer. 23 déc. 2020 19:41

Oui je suis bien de Saint Paul en Jarez :) et je suis toujours preneur de bons conseils merci pour toutes vos réponses. Effectivement en stage d'init on avait fait un peu de gonflage aussi bien dos voile que face voile

Antoine A
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 22:41
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Antoine A » mer. 23 déc. 2020 20:47

Bonsoir à tous !
Je suis aussi débutant (j’ai pas encore finis mon stage d’initiation)
Par contre je suis très motivé pour faire du gonflage la semaine prochaine, tenez moi au courant si vous aller quelque part, c’est toujours plus sympa à plusieurs !
Je suis de saint Étienne et véhiculé, je peux covoiturer si besoin !
Bonnes fêtes
Antoine

Avatar du membre
Nicolas duPilat
Messages : 51
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 17:11
Localisation : Saint Clair
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Nicolas duPilat » mar. 9 mars 2021 18:57

Bonjour à tous ,
Je me présente Nico j'ai 35ans et après 1an de pause je rattaque le parapente. J'ai une trentaine de vol et je suis en train de terminer ma formation de pilote initial . Je suis autonome en situation calme et pour jouer avec les thermiques je fais des encore des stages avec mon école fétiche Freedom Parapente ( oui je suis originaire d'Auvergne et les volcans pour apprendre c'est top ! )

J'ai repris ma licence il y a quelques jours et étant aujourd'hui sur Saint Clair(en face de Condrieu) , je fais du gonflage + du hike and fly sur Chassenoud et Mont Ministre (également beaucoup de randonnées et de trail) . ‌

Ayant découvert votre groupe je me suis rattaché dessus.

L'idée pour moi c'est de progresser avec des gens sympathiques pouvant m'expliquer avec leur expérience l'aérologie du pilat ( où je suis tout le temps) . Se tenir informer des activités de votre club , donner un coup de main dans le nettoyage des sites et continuer à rencontrer des gens amoureux de la nature et du Pîlat . bref des rencontres et de la progression !


Coté matos , j'ai une ozone ultra light 4 , une sellette SUPAIR ALTI RANDO LITE en L , le secours qui va bien avec (et que j'espère ne jamais utiliser ^^ ) et surtout une grosse motivation !

Au plaisir de vous rencontrer tous

Nico

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par longfred » mar. 9 mars 2021 21:19

Bienvenue,
Tu es au bon endroit, on fait tout pour avoir un bon esprit club, n'hésite pas à poster toutes tes questions.

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 11:26
Localisation : SAINT HEAND
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Pierre-Jean » dim. 6 févr. 2022 16:40

Bonjour à tous,

Je suis de Saint Héand, jeune retraité et ravi d'être dans le club, même si je ne connais encore personne à part John l'international pour avoir volé sous son aile. J'ai fait mes premiers grands vols (1000m) à l'été 2020 au Club "Les Choucas" de Mieussy (74) Depuis, rien. Plus rien.

Hier après midi, et pour la première fois, je suis monté au déco de Salvaris pour repérer les lieux. Les lignes HT d'en bas, m'ont un peu chagriné. Mais bon, on dit bien que celui qui a peur est un peureux ! (::)
Comme je vous suis sur Telegram, je sais que j'ai croisé Zing. Je n'ai pas osé lui parler et le couper dans son élan, car il montait le chemin d'un pas rapide. L'occasion se représentera, je n'en doute pas.

Je voudrais faire du gonflage, quelques bonnes séances avant de me remettre en l'air. J'ai besoin de sentir ma voile. Aussi, si quelqu'un du club est intéressé pour en faire en ma compagnie, ce sera avec grand plaisir. Je peux le ou les véhiculer sans souci.
Par contre, il faudra me guider pour arriver sur les lieux de gonflage que je ne connais pas.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt.
PJ

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par nardo » dim. 6 févr. 2022 19:00

Hello, tu devrais peut être te rapprocher des pious pious du club ? Ils ont créé un groupe Telegram je crois. Tu vas surement avoir des infos via ton post. Bien venu au club en tout cas .

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Cédric DM » dim. 6 févr. 2022 20:45

Salut Pierre-Jean ! Et bienvenue !

Je t ai envoyé un lien par MP sur Telegram pour le groupe des Pioupious du Pilat 😉

Avatar du membre
Thieralpes
Messages : 171
Enregistré le : ven. 7 août 2020 10:28
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Thieralpes » dim. 6 févr. 2022 21:16

je veux bien aussi le lien télégram pioupiou.
a bientôt en vol

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Cédric DM » dim. 6 févr. 2022 22:13

Thieralpes a écrit :
dim. 6 févr. 2022 21:16
je veux bien aussi le lien télégram pioupiou.
a bientôt en vol
Salut !

Je t envoi le lien par MP sur le forum 😉

Avatar du membre
Jules
Messages : 82
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 13:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Début le parapente dans le pilat

Message par Jules » lun. 7 mars 2022 13:33

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Jules j'ai 35 ans et j'habite à Saint-Etienne (centre).

J'ai fait des stages à Talloire, lac d'Annecy : une initiation en 2017, un stage d'autonomie en 2018 et un autre en 2021. Cette fois ça y est, j'ai sauté le pas et acheté ma voile (Koyot 4, sellette et secours qui vont avec). J'ai pris ma licence, et rattaché celle-ci à SVP. Je suis déterminé à progresser, à me mettre sérieusement à cette super activité !

Je connais une poignée de parapentistes plus ou moins actifs à St Etienne, dimanche 6/3 j'ai fait une journée à Chaudeyrolles avec 3 membres de SVP : Bernard (je ne sais pas comment il s'appelle sur ce forum) Sergiio et JPL. c'était l'occas de faire mes premiers ploufs hors école. J'ai bien vu qu'il fallait que je m'entraine face voile, que je 'bouffe' du gonflage.

Je suis preneur pour un lien vers le télégram des pioupiou si vous voulez bien de moi.

à bientôt
Voile Koyot 4, sellette Makan, secours hémisphérique (je sais qu'il est là mais j'espère jamais avoir à m'en servir en conditions réelles !)
Brevet initial ☑️

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités