Dans le manuel de la Hook 5 il est ecrit "A noté que le taux chute mini est obtenu bras hauts et que finesse max en air calme s’obtient avec 1/3 d’accélérateur " .
De plus avec nos voiles moderne il vaut mieux laisser voler la voile.
De mon temps jadis, il fallait "tenir la voile " et volé avec un peu de frein. Visiblement ce n'est plus d'actualités , et il est mieux de rester "bras hauts".
"Les vieux pilotes, oubliez ce que vous avez appris il y a plus de 20 ans (sauf si vous volez encore avec un parapente de cet âge) !
Comme pour les petites fermetures, ce n’est pas grave si on ne fait rien !!! (sauf pour les vieux pilotes qui volent avec de vieilles voiles !)"
Extrait de ici :
https://asagiri.ch/fermeture-le-bon-comportement/
Bras hauts......
Re: Bras hauts......
Bon...je m'auto-reponds....
Un autre c'est posé la question sur le chant du vario:
https://www.parapentiste.info/forum/esp ... 677.0.html
Et effectivement comme dit par Pingumotion dans CDV, ce n'est pas ecrit dans le manuel in anglish.
Du coup je sais plus quoi qu'y faut qu'je fait ?
Et je ne trouve pas la polaire de mon aile sur internet, alors que j'ai toujours celle de Coquillus dans le coffre de ma voiture.
Un autre c'est posé la question sur le chant du vario:
https://www.parapentiste.info/forum/esp ... 677.0.html
Et effectivement comme dit par Pingumotion dans CDV, ce n'est pas ecrit dans le manuel in anglish.
Du coup je sais plus quoi qu'y faut qu'je fait ?
Et je ne trouve pas la polaire de mon aile sur internet, alors que j'ai toujours celle de Coquillus dans le coffre de ma voiture.
Re: Bras hauts......
La reponse sur les polaires des voiles moderne dans cette excellent manuel en pdf :
https://parapente360.com/wp-content/upl ... .01.01.pdf
Disponible sur https://parapente360.com/
Merci Laurent Van Hille de partager tout cela.
https://parapente360.com/wp-content/upl ... .01.01.pdf
Disponible sur https://parapente360.com/
Merci Laurent Van Hille de partager tout cela.
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Re: Bras hauts......
Hello Maitre Capello,
Je te parlais hier de l'importance du bras haut après un incident de vol pour laisser revoler la voile et donc éviter le sur pilotage et la cascade d'incidents qui va avec. Regarde cette vidéo de Certika https://www.facebook.com/CertikaFrance/?locale=fr_FR du 21/12 2023 (avant dernière vidéo), c'est hyper intéressant de voir que la vitesse de remonté en bras hauts a aussi son importance.
L'autre fois j'écoutais l'anglais qui fait les SIV chez Flyeo et il racontait que les cascades d'incident de vols pouvaient être évitées dans 100% des cas si on appliquait la règle du "Catch/Release". En gros ta voile part en avant, tu stoppes le mouvement (tu attends bien que le mouvement soit stoppé) et tu fais un VRAI bras haut le plus vite possible pour laisser revoler la voile. Le vrais bras haut est encore plus important à partir des voile EN C car elles tolèrent moins de marge de sur pilotage que les voiles en EN B.
Maitre Gims
Je te parlais hier de l'importance du bras haut après un incident de vol pour laisser revoler la voile et donc éviter le sur pilotage et la cascade d'incidents qui va avec. Regarde cette vidéo de Certika https://www.facebook.com/CertikaFrance/?locale=fr_FR du 21/12 2023 (avant dernière vidéo), c'est hyper intéressant de voir que la vitesse de remonté en bras hauts a aussi son importance.
L'autre fois j'écoutais l'anglais qui fait les SIV chez Flyeo et il racontait que les cascades d'incident de vols pouvaient être évitées dans 100% des cas si on appliquait la règle du "Catch/Release". En gros ta voile part en avant, tu stoppes le mouvement (tu attends bien que le mouvement soit stoppé) et tu fais un VRAI bras haut le plus vite possible pour laisser revoler la voile. Le vrais bras haut est encore plus important à partir des voile EN C car elles tolèrent moins de marge de sur pilotage que les voiles en EN B.
Maitre Gims
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