Hand'icare dans le Pilat

Les infos officielles du club
Répondre
Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » dim. 22 janv. 2023 14:25

bonjour à toutes et tous,
je travaille très régulièrement avec ld CD Handi sport de la Loire et Sébastien, lorsqu'il a appris que je volais, a souhaité relancer un projet ancien d'handi'car dans la région. Je suis moins même qualifié mais n'ai jamais pu pratiquer faute de matériel. Nous avons rendez vous à mon bureau le 21 février prochain à mon bureau avec Handisport et Yves Archer et il me semblerait légitime que le club soit non seulement représenté mais surtout partie prenante de ce projet.
Le seul décollage où cette activité est envisageable chez nous est Chassenoud. Si quelqu'un du bureau veut venir, il sera le bienvenu.
[url]https://federation.ffvl.fr/handicare-accueil/url]

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par nardo » dim. 22 janv. 2023 16:07

C'est à qu'elle heure ton rendez vous Squale ? Pour Chassenoud, tu es au courant que on ne peut décoller que en haut. Est ce assez safe avec un fauteuil ?
Peut être qu'avec les travaux qui vont être réalisé, ce sera plus safe ?

Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 441
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Ciretagel » dim. 22 janv. 2023 20:38

Salut Pascal
C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, et sur lequel je souhaitais avancer de mon côté aussi.
Je ne sais si je pourrai être là, mais je suis fortement intéressé par le contenu et les perspectives de votre entretien.

laurentmst
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 11:09
Localisation : Saint-Chamond
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par laurentmst » dim. 22 janv. 2023 20:57

Salut,
Le sujet m'intéresse aussi. Forcément un peu au boulot, mais je croise régulièrement des jeunes que ça pourrait brancher. On est sur du handicap psychique, donc à voir...

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » sam. 28 janv. 2023 11:33

Bonjour à toutes et tous,
le rendez vous est à à 11h 30 dans mon bureau au 10 rue Louis Braille.
Je ne vois pas de réaction du bureau, avez vous un avis?
Sinon, pour la remarque du décollage, peut-être pourrions nous obtenir une dérogation pour ce cas très précis et qui je pense pourrait rassembler le plus grand nombre?
Pour Laurent, le handicap psychique est également concerné bien que les techniques et enjeux soient différents.
On s'approche des jeux paralympiques dont j'ai la charge de l'animation à Sainté et ce serait super de faire du handicare à cette occasion également bien que ce ne soit pas l'objectif de départ.

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par nardo » sam. 28 janv. 2023 21:02

Hello Squale,

L'idée est très bonne. Je viendrai à cette rencontre pour représenter le bureau. A voir si Eric peut venir aussi ???

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » dim. 29 janv. 2023 10:48

Oui bien sûr !

Zach
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 août 2021 11:56
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Zach » lun. 30 janv. 2023 22:17

Bonsoir à tous ! Egalement investi dans le handisport, je suis intéressé pour suivre l’évolution du projet

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » ven. 3 mars 2023 17:57

Bonjour,
breaking news. On tentera le vol Hand'icare de Chassenoud dimanche 5. rdv pour ceux que ca intéresse à 13h au col de Chassenoud. oN va voir ensuite l'atterrissage puis on monte au décollage avec le matériel. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. On re-check la météo le matin du dimanche pour confirmer.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » dim. 5 mars 2023 09:53

C’est confirmé. On essaye cet après-midi. Accord modélistes ok

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » dim. 5 mars 2023 22:14

Nous avons validé chassenoud comme site Hand'Icare cet après midi avec un joli vol de 20 minutes en fauteuil. Nous allons donc passer à l'étape 2, l'organisation de la journée hand'icare/Joelettes en juin prochain. Si quelqu'un du bureau pouvait appeler pour qu'on en rediscute.
En tous cas, c'était un beau moment !

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Fabrice-Lyon » lun. 6 mars 2023 10:42

Bravo pour cette initiative (+)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » ven. 24 mars 2023 12:16

Quelques nouvelles suite à la dernière réunion:
- Dates retenues lundi 3 juillet en journée avec un repli possible le mardi 4 juillet idem en journée
- Descriptif de la journée : début de journée autour de 9h30-10h : vol handicare 4 maximum par pilote à la journée si les conditions sont optimales soit 8 dans l’idéal selon conditions. En parallèle de la randonnée joëlette sera proposée pour ceux qui ne seront pas dans les biplaces. Nous aurons plus de précisions sur la journée deux jours avant selon les prévisions météo.
- Les participants seraient des jeunes de la team Loire inscrits aux Jeux Régionaux de l’avenir ainsi que quelques jeunes de notre école des sports.
- Les modélistes via Olivier se proposent de faire de l’initiation avec planeurs double commande pendant les temps off de vol biplaces. Olivier se renseigne sur des personnes pouvant se rendre disponibles sur ces deux journées et nous tiens informés
- Yves de trouver un deuxième pilote ce jour là pour tourner à deux fauteuils: C'est ok de ce point de vue, il seront deux.
- Besoin pour les parapentistes : avoir un « deuxième cerveau libériste» pour assister les pilotes dans la préparation au décollage (mission du club sous le vent du Pilat de trouver du monde). Pascal sera directeur des vols et régulera les départs des uns et des autres puisque cette journée peut être ouverte à d’autres parapentistes ou modélistes. La moindre question concernant la pratique et la logistique sera automatiquement traitée par Pascal. De plus les pilotes n’auront qu’à gérer le pilotage c’est-à-dire qu’ils n’auront pas à gérer la logistique pour remonter le fauteuil, installer le passager…Ils sont dans une bulle pour se concentrer uniquement sur le vol. De ce fait nous aurons besoin de 1 ou 2 4x4 pour remonter les fauteuils sur le site de départ (bénévole du club sous le vent du Pilat) sinon le comité pourra trouver quelqu’un…En revanche le dire rapidement
- Besoin en bénévoles : un chauffeur pour remonter les parapentistes, le matériel et les participants. De plus il y a des besoin en pilotes joëlettes pour la randonnée en parallèle (bénévoles du département et du comité). Se tenir informés rapidement de qui est dispo ces jours-là.

Appel aux volontaires du club !
Appel aux possesseurs de gros 4*4 pour charger du matos dans la benne et passer par le chemin plutôt que par la route
- Matériel nécessaire :
o les tentes du comité
o Banderoles région, département, handisport
o Tables chaises pour repas partagé du temps de midi géré par le comité
- Déclaration de la manifestation par le comité handisport également par le vol libre avec prise de licences journées.
- Une trame de la journée sera envoyée à Yves dans les prochaines semaines pour sa fédération.

Jeu concours ci dessous

Une idée de nom sur la journée ? pour communiquer par la suite ?
A vos claviers pour cette dernière partie et les offre de participation.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Hand'icare dans le Pilat

Message par Le squale » dim. 2 juil. 2023 12:35

Bonjour à toutes et tous,

la journée de lundi se confirme. Nous serons sur place, toute la journée à partir de 9h. Cela sous-entend les points suivants:
-Nous allons réguler(plus précisément je vais réguler) les decollages et les vols si ca évolue à basse altitude. Je n'est pas une interdiction de vol bien entendu mais je fais appel au sens de la responsabilité de toutes et tous.
Le vol avec chariot est physique et pas très évolutif, il faut donc etre attentif et compréhensif
- 4 vols au programme sur la journée, il faut prendre son temps pour faire ca bien aussi vous aurez tout loisir de voler entre!
- radio chargées et fonctionnelles pour écouter les décollages et venez me demander systématiquement svp si c'est bien ok pour partir.
- Inutile également de vous fâcher, nous avons l'autorisation de décoller sur le pré des modélistes, c'est vu avec eux !
- Laissez bien les voitures sur le côté pour faciliter les navettes.
- et surtout, venez voir et encourager, voir filer un coup de main pour cette journée très spéciale ou l'émotion et les soutires seront de sortie !!
ps: Dans quel état est le décollage en termes de fauche? la dernière fois, l'herbe était très haute et c'est pas facile de rouler pour les fauteuils.
Si jamais c'est très haut, faites le moi savoir et je suis preneur d'aide pour faucher si nécessaire. Je n'ai plus de quoi le faire, j'ai tout revendu lors de mon installation en ville.
Merci d'avance à toutes et tous et à demain !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités