Se constituer un kit de sécurité, que prévoir ?

... discussions sérieuses ou de comptoir !
AD

Message par AD » lun. 5 déc. 2011 14:40

Bonjour à tous, Je suis en train de me constituer une petite trousse de secours pour être prêt pour la belle saison. Que prenez vous comme accessoire ou outil avec vous (dans votre sellette) en cas de pepin ? J'ai jeté un coup d'œil sur le kit de sécurité proposé par la FFVL ([url http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/KSS_FFVL_Recto_Juillet2010_BD.pdf]): - Cordelette de montagne Ø5mm, long 4m - Ficelle 45m - Sifflet orange - Mini lampe LED - Drap de survie - Tampon imprégné Chlorhexidine - Serviette alcoolisé 70% vol. - 2 Pansements stériles absorbants Il conseille d'ajouter : - Téléphone portable bien chargé et toujours allumé même en vol, c'est une aide à la sécurité (attention toutefois à la possibilité d'interférence avec le vario) et attaché à la sellette par un fil solide pas trop long. - Liste téléphonique sur papier (utile quand le téléphone est en panne), de vôtre club, amis, secours. - Carte IGN et GPS afin de vous localiser et renseigner les secours. - Couteau pliant type Opinel, éventuellement coupe suspente. - Clé ou plaquette alu pour débloquer les maillons des suspentes. - Mousqueton pour auto assurance supplémentaire. - Crayon + papier enroulé autour : pour écrire message et remettre à un passant pour informer les secours. - Barre alimentaire énergétique : pâte de fruit, céréales... - Eau fraîche du matin dans une gourde souple (pas en métal...). Voir également dans la sellette : - scie pliante (scotchée sous la planchette pas dans le dos) Est ce que c'est trop, faut il rajouter quelque chose? Vous préconisez quoi ? Pour ceux qui n'ont pas de contenaire central, en terme d'accessibilité vous mettriez quoi dans les poches les plus accessible ? Merci d'avance, Adrien

Lecafard

Message par Lecafard » lun. 5 déc. 2011 15:18

- du fil et une aiguille ( en cas de plaies profondes ) - Un stylo bic 4 couleurs pour les trachéotomies - Une pelle à neige si tu te vache sur un plateau enneigé( style parmelan) - Du ricard pour la gastro - Des noisettes pour donner au écureuils ( ça passe le temps en attendant l'hélico) - Un gilet de sauvetage si tu vole au dessus d'un lac .....

Longfred

Message par Longfred » lun. 5 déc. 2011 16:09

(::)(::) j'aurais rajouté une tente et un duvet

small

Message par small » lun. 5 déc. 2011 17:41

Bonjour, T'as oublié le PQ, ça peux servir même sans pépin, surtout au début. Car comme disait l'autre: "L'amour est un feu qui dévore mais l'envie d'chier, y 'est encore plus fort."

Svv

Message par Svv » lun. 5 déc. 2011 18:00

salut AD Pour les premiers petits vols , je ne suis pas persuadée que tu aies besoin d'un matériel de sécurité trop sophistiqué. Le kit proposé par la ffvl est largement suffisant (et plus destiné à te rassurer qu'autre chose). Tu ne vas même plus arriver à décoller si tu te charges trop ! Penses d'abord à une voile correcte, une sellette (et dès que possible un secours mais il faut monter à au moins 100m sol pour avoir le temps de l'ouvrir) et une radio. Et dis toi qu'au début, il vaut mieux ne pas partir seul, ta meilleure sécurité c'est les autres qui sauront où tu es en cas de pépin.

plus_haut_plus_libre

Message par plus_haut_plus_libre » lun. 5 déc. 2011 18:33

Francoise a toute a fait reson, mais si tu a une chose a verifier avant de decoler ,apres ton materiel bien sur. c'est d'avoir bien confisqué tout les appareils photo

AD

Message par AD » lun. 5 déc. 2011 18:33

On est jamais à l'abris de rien ... si sa ne me sert pas, sa peut toujours servir à quelqu'un ! Tout mes potes ce fouté de moi parce que j'avais une couverture de survie dans ma voiture, il y a pas si longtemps elle à servit pour un accident de moto (perdu en pleine montagne). :) À la fin du message j'ai bien précisé "Est ce que c'est trop, faut il rajouter quelque chose? Vous préconisez quoi ?" car je trouver sa vraiment beaucoup... Du coup le plus important c'est quoi pour vous? - un coupe suspente - un téléphone portable - une radio - un parachute de secours - ??? PS: si je pose cette question, c'est que je ne sais pas... À voir certaines réponses, cela donne pas envi de poser d'autres questions...

Djack

Message par Djack » lun. 5 déc. 2011 18:39

-Un crucifix.

glaviott

Message par glaviott » lun. 5 déc. 2011 18:46

salut ad ne te formalise pas (no)!! regarde les anciens topics et tu verras que ça part presque toujours en vrille:o) !!! c'est pas méchant .... je pense que dans les topics précédent tu trouveras souvent réponse à tes questions ..

Goeland42

Message par Goeland42 » lun. 5 déc. 2011 19:06

Salut AD, En école, nous ne donnons pas de kit de sécurité à nos élèves. Mais celui de la fédé est vraiment pas volumineux et bien pratique (surtout la cordelette qui permet de remonter une vrai corde en cas de branchage et aussi la corde qui permet de s'assurer dans l'arbre pour ne pas en chuter en attendant les secours. La liste supplémentaire est pas mal non plus mais il faut bien reconnaitre que ça fait du poids et c'est pas non plus indispensable. Par contre, avoir un radio chargée est vraiment très important. Le téléphone portable aussi. Pour ce qui est de la carte IGN, ça s'adresse plutôt au crosseur donc ça te concerne pas pour le moment. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Françoise sur le parachute de secours. Je te déconseille très fortement de voler sans et ce dès le premier vol. Par contre, il faut avoir suivi la formation qui va avec pour savoir le vérifier avant chaque décollage (beaucoup ne le fond pas et c'est dangereux), pour savoir s'en servir. Il y a eu de nombreuses fois où le parachute a été utile à moins de 100m sol. Pour ma part, je l'ai tiré à environ 100m/sol une fois et il a largement eu le temps de s'ouvrir et j'ai eu le temps de chuter quelques secondes dessous, j'ai eu le temps de neutraliser l'aile aux B et de me préparer au retour au sol. Après, tu fais ce que tu veux mais un parachute c'est pas très chère par rapport à ta vie je pense.

AD

Message par AD » lun. 5 déc. 2011 19:40

J'ai pas encore le niveau pour me permettre de faire ce que je veux... C'est pour sa que je pose toutes ces questions "bêtes" :p Dans tous les cas, j'investirai dans mon matériel après mon stage (je pense que le prof. sera le plus à même de me conseiller sur le matériel à prendre suivant mon niveau). Bon "ba" je vais partir sur: - kit de sécurité proposé par la FFVL - coupe suspente - radio - parachute de secours

Djack

Message par Djack » lun. 5 déc. 2011 20:47

Le club avait acheté des kits de securités FFVL, j'en ai encore 1 ou 2 dans ma voiture. Ils sont au prix de 10€. La radio, regarde celle-ci: [url http://www.asiaradiosales.com/en/vev-3288s-red-vhf-free-earpiece-570.html] avec ca: [url http://www.asiaradiosales.com/en/speaker-mic-for-kenwood-1730.html]

Svv

Message par Svv » lun. 5 déc. 2011 21:07

Le coupe suspente n'est pas d'une urgence folle .....

Svv

Message par Svv » lun. 5 déc. 2011 21:16

J'ai conseillé: [quote ]Penses d'abord à une voile correcte, une sellette (et dès que possible un secours mais il faut monter à au moins 100m sol pour avoir le temps de l'ouvrir) et une radio[/quote] Réponse de John: [quote ]Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Françoise sur le parachute de secours...Pour ma part, je l'ai tiré à environ 100m/sol une fois et il a largement eu le temps de s'ouvrir et j'ai eu le temps de chuter quelques secondes [/quote] Ben là, Goéland, tu coupes-pas un peu les cheveux en 4 ?

AD

Message par AD » lun. 5 déc. 2011 21:45

Merci pour vos réponses :) DJack, je veux bien un kit ci c'est possible :) Pour la radio, je garde précieusement les deux liens.

Goeland42

Message par Goeland42 » lun. 5 déc. 2011 22:28

[quote le 05/12/2011 à 21:16:09, Svv a dit :] dès que possible un secours mais il faut monter à au moins 100m sol pour avoir le temps de l'ouvrir[/quote] En fait, j'ai eu l'impression que tu disais que le secours c'est dès que possible mais après la voile et la sellette et que de toute façon si tu montes pas à plus de 100m ça sert à rien. Je voulais juste bien précisé que je pense qu'il faut vraiment acheter le secours en même temps que la voile et la sellette. En disant que je l'ai tiré à 100m/sol et que j'ai eu le temps de bien tout faire, je veux dire qu'à moins de 100m ça peut marcher aussi et il ne faut pas se dire que ça sert à rien en dessous de 100m. Même s'il n'a pas le temps de s'ouvrir complètement, il ralentit la chute. En tout cas, je connaissais pas l'expression "couper les cheveux en 4". J'ai lu ton message un peu trop vite ^^ (k)

skyalesse

Message par skyalesse » mar. 6 déc. 2011 08:42

tu peux rajouter une bonne mutuelle aussi

Spiky

Message par Spiky » mar. 6 déc. 2011 11:30

Bonjour, Ne pas oublier une paire de gants assez costauds, type gants de bricolage, à toujours porter quand on vole. Ça fait moins mal quand on se croute dans les ronces ou pour les plus ambitieux, lors de la course aux babets.

alexischav

Message par alexischav » mar. 6 déc. 2011 15:00

hey Jack, si tu as encore un kit ffvl je veux bien t'en prendre un aussi (:)

Djack

Message par Djack » mer. 7 déc. 2011 18:27

Me restais 2 kits, donc 1 pour Alex et 1 pour AD. J'ai aussi ta facture du repas de l'ag. AD.

Répondre