Henri : Ci-dessous, message transmis par Freedom, sur les conditions rencontrées hier en stage cross !
Salut à tous, je voulais faire passer un petit message à ceux qui comptent aller crosser prochainement, pour vous signaler que depuis quelques jours, on assiste à des phénomènes aérologiques d’une rare intensité, et sans forcément qu’il n’y ait de signes avant-coureurs, comme on en a l’habitude lorsqu’on prend le temps d’observer notre environnement. Aujourd’hui, nous avons décidé Camille, moi, et notre groupe de stage cross, de tenter un vol vers le sud à partir du déco des Monédières, et à l’instant où l'ensemble du groupe se mettait en l’air pour rejoindre Camille, on s’est tous fait surprendre par un déclenchement thermique hors-norme, accompagné d’une rentrée de brise à un bon 40 au-dessus du déco, alors que les conditions observées paraissaient tout à fait habituelles pour un départ en cross depuis notre arrivée sur site 45 minutes auparavant.
Il faut aussi avoir à l’esprit que nos modèles météo favoris paraissent dépassés, lorsqu’on corrèle les valeurs de vents annoncées aux balises du jour. Lundi par exemple, Météo Parapente annonçait 20 au plus fort de l’après-midi au PDD, et guère plus dans le Sancy, alors qu’en réalité on a pu observer des rentrées de brise à environ 65 au sommet de la Tâche dans l’après-midi… Aujourd’hui, les derniers biplaceurs au PDD ont annulé leurs vols d’une bonne partie de l’après-midi, après une repose au sommet dans une puissante rentrée de brise nécessitant l’utilisation des maillons largueurs.
A défaut de pouvoir expliquer facilement ces phénomènes à l’aide de mes connaissances et de notre expérience collective (en tout cas me concernant), je pense qu’il faut que l’on redouble de prudence et d’humilité tant que l’on sera confrontés à ces masses d’air caniculaires et particulièrement sèches (les petits cumulus nous manquent 🥲), surtout sur les phases de décollage ainsi que sur les approches, pour ne pas se faire surprendre… Bons cross, donc, mais faites gaffe à vous ! - jeudi 13:12
MyLev 🫐 : Pour la petite anecdote qui corrobore l'invitation à la prudence: dimanche je bossais à Genilac et vers 13h, j'ai pu assister à la naissance d'un énorme dust en une fraction de seconde. La poussière du site matérialisant la colonne d'air, j'ai pu voir qu'il faisait à peu près 10m de haut et 5m de diamètre. Il a cassé du matos et emporté des trucs.
J'ose pas imaginer l'état d'un parapentiste pris là-dedans.
Bref, très instructif mais très impressionnant ! Soyez/soyons prudent... - jeudi 13:25
Pascal : C’est pas pour rien que je n’y vais pas aujourd’hui ! - jeudi 13:39
Longfred : Déjà vu un immense dust au dessus d'un lac au Sancy, matérialisé par les risées qui tourbillon aient. Déjà avant hier c'était pas très sain mais ça allait. - jeudi 14:12
La bête : Fred ne joue pas avec le thermique de feu,😉 - jeudi 14:47
Thib : Les balises Jasserie et Salvaris ont bien baissé.
On tente Salvaris avec Sergio.
Rdv 17h45 Chabure - jeudi 17:02
Thib : Salvaris
Tendance E
Les passages thermiques redressent face
5 pilotes en préparation - jeudi 19:13
Xavier : Pour l’instant c’est très fort à St Jean Bonnefonds… - jeudi 19:19
ROBERT patrice : Chassenoux bien orienté mais rafaleux... en attente de l'accalmie... - jeudi 19:33
FRANCK : Moi je ne décolle pas. Myrtille attends moi. - jeudi 19:59