Hello,
Je pensais pas que la journée serai aussi bonne... en ce moment, les prévisions sont complètement dans les choux. Ils annonçaient 1500m de plaf et pas de cum, j'ai eu 2300m avec une belle petite rue.
Voici un récit de ce vol qui est l'un de mes meilleurs depuis mes débuts. Ce n'est pas le plus grand que j'ai fait dans le Pilat mais certainement le plus technique.

C'est assez long. Je ne sais pas si certains vont le lire en entier. Le but est de vous montrer ma réflexion durant le vol, ce qui m'a décidé à prendre tel ou tel choix et les autres options que j'ai envisagées.
[quote ]On se pointe au déco de Chassenoud avec les Bernard où on retrouve le Baron qui fait des gonflages. Le vent est faible et un peu travers Est. Il y a de petits passages thermiques mais ça sent le plouf. Bernard B. décolle, je lui emboite le pas. Je prends une bullette et commence à tourner. C'est vraiment pas terrible mais elle me remontera peut être jusqu'au décollage histoire de pas faire un tas. Je monte doucement alors que Bernard se retrouve vraiment très bas et commence à enrouler lui aussi une petite bulle. Je me dis que s'il ressort de là, se sera un record. Je continue de monter doucement en espérant voir notre cher président ressortir mais le cycle arrive à sa fin et il pose à l'atterro. Dommage.
Mon thermique monte guère... je suis à 1000m et je dois prendre une décision. Soit je reste dans ce bout de thermique et je me laisse décaler. Par contre si je le perds je n'arriverai pas à revenir vers le déco. Soit je vais chercher devant pour retrouver un thermique meilleur. Je décide de rester dedans en me laissant décaler. J'arrive tout de même à monter à 1100m et je me jette sur le col de Pavezin.
Je raccroche bas... je n'ai pas le choix, je dégage sur la face Est car j'aurai plus de gaz même si le vent rentre plutôt NO, j'espère trouver un thermique sous le vent. En effet, je suis bien sous le vent, je me fais un peu tordre mais pas de thermique. Je commence à être bien bas alors je me jette vers l'éolienne ou je vois l'herbe haute se coucher dans les champs... peut être un thermique.
Bingo, je prends le thermique à 650m d'altitude. Il était temps. Je remonte à 1360m en me faisant décaler par du NE... oui moi non plus je comprends pas tout

. Là encore, je dois faire un choix. Je peux tenter de repasser au vent de Baronnette mais c'est pas gagner car je suis pas très haut. Je p eux partir en direction de Pélussin et la jouer sur le plateau Pélussinois mais c'est un peu le coup de poker si je ressors. Ou dernière option, je tente la face NE de Veylon en espérant que la brise ne remontre pas trop fort de la face Ouest. C'est parti pour Veylon.
Je remonte un peu sur la face NE mais j'ai la sensation que ça rentre un peu Ouest... je vais donc voir un peu sur la face NO mais en fait, c'est pas mieux. Je me mets donc à cheval sur l'arrête qui descend sur la croix de Montvieux et je trouve un thermique pas très fort au début mais qui se renforce un peu plus haut. Arrivé à 1790m, j'hésite à partir sur la Jass . Je suis assez haut pour raccrocher à une altitude confortable le saut du Gier mais il n'y a pas un bebête en l'air alors qu'on est samedi et qu'il est 15H environ... bref c'est louche, ça doit rentré NE.
Je poursuis donc vers l'Oeillon Est et j'arrive à Saint Sabin. Là, le vent est clairement NE. Impossible de faire demi-tour. Ben alors, il devait pas tomber le Nord? Il arrive quand le Sud pour que je rentre fingers in the noze à Chassenoud? Bon pas trop le choix, il faut que je parte vers Saint Julien MM mais je ne suis jamais ressorti de là bas. Je rejoins une buse qui galère pour monter vers la carrière. Et ben, je suis pas sorti de ce trou si même elle n'arrive pas à sortir. Deux autres buses arrivent et galère avec nous (la première buse et moi). Comme on arrive pas à monter, je décide de me jeter vers la Versanne. La rue de cum est présente comme d'habitude à la conflue du plateau. Ce serai génial si j'arrivai à me caler dessous mais bon... sortir de cette vallée ne va pas être facile.
Et ben finalement, ce ne fut pas si difficile que ça. J'enroule tranquillement et j'entends Thierry à la radio. Il est perché à la Jass! Géniale, la brise est en place, j'ai une chance de me refaire à la Jass et même une petite chance de rentrer à Chassenoud. Il est déjà 16H, j'ai mis 2H pour vernir ici avec le vent plus ou moins dans le dos. Il me reste environ 2H de convection donc il faut pas que je traine pour rentrer! Heu oui mais la conflue est si belle... je peux pas résister, je vais juste sous le nuage suivant et je fais demi-tour. J'en ai pas pour longtemps...
Quelques nuages plus loin, me voilà au col du Tracol. Je n'ai pas pu faire demi-tour... c'est trop bon cette conflue! Bon il est 16h30, les thermiques commencent à faiblir sous la conflue, il faut que je fasse demi-tour cette fois sinon, je ne pourrai jamais revenir à la Jass. Je sais que si j'arrive à raccrocher la Jass, la face Ouest donne tard donc j'aurai au moins de quoi rentrer sur Pélussin même si j'arrive pas à rentrer à Chassenoud. Je commence le retour et je passe un petit coup de radio à Thierry pour savoir comment c'est à la Jass maintenant. "Il y a un coup de mou". Arf... ça va pas être facile!
Le retour dans la conflue est pas très difficile. Je ne perds pas grand chose mais ça ne montre pas vraiment non plus. J'arrive tout de même à faire 2150m avant le Bessat. Il faudra bien ça pour raccrocher la Jass avec la brise NO qui est bien présente.
J'arrive à la Jass à 1500m et trouve un thermique qui me remonte à 1700m. A ce moment là, j'ai la sensation que le Sud commence à rentrer. Je ne vais pas tenter le retour par la vallée du Dorlay car si c'est sud, ça va être compliqué. Cap sur l'Oeillon donc. Avec un peu de sud, j'arriverai bien à glisser jusqu'à Chuyer!
Je refais 1800m sur l'Oeillon. Ici, ça rentre bien NO... bon il est toujours pas là le Sud! C'est pas gagner pour boucler vent de face à cette heure ci! Cap sur Veylon, on verra bien! Mais c'est pas possible, un bon thermique me remonte encore à 1800m sur Veylon. Pas besoin de monter plus haut sinon je vais faire face à la TMA 2 en prenant cap sur Chassenoud. Le déco est à 9kms... hum allez, ça se tente en ligne droite. Au pire, je pose à 3kms du déco pour valider le vol mais bon, ce serai quand même la classe de reposer vers les potes qui sont encore au déco!
Quelques minutes plus tard, me voila au dessus du déco. Et ben... j'aurai jamais cru faire un tel vol aujourd'hui! Un virage, je sors du cocon et hop, me revoilà au déco. Comme à mon décollage, le Baron est toujours là. Il a pas encore décollé.[/quote]