Le bon fusible
Réussir un long vol en parapente ne s'improvise pas, il faut toujours attendre que quelqu'un décolle avant soi. C'est une règle de sécurité universelle. Le but étant d'évaluer la masse d'air sans se risquer à découvrir une aérologie curieuse.
Qu'est-ce qu'un fusible ?
Comme son nom l'indique au sens figuré, “le fusible” est là pour sauter, il sert avant tout à protéger l'équipe d'un défaut d'ascendance et à repérer les divers dangers causés par la topographie.
Le “fusible” ne se choisit pas, il s'auto-détermine. On a tous été un jour un “fusible”. Le fusible se désigne tout seul généralement poussé par son impatience. Être le fusible de la session, c'est s'accorder une place de choix au sein d'une équipe. En général on ne reste pas fusible longtemps. Toujours se montrer rassurant et ne jamais risquer que le fusible renonce surtout si c'est faible.
Pourquoi former, connaître, et ramener le fusible ?
Une fois le profil repéré, il suffira de s'assurer qu'il puisse décoller du premier coup. Il faudra aussi être reconnaissant, ne pas hésiter à l'aider pour démêler, à lui fournir une navette ou une bouteille d'eau si il remonte à pieds.
Ne pas oublier de bien briefer votre “fusible” pour l'envoyer dans une zone spéciale par exemple en direction du thermique. Ne pas utiliser de mots négatif en présence du “fusible” qui pourraient le faire renoncer tel que "fort" "gros" "petit" "dangereux" "travers"...
Etre fusible, c'est gagner en autonomie.
Beaucoup d'entre nous on fait preuve de timidité lorsque l'occasion de s'exprimer est venue et quelques uns même n'ont jamais voulu s'exposer et cela leur a valu une perte de temps. Accepter d'aller “en bas” est la première qualité. Refuser d'aller “en bas” vous fera acquérir toutes les autres.
Finir au tas lorsque qu'on fait “le fusible”, c'est pas seulement excusable, c'est un peu se poser au goal.
Vole en Sud.