J'ai étudié les documents de Lataune qui sont effectivement très bien faits.
C'est même la première fois que j'arrive à comprendre tout ce merd***

et rien que pour ça je l'en remercie ! (bon faut dire j'ai le temps en ce moment ..

)
Je n'ai pas encore terminé, j'en suis presque à la fin de la 2eme partie et j'ai voulu faire l'exercice de calcul de la base / sommet des cums.
J'ai pour cela pris en exemple les infos de Velivole donnant la base des cums sur un point donné, avec leurs emagrammes associés, et tenté d'appliquer le calcul.
Et quasiment jamais je ne tombe sur les mêmes valeurs que Velivole, que ce soit sur la base ou le sommet

.
Pour être sur de ne pas me tromper, j'ai bien entendu pris l'emagramme Velivole qui correspond à la même heure que le point que j'ai choisi.
Alors, elle est où l'erreur ?
Les emagrammes de Velivole qui sont ma base de travail, plutôt que ceux de la NOAA ou je ne sais quel autre site (d'ailleurs, vous en trouvez où des emagrammes ) ?
ou bien les calculs de Velivole qui tiennent compte d'autres paramètres que les simples courbes d'état et de point de rosée, comme le vent et/ou la proximité de relief qui pourraient influer la hauteur de base des nuages ?
ou bien mes calculs sont faux (mais j'en ai fait plusieurs, j'ai revérifié sur plusieurs sources le mode de calcul et tout correspond) ?