Salut JP.
Le forum est justement fait pour ça. Je trouverai dommage d'échanger en privé alors qu'on peut en débattre ici.
Voici mon point de vue:
Il faudrait déjà définir ce qu'est la performance d'une voile... Si tu parles de plané en air calme, l'allongement a un impact sur les performances ( si on garde tous les autres paramètres identiques ce qui n'est pas possible ). Le nombre de cellules n'augmente pas forcement la performance. Si cette augmentation du nombre de cellule apporte un meilleur état de surface à la voile, cela entraine une augmentation de performance. Cependant, une augmentation du nombre de cellules implique souvent une augmentation du nombre de point d'encrage et donc de suspentes. Et ça, c'est bien entendu une perte de performance. Bref, je ne vais pas énumérer tous les cas mais comme on peut le comprendre, une voile est un compromis de tout cela et chaque constructeur joue avec ces curseurs pour arriver au compromis qui lui parait être le meilleur.
La performance peut aussi être le "flottement" de la voile en air turbulent. C'est tout aussi important que le plané en air calme ( même plus à mes yeux ) car on ne vole quasiment jamais en air parfaitement calme sauf pour faire des ploufs le matin ou le soir et ce n'est pas souvent dans ces moments là qu'on a besoin de performance. Le flottement est la capacité de la voile à transformer un mouvement de la masse d'air vers le haut en gain d'altitude mais aussi à transformer le moins possible un mouvement vers le bas de la masse d'air en perte d'altitude. Le flottement est plutôt impacté par le profil de la voile et son poids. Attention, je ne dis pas que toutes les voiles légères flottent bien mais à toutes choses égales par ailleurs, une voile plus légère flottera mieux car elle aura moins d'inertie dans ces mouvements. Le poids, on peut le trouver dans les caractéristiques de l'aile mais le profil, tu ne le trouveras jamais et c'est bien ça qui est le plus important.
Après le plané et le flottement, qui sont de la performance en ligne droite, il y a aussi le virage. Une voile qui plane très bien, qui flotte très bien mais qui ne tourne pas n'ira jamais très loin. La performance du virage est double pour moi. Il y a le rayon de virage qui sera important dans les thermiques étroits mais aussi le rendement, le taux de montée. Certaines voiles sont très maniables comme les voiles d'acro mais leur rendement est mauvais. A contrario, les voiles de compétition ont de très bons rendements mais ne sont pas toujours très maniables.
Dans la performance, on peut également inclure la résistance de la voile à la fermeture. Une voile fragile demandant beaucoup de pilotage sera forcement moins performante. Attention! L'homologation d'une voile ne dit pas si la voile est fragile ou résistante à la fermeture. L'homologation indique le comportement d'une voile après avoir effectué une fermeture réglementaire ( amplitude limitée ) ET dans une masse d'air calme. Si vous le souhaitez, je développerai ça dans un autre post.
Et enfin, il y a le feeling de la voile. Certaines voiles filtrent beaucoup les mouvements de la masse d'air, d'autres très peu. Sans parler de rendement de la voile, un pilote a besoin d'information pour se placer dans la masse d'air mais trop d'informations peuvent inquiéter et fatiguer le pilote. Chaque voile est différente et peut très bien convenir à certains pilotes et pas du tout à d’autres. Pour ma part, je trouve qu'on s'habitue au comportement d'une voile même s'il m'est déjà arrivé de ne pas y parvenir sur certaines.
Alors maintenant, comment savoir quelle voile est la plus performante?
Comme on l'a vu plus haut, la performance en parapente est très complexe et n'est pas vraiment quantifiable. La presse spécialisée ne fait jamais des tests assez poussés pour vraiment connaitre la performance des modèles qu'ils essaient. Sans même parler de leur objectivité. J'ai réalisé des tests de performance pour une marque il y a quelques années et encore dernièrement. Pour moi, le meilleur banc de mesure, c'est la compétition de cross et en particulier la PWC. Alors c'est bien mais on ne voit pas de B en PWC.
Certains constructeurs font de vrais comparatifs qui leur permettent quand même de savoir ce que valent leurs voiles, mais il est bien dommage que beaucoup ne fassent pas cet effort de prendre une voile de la marque concurrente. La plupart des constructeurs se contentent de donner un feeling à la voile qui leur semble agréable et régler la voile pour qu'elle passe l'homologation dans la catégorie souhaitée. Du coup, on se retrouve avec des voiles récentes qui en réalité ne sont pas plus performantes que des modèles déjà existants.
Comme je n'ai pas fait de comparatifs de performances avec les voiles que tu cites, je ne pourrai pas te dire laquelle prendre mais j'ai quand même ma petite idée

. Ce qui est sûr, c'est qu'une voile moins allongée et avec moins de caissons peut planer et flotter mieux qu'une voile plus allongée et avec plus de caissons.
J'ai déjà fait un bon pavé mais si vous voulez, je peux développer certains points.