Babets 2022

Pour la délation des acros de la branche ...
Minou
Messages : 568
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 08:00
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Minou » dim. 13 févr. 2022 20:18

Ciretagel a écrit :
dim. 13 févr. 2022 18:25
Je profite de cet incident à Chuyer, pour renouveler ma proposition insistante et presque urgente, de me tenir à disposition pour couper du mieux qu'on le peut ces sapins en sortie de déco à Chuyer. Car honnêtement, même débrouillé, ce déco n'est que rarement d'une grande sérénité jusqu'à cette ligne d'arbres franchie !
Bref, à qui faut-il demander l'autorisation d'étêter (sévère) ?
Hello
La parcelle sur laquelle nous décollons fait partie du groupement forestier de la commune de Chuyer.
Nous effectuons régulièrement des demandes de coupe, la dernière est récente et était conséquente : coupe d'arbres dans l'axe du déco, coupe de la ligne de cèdres sur le coté gauche ainsi que les pins entre le chemin et la bâche du déco suivi d'un terrassement pour dessoucher.
Nous avons la chance d'être en bons termes avec la Mairie et le groupement. On ne peut pas se permettre de couper à volonté _o_

Le décollage reste délicat, c'est certain les arbres poussent, mais on essaye de l'améliorer au fur et à mesure.

Il y a 10 ans, les babets étaient plus fréquents ;)
P1100470.JPG
P1100470.JPG (3.38 Mio) Vu 4416 fois

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » dim. 13 févr. 2022 20:53

Merci à tous ! Je me sent moins seul ! Et de savoir que c est quand meme "chaud" pour d autres ca rassure un peu on va dire ! 😅

Ooooh oui, s il y a une nouvelle taille j essayerai d etre présent avec plaisir ! Mais je comprend bien que c est pas si simple que ca administrativement pour couper tout ca.

Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 441
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Ciretagel » dim. 13 févr. 2022 21:04

Merci Minou pour ce rappel.
Loin de moi l’idée de critiquer ce qui a été fait, et négocié par un relationnel aux petits oignons.
Et on peut effectivement se réjouir des progrès sur le nombre de babets. Mais ça reste une maigre consolation pour celui qui en est victime ! … et pour un cas plus grave qui pourrait arriver.
Mais du coup, Minou, ma proposition d’étêtage, est-elle aujourd’hui inopportune par rapport à la Mairie ? Ce qui a déjà été fait, empêche-t-il d’aller au bout de la démarche ? Car à quoi bon sécuriser un site à moitié ? Ce sont des vraies questions, pour comprendre, et encore une fois, non pour polémiquer ou critiquer ce qui est déjà fait.
Merci à toi
Eric

Max
Messages : 959
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Max » dim. 13 févr. 2022 21:16

Cédric,
Moi j ai eu un babet d or pour avoir posé dans les châtaigniers au bord du chemin derrière le deco, et sacrement moin perché. Mais c est vrai que plusieurs fois j ai serré les fesses dans la sellette pour que ça passe. Ok je sais que ça sert à rien..😂 cool que tu ais rien.

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » dim. 13 févr. 2022 21:44

Max a écrit :
dim. 13 févr. 2022 21:16
Cédric,
Moi j ai eu un babet d or pour avoir posé dans les châtaigniers au bord du chemin derrière le deco, et sacrement moin perché. Mais c est vrai que plusieurs fois j ai serré les fesses dans la sellette pour que ça passe. Ok je sais que ça sert à rien..😂 cool que tu ais rien.
👍🏻

Si si ca sert, je connaisais pas ton babet ! Belle perf aussi 👏🏻😉 Et de savoir que c est pas loin desfois, ca me confirme que c est 1 déco pas evident, ca me permet d un peu moins m en vouloir 😅

edelweiss
Messages : 365
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:52
Contact :

Re: Babets 2022

Message par edelweiss » lun. 14 févr. 2022 12:15

Bien contente qu'il n'y ait pas eu de bobo pour toi, Cedric!
Alors, tu vois je récupère depuis quelques temps les suspentes usagées pour réaliser des objets avec...
J'ai lu que toutes tes suspentes avaient dû être coupées... si tu veux, je te fabrique un petit souvenir avec elles!...

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » lun. 14 févr. 2022 12:19

edelweiss a écrit :
lun. 14 févr. 2022 12:15
Bien contente qu'il n'y ait pas eu de bobo pour toi, Cedric!
Alors, tu vois je récupère depuis quelques temps les suspentes usagées pour réaliser des objets avec...
J'ai lu que toutes tes suspentes avaient dû être coupées... si tu veux, je te fabrique un petit souvenir avec elles!...
Merci !

Ca ira pour le souvenir merci ! Mais si tu as besoin il doit en rester quelques unes mais assez haute dans l arbre... Je retourne sur place samedi matin pour essayer de retrouver mon élevateur gauche et sa poignée de frein restés sur place !

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Fabrice-Lyon » lun. 14 févr. 2022 14:58

Hello,

Une suggestion sur l'étêtage à Chuyer :
Après le déco, on a environ 5 à 10 s avant de passer la rangée d'arbres.
Donc ça laisse un peu de temps pour choisir sa trajectoire.
L'idée serait de couper / raccourcir par exemple 1 ou 2 arbres bien choisis : on viserait donc cette zone après le décollage.
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Babets 2022

Message par longfred » lun. 14 févr. 2022 15:52

Le groupement forestier veut laisser grandir les arbres sous le déco donc ce n'est pas su simple.
Je rappelle une règle de base quand arbrissage, avoir une pince multifonction pour pouvoir déverrouiller les mousquetons et libérer toutes les suspentes des élévateurs. L'aile devient nettement plus facilement accessible !

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Coquillus » lun. 14 févr. 2022 16:08

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1644685108

Toujours au top les journalistes "encastré dans un arbre " (oo)

Avatar du membre
Nic'haut
Messages : 389
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 11:16
Localisation : Treves
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Nic'haut » lun. 14 févr. 2022 17:14

on notera qu'ils parlent de décollage et non pas de "saut"

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: Babets 2022

Message par fred69 » lun. 14 févr. 2022 17:20

J'avoue ne pas être un grand fan de Chuyer ;décoller parfois avec les pieds qui touchent la cime des arbres est un peu déroutant .
Bon Cédric, je te rassure , moi je suis bien allé m'assoir dans le seul arbre de la prairie de Chassenoud (:) (:) 8D
a bientôt sur les décos ,

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » lun. 14 févr. 2022 20:20

Pas con Fred, le petit truc qui change tout ! J avais un couteau mais pas de pince, je vais vite changer ca à mon retour en l air 😉👍🏻

Oui, Flo, faut bien un titre qui attire l'oeil ! 🤣 J ai fait ca tout en douceur en plus ! Et meme au niveau du temps là haut, on est plutot sur 1h30 que les 3h !

Et Fred69, je me rappel bien de la photo oui 😅😉 Je suis plutot conifère moi à priori ! Je savais que Chuyer était pas evidement, mais je pensais vraiment pas me faire reprendre comme ca à mon 1er "bout de vol" là bas ! 😓

Max
Messages : 959
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Max » ven. 18 févr. 2022 20:57

J'ai fait un petit calcul théorique, sur l'énergie mécanique qu'on peut gagner en courant plus vite au déco.
En allant (par rapport au sol) à 20 km/h au lieu de 14, cela correspond à 0.8 m de dénivelé gagné : ça peut être utile si on est limite.
[/quote]

A premiere vue le calcul devait pas être bon ...
Tant mieux si tu as rien.

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Fabrice-Lyon » ven. 18 févr. 2022 23:02

Oui Max, tu as de l'humour (:)
Je vais bientôt faire une théorie sur les rouleaux provoqués par un vent de travers ...
(;)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

BernardS
Messages : 88
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:47
Contact :

Re: Babets 2022

Message par BernardS » ven. 11 mars 2022 15:51

Vu sur le site de Rock the outdoor, ça a l’air pas mal non…?
https://www.facebook.com/groups/paragli ... 407768404/

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » ven. 11 mars 2022 16:52

BernardS a écrit :
ven. 11 mars 2022 15:51
Vu sur le site de Rock the outdoor, ça a l’air pas mal non…?
https://www.facebook.com/groups/paragli ... 407768404/
Effectivement ! (::)

Je me suis fait 1 ptit kit depuis mon arbrissage, j espere que ca servira pas !

Avatar du membre
Nicolas duPilat
Messages : 51
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 17:11
Localisation : Saint Clair
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Nicolas duPilat » jeu. 11 août 2022 11:47

Bonjour à tous,

Là je pense que je reviens fort, très fort dans la compétition Babet 2022, avec une belle chance de conserver mon titre 2021 ... (:)

Laissez moi vous racontez mon histoire ou plutôt ma belle connerie .

j'ai récupéré ma nouvelle aile HOOK 5P toute neuve, mais vraiment NEUVE (sous blister) . C'était son deuxième vole, le premier était la veille à Chassenoud . J'étais prudent et très concentré car vraiment j'apprends de nouveaux comportements : le plané et la finesse complètement différent de mon ultralite4.

Oeillon Est avec Cédric , John et Thib . Site que je connais bien. Je décolle en dernier : Super vole de 25min , je suis allé aux trois dents ça tenouillait , je suis reparti au nord j'ai pris quelques thermiques (globalement vole très doux), et au dessus des brondelles le vent s'est mis à souffler mais j'ai pris mon temps , tester des virages à plats , des virages engagés et tranquillement je me suis posé comme une fleur au milieu du champs .

Comment j'ai pu finir par bousiller mon aile dans un arbre ?

C'est super simple et tellement stupide : j'étais tellement content de ce vole que en voyant les copains au bout du champ j'ai gardé l'aile au dessus de moi et je suis allé les rejoindre sauf que au bout sur la droite : il y a un cerisier ... Mais il se voit c'est le seul arbre du coin . Sauf que dans l'euphorie je l'ai complètement occulté ...

Je vous laisse juger du niveau de babet : (::)

Image

Image

Image



Bilan : une suspente non gainée qui a laché , intrado éventré , un caisson interne déchiré (je suis pas sur que ce soit le caisson ou ce qui relie le caisson à l'intrado) et un ego de pilote touché ... :gr

Un grand merci aux copains qui m'ont vraiment aidé à récupérer l'aile : Cédric , John et Thib ainsi qu'à la ferme des Brondelles (ils nous ont prété echelle, perche avec scies )

J'espère ne pas revenir sur ce chapitre avant longtemps mais il parait que si je gagne 3 fois je garde le trophée alors qui sait (:) (::)

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » jeu. 11 août 2022 13:39

Pour compléter Nico hier, je rajoute mon petit incident qui a du se produire à peu pret en meme temps.
Mais comme on en a déjà parlé, je pense qu on ne parlera pas vraiment de babet: déjà il n y a pas d arbre ! Et surtout, je me suis mis en danger tout seul, et à quelques métre d une fin sans doute assez douloureuse.

Voici la trace du vol: https://www.syride.com/ficheVol.php?l=f ... te=1877411
Et la vidéo de fin du vol (PC recommandé, vidéo 360): https://gopro.com/v/0rL9rK51NJ8Nb

Donc, avec le même groupe que Nico, déco de l Oeillon Est, juste avant Nico. C est mon 3eme vol là bas, les 2 precedents j avais ploufé jusqu aux Brondelles.

Rien à signaler, déco dos voile propre car alimenté trop irrégulier pour face voile. Je ne cherche pas à gratter, file quasiment droit direction Champailler, Brondelles... Je ne suis peut être pas assez sur la crête qui descend à Champailler pour que "ca porte" au mieux, j arrive à Champailler à environ 90m/sol, à chaud je renonce tout de suite à aller aux Brondelles, je me sent trop bas... Du coup, je sais pas, j ai du me mettre un coup de pression, mauvaise prise de décision et fait 2 grosses erreurs qui me mènent à mon "crash": Posé en passant sous une ligne téléphone (la voile passe au dessus) et frolant barbelé + piquet.

La 1ere erreur: Je fait une boucle sur ma droite (coté vallon au dessus des maisons), ce qui fini par complètement m enfermer... J aurais du aller faire ma perte d altitude en restant sur la crête, au dessus de la foret et des prés avant l atterro ! Ca me laissait + de choix, je pense meme que j aurai atteind l atterro tranquilement.
La 2ème: Une fois enfermé dans le vallon, au dessus des maisons: Choisir de viser ce petit bout de pré avec une ligne téléphonique juste devant... 1 ou 2m plus bas et je me fracassais contre le mur en pierres (no) J aurais du en choisir un autre sur ma gauche quite à poser vent de cul, ou meme tout simplement essayer de poser sur la route.
Aucun bobo, juste quelques couture à faire sur la voile qui s est prise dans le barbelé.

Voilà, peu de temps après l arbrissage de Chuyer ca fait mal. Tout est complètement de ma faute là (pas de vent de travers ou je ne sais quoi), et c est pourquoi je m en veut d autant plus ! Pourquoi avoir fait ces choix (dangereux et risqué au final) ? A froid, très surement à cause de cette pression que je me suis mise en me trouvant trop bas, ce qui a du altérer/dégrader ma prise de décision.

Merci encore à John d etre venu me chercher, et désolé pour le 2eme vol qui n aura pas eu lieu _o_
Fichiers joints
2022-08-11_13-38-58-081.jpg
2022-08-11_13-38-58-081.jpg (1.05 Mio) Vu 2719 fois

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Fabrice-Lyon » ven. 12 août 2022 21:09

Hello,
Cédric, merci pour ce témoignage (+)
Toujours intéressant de comprendre ce qui s'est passé, pour ne pas reproduire ça.
Bon courage pour les petites réparations :-)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités