Accident 16/06/24 à l'Oeillon Sud

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Le Poulain

Message par Le Poulain » mer. 19 juin 2024 14:15

Bonjour à tous,

Suite à mon accident ce dimanche 16/06/24 à l’Oeillon Sud, voici quelques éléments pour ceux que le RETEX intéresse.

CONTEXTE
Je suis arrivé au déco de l’Oeillon sud en début d’après-midi, John était déjà en l’air.
L’orientation du vent au déco était variable entre S et SO, j’ai l’impression que c’était plus axé quand ça passait au soleil.
J’ai fait du soaring tout l’après-midi devant le déco, en même temps que John qui enchainait des bi. A un moment, je me suis avancé au-dessus du col de l’Oeillon avec assez de marge, trouvé un beau thermique, dans lequel j’ai pris une fermeture sur la demi aile intérieure dans le thermique que j’ai immédiatement pilotée. J’ai trouvé ça bizarre de fermer côté chargé mais je suis passé à autre chose directement.
A part cet évènement, rien de particulier à signaler. J’ai fait plusieurs vols avec repose au déco sans problème. En l’air je trouvais le flux sain / laminaire au niveau du déco, permettant un pilotage précis pour le vol de proximité.
Plusieurs pilotes sont arrivés environ au milieu d’après-midi. Seul Sergio a décollé, il est parti très rapidement direction Pélu et on ne l’a plus revu (posé aux Brondelles).
Les autres ont décidé de ne pas décoller, en particulier Thibaut qui ne sentait pas la masse d’air.

ACCIDENT
En fin d’après-midi, alors que John et moi sommes en l’air, le flux d’air faiblit assez brusquement. Je vois John se diriger vers le col, je zone encore un peu sous le déco puis je le suis.
Je le vois faire PTU main droite pour aller poser dans le champ au dessus du col, et poser nickel (flèche verte).
Je décide donc de faire pareil, à ceci près que lorsque je suis en branche "vent arrière" au-dessus de la route qui monte du col, je me trouve un peu haut, et je me dis donc que je vais un peu l'allonger pour faire une belle finale. Je ne me sens pas du tout en danger, ou dans un endroit potentiellement pourri. Je cherche à faire une approche selon la flèche orange.

En ensuite, ça ne n’est pas passé comme prévu. Dans mes souvenirs :
Je suis avant le col quand je décide de faire mon étape de base. Et là au moment de faire mon virage à droite, la voile ne répond pas, elle ne tourne pas ou alors très mollement. J'ai l'impression de partir dans un gros dérapage sur mon virage à droite, je ne pense pas perdre mon cap (pas de vrille ou quoi), par contre je me rapproche du col et je perds vite de l'altitude.
La finale n’est pas vraiment une finale tellement je tombe du ciel, mais je suis sur le cap défini initialement (NO). J'impacte comme je peux, sur le goudron et contre une jardinière. Pas le temps / réflexe de sortir de la sellette et faire un roulé-boulé, dans tous les cas j'aurais pas pu vu la zone d'impact.
Personnellement je ne sais pas exactement ce que la voile a fait, d’après Thibault j’ai fait fermeture / abattée / décro.

Thibaut et Myrtille (qui redescendaient en voiture) m’ont immédiatement aidé et appelé les pompiers, immédiatement suivis de John et Laura jusqu’à ma prise en charge par les pompiers.
Merci beaucoup à eux pour avoir géré les secours et mes affaires. Merci aussi à Zing qui m’a immédiatement rassuré par téléphone.

BILAN
J’ai été évacué en hélico, j’ai une fracture à la L1, pas de chirurgie mais 3 mois de corset (et pas de reprise du parapente avant le printemps prochain).

ANALYSE
A posteriori, je comprends / conclus que la zone était très localement pourrie (rotors ?), peut-être à cause du sud qui passait au-dessus du radar, peut-être à cause de la confluence de différents flux. Quand je dis "très localement", c'est qu'à mon avis la zone pourrie faisait qq 10aines de mètres par qq 10aines de mètres.
Malgré mon expérience de pilotage et mes réflexes, je n’ai rien pu faire pour reprendre le contrôle de la situation.
Au-delà de l'erreur d'analyse des conditions aérologiques dans cette zone, je suis coupable de plusieurs négligences sur ce coup :
- Pas de moyen de communication sur moi (normalement j’ai au moins mon téléphone mais hier je l’avais oublié dans la voiture)
- Pas de mousses dans la sellette (je les ai enlevées pour aller faire du vol bivouac et je ne les ai jamais remises)
- Pas de contact d’urgence renseigné avec ma licence

Voilà, je le laisse chacun tirer les conclusions de tout cela pour sa pratique personnelle.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bons vols !
Fichiers joints
unnamed.png
unnamed.png (880.98 Kio) Vu 3547 fois

Ciretagel

Re: Accident 16/06/24 à l'Oeillon Sud

Message par Ciretagel » mer. 19 juin 2024 16:48

Merci à toi. Très enrichissant. Mais bien triste pour toi quand même.
Bon rétablissement et à très bientôt dans les airs.

Lionel

Message par Lionel » mer. 19 juin 2024 18:05

Ah, merde bien triste pour toi...
Merci a toi pour le partage. Il nous permet de garder toujours présent à l'esprit qu'un angle noir peux toujours surgir dans notre beau sport.
Bon courage pour ta convalescence.

laurentmst

Message par laurentmst » mer. 19 juin 2024 18:55

Je trouve ça bien que tu puisses nous faire un retour d'expérience ( déjà parce que t'es encore la pour l'écrire ). Après, oui c'est riche d'enseignements pour chacun et un vrai rappel à la prudence sur des choses que l'on néglige rapidement, mousse, portable, prévol...
ça craint par contre parce que si mes modèles de pilotes qui maitrisent se cassent aussi la gueule !!
Je te souhaite un bon rétablissement

fred69

Message par fred69 » mer. 19 juin 2024 21:42

Merci pour ce retour et ce récit .
bon rétablissement à toi .
J'ai eu moi même une mauvaise expérience dans cette zone là précisément .
C'était en 2020 ou 2021.
Je tiens à rappeler que je suis très éloigné de ton niveau.
Je décolle de l'oeillon sud en tout début d'après midi dans des conditions calmes avec un plan de vol établi :rejoindre les 3 dents , les contourner pour aller poser à Pélussin .
La masse d'air ne porte pas ( pour quelle raison, je ne savais pas l'analyser) et je me rends compte que je ne passerais pas
Marche arrière toute et décision de rejoindre l'attéro officiel .Mais je me considérais déjà trop bas .
Dans la précipitation et la confusion , je décide d'aller poser dans ce bout de pré qui fait l'angle .
Je suis bas , je pense être sous le vent des arbres qui bordent ce champ et impossible de me remettre face au vent .
J'arrive pleine balle au sol ;je rappe la selette sur un bout de barbelé ainsi que le mollet et fini ma course en roulé boulé . _o_

seregiio

Message par seregiio » mer. 19 juin 2024 22:26

Attristé par ton accident et merci pour ton analyse,
Bon rétablissement et au plaisir de te voir à nouveau sur un déco!

nardo

Message par nardo » mer. 19 juin 2024 22:54

Bien désolé d'apprendre ça. Merci pour le retour.
Bon rétablissement Poulain.

HappyCool

Message par HappyCool » mer. 19 juin 2024 23:03

Bon rétablissement Poulain, en te souhaitant que ce soit rapide.🤞
C'est un signal de warning de plus à considérer dans une période d'accidents qui rappelle que cela n'arrive pas qu'aux autres, et que le risque existe bien. Guillaume est bon pilote, il est allé par terre quand même, et sans prise de risque exagérée semble t'il.

Curly

Message par Curly » jeu. 20 juin 2024 08:34

A lire ton récit, Le poulain, et sachant que tu n'es pas un newbie du parapente, et celui de fred69; va falloir être trés prudent pour qui veut poser a cet endroit.
Et comme tu dis..pas de mousses dans la sellette et....pas de moyen de communication.
Pour moi la radio est primordiale, et toujours verifié qu'on est sur la bonne frequence. ( Me semble que quand Sailor a impacté sous le déco de Chaudeyrolles, il n'etait pas sur la frequence club).

Et pour revenir sur les mousses....reviens vite toi aussi que l'on puisse s'en boire une a l'auberge de la djass.
Bon repos, bon courage et bon tout....

Nic'haut

Message par Nic'haut » jeu. 20 juin 2024 09:30

raaaah mince !
Remet toi vite !
Ne t’inquiètes pas, si le temps reste pourri comme ça, tu ne va rien rater !
En tous cas, merci pour ton retex rapide et précis. C'est un gros gros warning pour nous tous, merci pour cela (je me sent souvent seul en radio).
A peu près au même moment, je devais discuter, sur le déco de Chuyer (vol bizarre par ailleurs) , de ceux qui posent "en haut" à l'oeillon Sud

Jules

Message par Jules » jeu. 20 juin 2024 10:23

Merci pour ce bon retour, et je te souhaite un bon rétablissement !
Voile Koyot 4 🟣🟡 ou UFO 2 🟢🔵

longfred

Message par longfred » jeu. 20 juin 2024 10:37

toi qui fait de l'accro et du cross, tu tombes ?, ça fait peur ! ce qui m'inquiètes c'est 2 choses :
- tu dis que tu es sur le bon cap NO mais selon ton dessin, tu n'as pas réussi à tourner et tu as fini sur le parking en évitant la haie d'arbres ??? ce qui corrobore la frontale avec abattée puis décro qui, forcément, t'empèche de tourner.
- plus grave, toi qui a une grande maitrise de l'aile, tu ne te souviens plus de ce qu'elle a fait ?

Pour moi l'ensemble fait penser que tu as du taper fort et que le cerveau a du déconnecter.

perso j'y ai posé une fois et je n'ai pas aimé, la dernière fois j'ai préféré le grand champ en bas de ta photo en posant en haut de celui-ci.

En tout cas, encore une fois, un grand merci à john et aux autres participants, on est un sport individualiste ou l'on doit savoir en permanence où les autres sont et comment ils vont !

Bon rétablissement à toi

PS : un autre copain, il y a longtemps, a volé sans protection, par flemme de porter du poids, ça lui a valu une dizaine d'années à avoir de très graves problèmes ....

El pequenio

Message par El pequenio » jeu. 20 juin 2024 11:16

Bon rétablissement Guillaume prends patience pour revenir en pleine forme

Eddy

Message par Eddy » jeu. 20 juin 2024 11:39

Merci pour ce retour, et bon rétablissement !

Le vent était pas mal ouest ce jour là, je pense qu'il s'engouffrait en venturi au niveau du col, et que ça se jouait en effet à quelques mètres pour en être protégé en tournant avant.

Pour la suite des évènements, il est possible que le cerveau ai fait un petit blackout, on me racontait en école qu'un élève a fait un salto en s'installant dans sa sellette, et ne s'en souvenait même pas au moment ou son moniteur lui en à parlé tout fébrile :)

xajello

Message par xajello » jeu. 20 juin 2024 17:08

Salut Guillaume,

Ta situation me rappel un "presque" incident vécu. En approche d'un déco avec vent soutenu et une haie de peupliers à 500m en travers de la trajectoire. Les copains posent sans problème. Je me mets en final, surement quelques mètres plus proche des arbres où je me retrouve plus exposé à un retour sous le vent. Je fini dans le champ de maïs à coté, à 100m de mon point de posé attendue. J'ai été déporté sans pouvoir agir sur la voile, comme si on m'avait soulevé et déposé. Merci les maïs et le moussbag !

Merci pour ton partage et bon rétablissement.

Dim

Message par Dim » jeu. 20 juin 2024 18:35

Bon rétablissement à toi !!

En espérant te revoir sur les décos :)

edelweiss

Message par edelweiss » jeu. 20 juin 2024 20:41

Merci Guillaume pour ton récit... pour m'être déjà posée dans ce petit pré au col, je ne pensais pas que c'était une zone potentiellement dangereuse! Bon à savoir mais est ce que c'était prévisible? Apparemment non...
Bon rétablissement !

Le Poulain

Message par Le Poulain » ven. 21 juin 2024 18:51

Merci à tous pour vos messages de soutien.
Pour répondre à Fred, non je te rassure je n'ai pas de pet au casque, d'ailleurs mon casque n'a littéralement aucun pet suite à l'accident
Le schéma ne le montre pas mais j'ai réussi à me remettre face au NO juste avant d'impacter, comme je l'explique.
J'ai pas regardé la voile car j'étais trop bas pour me permettre de perdre mon cap, ce qui explique en partie que je ne sais pas ce qu'elle a fait.
Ce qui est est sûr c'est que je n'ai pas ressenti la sensation habituelle de la fermeture (commande molle puis affaissement du côté qui ferme), ni celle du décro (chute en arrière). Très bizarre.
Mais dans une masse d'air turbulente, il est possible que tous les repères habituels soient faussés.

Le squale

Message par Le squale » lun. 24 juin 2024 12:18

Bon rétablissement Guillaume ! Je le redis ici, l’oeillon est un site un peu traître dans sens ou on vole en soaring tranquille et d’un coup tout bascule. Il faut vraiment être méfiant et ne pas se laisser endormir notamment quand il y a un peu d’Ouest. Jerome F peut en parler…

Répondre