Question PTV, Poids Pilote, Charge ... Etc

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Roland
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Question PTV, Poids Pilote, Charge ... Etc

Message par Roland » mer. 29 janv. 2025 18:39

Bonjour a tous,
J’ai une question concernant le PTV, poids pilote nu Limite basse, limite haute … Etc. Un jeune Piou Piou Souhaite acquérir mon Matériel. Ma voile est une 26M², PTV 75/95Kg soit un pilote nu de 60 a 80 Kg selon données constructeur. Ce jeune débutant, pèse 63Kg. Je lui ai donc dit qu’il vaudrait mieux pour lui de passer sur du 24M² avec un PTV pus bas, car il se trouve dans la « limite basse » de celui-ci avec la mienne (Mauvais vendeur que je suis) (!!) … Etes vous d’accord avec ceci, et, avez-vous une explication claire et concise a me donner ? Car je n’ai pas trop su lui expliquer objectivement le pourquoi, et les risques encourus, relatifs a ce phénomène de charge de la voile. Merci a vous.

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Curly
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Re: Question PTV, Poids Pilote, Charge ... Etc

Message par Curly » jeu. 30 janv. 2025 06:32

Salut de Roland.
Extrait de : https://www.airetaventure.com/fr/conten ... -parapente

"CHOIX DE VOTRE VOILE DE PARAPENTE SELON SON PTV:
Comme mentionné plus haut dans l’article, le PTV (poids total en vol) est défini par l’addition de l’ensemble du matériel plus le poids du pilote. Pour avoir une bonne estimation du PTV, on additionne généralement le poids de l’aile, de la sellette et du parachute de secours à celui du pilote. À ce total, on ajoute 2 ou 3 kg correspondant aux vêtements, chaussures et bouteille d’eau qui peuvent être transportés. Cela permet d’obtenir une bonne estimation du PTV.

Une fois le PTV estimé, vous allez pouvoir identifier la taille d’aile qui lui correspond. On peut définir 3 plages de vol sur une aile :

Le vol en bas de fourchette : Celui-ci préserve votre aile car elle est soumise à moins de tensions. Les vitesses de décollage et d’atterrissage seront moins élevées. Vous aurez donc généralement moins besoin de courir ce qui rend les phases proches du sol plus confortables. En vol, vous aurez une vitesse maximale moins élevée, les commandes de frein vous paraîtront un peu molles et l’aile sera moins réactive aux mises en virage. Cependant, votre taux de chute sera plus faible ce qui sera un avantage en thermique.

Le vol en milieu de fourchette : Généralement, ce qui est le plus préconisé par les constructeurs, permet d’obtenir le meilleur ratio confort de vol et performance de l’aile. Si vous en avez la possibilité, placez-vous dans le milieu/milieu haut de fourchette.

Le vol en haut de fourchette : Voler en haut de fourchette donne une meilleure pénétration et vitesse à l’aile. Cela se ressent particulièrement face au vent. L’aile est moins sensible aux fermetures, mais lorsqu’elles surviennent, celle-ci peuvent être plus prononcées. Les phases de décollage et d’atterrissage se font à vitesse plus grande. Enfin, l’un des avantages de voler en haut de la fourchette est que le ressenti à la commande est généralement plus agréable, et précis. L’aile gagne en réactivité."

Perso je prefere etre en milieu-haut de fourchette (avec ma Hook5 ( de 24m2 et 92kgs ptv max suis plutot a bloc, l'hiver est passé par la . :D )
Niviuk recommande d'etre plutot en milieu de PTV.
C'est quoi ta voile en 26m2 pour 95kg de PTV max ?
Et t'es pas un mauvais vendeur, t'es un vendeur responsable, c'est tout a ton honneur. (+)

Roland
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Re: Question PTV, Poids Pilote, Charge ... Etc

Message par Roland » jeu. 30 janv. 2025 12:29

Salut Curly,
Merci beaucoup pour ton retour (+) La voile est une Gradient Bright 4, plus de 10ans. Encore merci, bonne journée

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