Carton attero Pélu
Carton attero Pélu
Hello,
Hier après un glide avec JohnSP entre Oeillon Est et le château, j'ai raté mon attero et ai impacté le sol.
Pas de decro, pas de gradient, juste arrivé trop vite , trop bas.
J'essaierai de détailler ce qu'il s'est passé en détail
Chute en apparence anodine. Merci l'airbag!
Je me relève , et vais plier ma voile + marche du château à la cheminée. Retour chez moi en conduisant.
Ce matin, douleurs encore présentes : bas du dos (coccyx) et poignet droit gonflé. Je file voir les urgences de St Chamond
Entorse au poignet droit et....T12 cassée ( je n'ai pas du tout mal àcet endroit, je marche/conduit)
Là on m'a transféré au chu de st Étienne pour une vertebroplastie demain
Sport possible dans 1 mois, marche dès le lendemain.
Edit du dimanche 15/01:
Je ne suis toujours pas passé au bloc. Urgences saturées. Zéro douleurs, pas de traitement.
Pour le debrief, je suis dans les 1%, cités par la grande
A la manche je ne voit rien de significatif.
Je décide donc de poser sens N>S . Juste avant john pose S>N...je me fie a ce que je voit.
Je pensait passer cette petite bosse sur le haut du pré, donc sortir les jambes après.
Le sol se rapproche trop vite, je me dit que ça sera un posé cul sur l'airbag, mais à 10 cm près je n'ai pas passé le sommet de la butte.
Impact.
Sur le coup, je me dir que ça a bien tapé et que ça ira mieux plus tard.
Désolé je vous rédige ça d'un lit d'hôpital
Fly Safe
Hier après un glide avec JohnSP entre Oeillon Est et le château, j'ai raté mon attero et ai impacté le sol.
Pas de decro, pas de gradient, juste arrivé trop vite , trop bas.
J'essaierai de détailler ce qu'il s'est passé en détail
Chute en apparence anodine. Merci l'airbag!
Je me relève , et vais plier ma voile + marche du château à la cheminée. Retour chez moi en conduisant.
Ce matin, douleurs encore présentes : bas du dos (coccyx) et poignet droit gonflé. Je file voir les urgences de St Chamond
Entorse au poignet droit et....T12 cassée ( je n'ai pas du tout mal àcet endroit, je marche/conduit)
Là on m'a transféré au chu de st Étienne pour une vertebroplastie demain
Sport possible dans 1 mois, marche dès le lendemain.
Edit du dimanche 15/01:
Je ne suis toujours pas passé au bloc. Urgences saturées. Zéro douleurs, pas de traitement.
Pour le debrief, je suis dans les 1%, cités par la grande
A la manche je ne voit rien de significatif.
Je décide donc de poser sens N>S . Juste avant john pose S>N...je me fie a ce que je voit.
Je pensait passer cette petite bosse sur le haut du pré, donc sortir les jambes après.
Le sol se rapproche trop vite, je me dit que ça sera un posé cul sur l'airbag, mais à 10 cm près je n'ai pas passé le sommet de la butte.
Impact.
Sur le coup, je me dir que ça a bien tapé et que ça ira mieux plus tard.
Désolé je vous rédige ça d'un lit d'hôpital
Fly Safe
- Ciretagel
- Messages : 557
- Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
- Localisation : Saint-Etienne
- Contact :
Re: Carton attero Pélu
Mince. Trop triste pour toi. Mais bravo pour le partage d’expérience.
Il serait intéressant de savoir ce qui t’a amené à poser trop tard ou trop vite ?
Je me questionnais d’ailleurs sur l’idée de réfléchir avec les « stars » du clubs, sur quelle approche favoriser sur chacun de nos sites, en fonction des vents possibles. Et de les formaliser, notamment avec au maximum une vient arrière de Boeing !

Il serait intéressant de savoir ce qui t’a amené à poser trop tard ou trop vite ?
Je me questionnais d’ailleurs sur l’idée de réfléchir avec les « stars » du clubs, sur quelle approche favoriser sur chacun de nos sites, en fonction des vents possibles. Et de les formaliser, notamment avec au maximum une vient arrière de Boeing !

Re: Carton attero Pélu
Zut , merde,
Bon rétablissement Nico
Bon rétablissement Nico
Re: Carton attero Pélu
Oh merd** !
Remet toi bien ! Et c est déja bien de partager ça, et d "autoanalyser" ce qui c est passé
Comme l a dit Eric, il faudrait chercher à savoir, en amont, ce qui t a ammener à poser dans ces mauvaises conditions...
Petit truc qui m interroge: Je vais peut être paraitre "rabat joie", mais de ce que je comprend (tu parles de l airbag) tu as atterrit sur le cul... (Corrige moi si je le trompe !)
Pourquoi n as tu pas sortit "le train d atterrissage" ? Meme en arrivant vite, trop bas, en étant paniqué de tout ce qui ne ce passe pas comme voulu, il faut absolument sortir les jambes, se mettre debout avant l atterro (en final, ou meme bien avant, peu importe).
Remet toi bien ! Et c est déja bien de partager ça, et d "autoanalyser" ce qui c est passé

Comme l a dit Eric, il faudrait chercher à savoir, en amont, ce qui t a ammener à poser dans ces mauvaises conditions...
Petit truc qui m interroge: Je vais peut être paraitre "rabat joie", mais de ce que je comprend (tu parles de l airbag) tu as atterrit sur le cul... (Corrige moi si je le trompe !)
Pourquoi n as tu pas sortit "le train d atterrissage" ? Meme en arrivant vite, trop bas, en étant paniqué de tout ce qui ne ce passe pas comme voulu, il faut absolument sortir les jambes, se mettre debout avant l atterro (en final, ou meme bien avant, peu importe).
Re: Carton attero Pélu
Aïe aïe aÏe Nic'haut.
Ca va te faire un mois de repos forcé.....ben y a plus qu'a etre patient. Et pas se venger dans le frigo....sinon adieu le ptv.
Soigne-toi bien et reviens vite.
Ca va te faire un mois de repos forcé.....ben y a plus qu'a etre patient. Et pas se venger dans le frigo....sinon adieu le ptv.
Soigne-toi bien et reviens vite.

Re: Carton attero Pélu
Bon rétablissement tout d'abord !
L'atterrissage du château est en pente avec une belle épaule contre pente, on peut vite se retrouver trop long ou buter dans la contre pente. Il faut rentrer bas et en haut.
L'atterrissage sur les jambes oui dans 99% des cas .... Mais 1% des cas non ! Si sol sans pierre et arrivée avec trop de vitesse horizontale pour pouvoir courir, pas d'hésitation, sur les fesses. Souvent valable en biplace quand c'est impossible de trouver le sens du vent.
L'atterrissage du château est en pente avec une belle épaule contre pente, on peut vite se retrouver trop long ou buter dans la contre pente. Il faut rentrer bas et en haut.
L'atterrissage sur les jambes oui dans 99% des cas .... Mais 1% des cas non ! Si sol sans pierre et arrivée avec trop de vitesse horizontale pour pouvoir courir, pas d'hésitation, sur les fesses. Souvent valable en biplace quand c'est impossible de trouver le sens du vent.
- Vins
- Messages : 2972
- Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
- Localisation : Saint Jean Bonnefonds
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Re: Carton attero Pélu
Salut Nico,
Je te souhaite un bon rétablissement et content que cela ne soit pas grave.
Pour répondre à Fred sur l'attero avec grande vitesse horizontale, lorsque que c'a m'est arrivé, j'ai préféré glisser sur les pied, ca marche pas si mal, quitte à tomber sur le cul ensuite... Ca permet d''amortir avec les jambes tout en glissant. Je pense que c'est plus sécure pour le dos et... la sellette.
Je te souhaite un bon rétablissement et content que cela ne soit pas grave.
Pour répondre à Fred sur l'attero avec grande vitesse horizontale, lorsque que c'a m'est arrivé, j'ai préféré glisser sur les pied, ca marche pas si mal, quitte à tomber sur le cul ensuite... Ca permet d''amortir avec les jambes tout en glissant. Je pense que c'est plus sécure pour le dos et... la sellette.

Re: Carton attero Pélu
Désolé pour toi Nico
Te souhaite de te remettre le plus rapidement possible
Bon courage

Te souhaite de te remettre le plus rapidement possible
Bon courage
Re: Carton attero Pélu
C'est pas faux vins, mais faut que le sol soit glissant et que les semelles des chaussures glissent, perso, avec mes grosses chaussures j'adhère du coup ça ferait roulade avant
Re: Carton attero Pélu
Courage Nico
Re: Carton attero Pélu

Re: Carton attero Pélu
Courage Nico!
Effectivement la vertebroplastie est un geste simple permettant de pouvoir rapidement reprendre une activité. Et comme tu es un costaud, ça va le faire
Par contre (tant que c'est encore frais dans ta mémoire), essaye de te rappeler un maximum d'info pour pouvoir analyser ce qui s'est passé afin d'être sûr de ne pas le reproduire lors de la reprise du vol... Le plus dur sera peut être là (mental...)
Effectivement la vertebroplastie est un geste simple permettant de pouvoir rapidement reprendre une activité. Et comme tu es un costaud, ça va le faire

Par contre (tant que c'est encore frais dans ta mémoire), essaye de te rappeler un maximum d'info pour pouvoir analyser ce qui s'est passé afin d'être sûr de ne pas le reproduire lors de la reprise du vol... Le plus dur sera peut être là (mental...)
Re: Carton attero Pélu
Ah mince! Je viens de lire ton post, pas de bol Nico.
Bonne récupération alors, et on se revoit le mois prochain !
Courage
Bonne récupération alors, et on se revoit le mois prochain !
Courage
Re: Carton attero Pélu
Bon rétablissement Nico et à très bientôt dans les airs !
Re: Carton attero Pélu
Bon rétablissement Nico, et merci pour le retour d'expérience !
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