manche nuiméro ...on les compte plus !

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
longfred

manche nuiméro ...on les compte plus !

Message par longfred » jeu. 13 août 2026 21:04

triangle de 147 km pour moi contre triangle FAI de 143 pour Vins normalement c'est moi qui gagne (::)
déco tard comme dirait John et Vins 11h22 c'est déjà bien allumé mais pas si simple de sortir !
1735 je me jette sur l'oeillon Sud, hier ça marchait plus bas, y a du gros cumulus donc pas de raison que ça marche pas ! bingo j'arrête d'enrouler à 1800 après c'est tout droit aux oreilles et deuxième barreau (sans les gants ça fait mal !) ça sort juste sous les 1980 de l'autre côté ! impressionnant, c'est peut être la partie la plus couillu des vols ce départ !
Je rejoins Vins et direct à 2800 alors qu'il est pas midi ! énorme rue jusqu'au tracol qui continue après, le problème c'est que c'est du déjà bien gros nuage et base haute du coup on va encore être emmerdé par la TMA11. On décide donc de se mettre côté ouest de la rue pour continuer sur Dunières après. Problème on est qu'à 2600 et on aimerait être un peu plus haut du coup on va un peu sous le noir. on prend la première sortie sur riotord et on sort le plaf à 3300 pour viser directement montfaucon et la porte de sortie de la TMA11. LE nuage nous lâche un peu à Montfaucon du coup on fait courir jusqu'à Tence. On sort 2800 doucement c'est pas évident de centrer un noyau qui monte un peu plus vite, bon c'est vrai qu'il est que 13h ! feu sur le chambon, on se déglinguer jusqu'au moment où je comprends que le nuage se forme au vent de nous, on avance un peu plus et c'est parti dans du +5 constant faut négocier la sortie pour ne pas rentrer dedans ni dans les 3500 surtout, c'est sport ! ça redescend assez vite dans les transitions et arrivé à 2500 je préfère remonter ! on tourne Faye sur lignon : un grand moment ! Vins tourne le premier, je suis juste derrière à la même altitude, je vais tourner le point aussi, il me surveille et refais demi tour pour tourner un peu plus loin, du coup j'y retourne et on rigole ! maintenant plein Nord ouest ! sur un puy on trouve un +3 +5 mais Vins se décale et tape un +7 je le vois s'envoler dans le thermique ! je reste sous ma rue et vise les serres un peu plus loin, vins fait un détour et je le perd de vue (oui je sais sur xctrack je l'aurai vu mais à l'ancienne c'est bien aussi !). j'aperçois le déco Nord du Gerbizon et décide d'y faire ma balise, je suis à 2900 et un gars vole tout en bas ! je descend à 2000 sur le retour et reconnais tout les coins en canoë ! heureusement sous un gros noir qui se désagrège j'arrive à remonter à 3300 et continue le retour n'est pas simple faut trouver une route qui évite les surdéveloppements, heureusement ils se désagrègent pour certains. Je fai un détour vers l'antenne de st Etienne pour refaire un énorme plein et rentrer directement car côté sté c'est gros mais côté république c'est trop gros entre les 2 du bleu ! 3300 au NW de st genest et direct ! je descends tranquillement les 300m en trop devant la jass à chercher des endroits dégueulants. un nuage en forme de tour est sur l'oeillon ce qui promet de bien monter pile à l'endroit où il ne faut pas cause TMA, je fais un premier essai de traverser à 1950 (je suis joueur mais trop haut c'est TMA, trop bas c'est fermeture dans le mixe des brises) bein sûr ça se met à monter alors que je suis accéléré donc demi tour en urgence pour ressortir rapidos, deuxième essai un peu plus bas et oreilles accéléré sur le début et dès que je vois que ça se met à dégueuler je rouvre les oreilles pour passer l'oeillon à 1500 = 170m/sol, c'est vraiment chaud. je descends sur le priel et remonte à 1300, feu sur baronette où j'arrive niveau crête mais je me fais enfoncer directement par du Nord alors que la balise de chuyer met 9/16 de Sud ! demi tour je fais flotter et, depuis la veille je sais que pour boucler faut que je pose aux cochons, ça rentre juste bien ! Merci à Jean pour la récup de luxe !

PS j'ai pleinement exploité les arrières en contrant 2/3 beaux départs de frontales dont 1 ou je me suis littéralement pendu sur les poignées pour l'arrêter

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20403126
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20403138

longfred

Re: manche nuiméro ...on les compte plus !

Message par longfred » jeu. 13 août 2026 21:05

faut que Vins fasse les trucs où on voit toutes les traces en même temps, hier et aujourd'hui !

Répondre