Histoire d'un déco raté
-
Pierrot
Histoire d'un déco raté
Alors voila,
Ce dimanche, ma soixantaine de vols et moi, on se pointe à l'oreillon sud vers 15 heures. Y a du monde en l'air et au déco, c'est fort. Les voiles tiennent bien, se font brasser dans des thermiques. Je regarde, j'attends. J'ai l'impression que ça se calme un peu, les rafales s'espacent et les temps moins forts me semble plus longs.
Je me dis qu'en l'air, ça va aller. En septembre, dans mon stage perf à Saint Hilaire, j'ai volé dans des conditions semblables.
Je sors la voile. Prévol. Je m'attache, me mets face voile.
Je gonfle.
Et la, très vite, je ne contrôle plus rien. Je temporise, me fais moitié décoller twisté. J'arrive à me retourner mais je ne maîtrise pas du tout ma voile. Une rafale un peu travers est m'envoie comme un sac aller me vautrer dans les buissons sur la droite du déco.
Réception sur les poignets. Ouf. La voile me double et s'écrase au sol. Minou et Pascale (je crois que c'est son nom) accourent. Merci à eux.
Bilan, une frayeur et un choc au poignet droit mais rien de sérieux. J'ai eu une sacrée chance de m'en tirer à si bon compte. J'aurais pu me faire décollé twité, et là, j'ose pas trop imaginer la fin de l'histoire.
Je vous raconte ça pour éviter que cela arrive à un autre oisillon comme moi. Mon envie de voler à réussi à me faire prendre la mauvaise décision. Avec le recul, les signes m'incitant à rester au sol étaient là:
- Plusieurs voiles avaient fait les oreilles, soit pour aller poser, soit pour dégager d'une zone dégueulasse
- Un mélange de vent fort et de thermiques en conditions printanières, bien au-dessus de mes capacités de pilotage
- Les moniteurs d'air alpin de Saint Hilaire nous avaient bien dit de se méfier des conditions de printemps très toniques et vives
Pourtant, j'y suis allé confiant. Je connaissais le site, y faisait beau, du monde volait.
Je le dit surtout pour moi mais il ne faut pas laisser l'envie de voler prendre le pas sur l'analyse objective des conditions.
Je m'en tire bien. Un avertissement à pas cher.
A bientôt dans des conditions calmes le matin et/ou le soir, bons vols à vous.
Prenez soin de vous et ne faites pas le con comme moi.
-
Longfred
Histoire d'un déco raté
-
small
Histoire d'un déco raté
Tu aurais même pu finir empalé sur les grands pieux juste derrière le déco!
Plaisanterie mise à part, savez-vous à quoi ils servent ? Ce serait pas mal si on pouvait au moins couper la pointe.
-
Minou
Histoire d'un déco raté
Bonne auto-critique
Effectivement les conditions étaient bien particulières
au moment où tu voulais décoller.
Le décollage n'avait rien de facile, bien au contraire, même pour des pilotes plus aguerris.
-
charly
Histoire d'un déco raté
Salut Pierrot,
bonne analyse, sache qu'en même qu'il est possible de décollé twisté (ça m'ai arrivé plusieurs fois).
Pour que ça se passe bien il faut une maitrise totale du gonflage face voile (n'hésite pas à jouer avec ton aile en pente école, face voile) afin de pouvoir piloter ton aile avec "commande inversée".
Beaucoup de pilotes paniques lorsqu'il sont décollés alors qu'ils sont encore face voile, il faut resté calme et tenir un cap et s'éloigner avant de se détwister...
Ce n'est vraiment pas une perte de temps de faire du travail au sol avec ta voile, les conditions fortes ou surprenantes sont malheureusement de plus en plus fréquentes, voir ce qui nous est arrivé ce WE dans les Alpes.
Le Minou est un expert de ce jeu au sol n'hésite pas à lui demander des conseils il est un peu timide (ou peu être irascible comme son père 
).
@+
-
Djack
Histoire d'un déco raté
Salut Pierrot.
Tu as aussi eu de la chance de partir a droite du deco, car a gauche il y a un beau chirat , ce gros tas de cailloux qui aurait pu alourdir la note.
Puissons-nous, par contre, le 23 avril partir a gauche........
Le Minou est un chat au gonflage, certainement le meilleur du club, d'toute facon les autres ce sont des billes !
Les piquets, AMHA, doivent servi de guide pour le passage du chasse -neige.
-
Lataune
Histoire d'un déco raté
Hi !
[quote Grok a dit le 11/04/2017 à 17:23:14 ](ou peu être irascible comme son père ). [/quote]
... tu sais ce qu'il te dit son père !?!! 
-
charly
Histoire d'un déco raté
[quote le 12/04/2017 à 10:48:16, Lataune a dit :]Hi !
[quote Grok a dit le 11/04/2017 à 17:23:14](ou peu être irascible comme son père ). [/quote]
... tu sais ce qu'il te dit son père !?!! [img http://i.les-forums.com/ic/ic25.gif][/quote]
Et moi qui croyait que tu ne regardais plus le forum, si j'avais su j'aurai insisté 

. Bien le Bonjour JJ et Bise à Francia.
PS: Alexandra est malheureusement tombée sur ta B.D, elle a demandé le divorce. Heureusement que nous n'étions pas marié...
-
guillaume
Histoire d'un déco raté
Pour info dimanche au Puy de Dôme, j'ai vu au moins 3 gros dusts très violents dont un a déclenché pile sur un déco. J'ai cru que le gars au déco allait se faire arracher. Ca a calmé tout le monde, surtout les biplaceurs pro. J'avais jamais vu ça nulle part ni à Organya ni ailleurs. Et 5 minutes avant les conditions ètaient parfaites (ça décollait à la chaine, plein d'ailes en l'air, etc). Comme quoi ...
-
charly
Histoire d'un déco raté
Salut,
Effectivement j'ai remarqué des phénomènes similaires samedi avec Francis en basses couches vers la dent d'Arcluse...
Il va falloir être vigilant cette année si ça reste sec comme ça et si les températures continues à montées 
-
Longfred
Histoire d'un déco raté
[quote le 12/04/2017 à 19:27:32, charly a dit :]si ça reste sec comme ça et si les températures continues à montées [img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif][/quote]
... on va aller poser en haut ...
-
Vins
Histoire d'un déco raté
Salut Guillaume,
Je confirme pour le Dust, ct très violent ! Et juste après les conditions se sont bien apaisées. Donne moi ton email pour que je t'envois la vidéo de ton déco en bi 
-
guillaume
Histoire d'un déco raté
Ha excellent !! Je vais pouvoir voir ma presque frontale au déco alors !! :-) merci massonov@gmail.com