votre avis sur les risques du parapente.
-
Trouillard
votre avis sur les risques du parapente.
Bonjour à tous,
Je me suis permis de m'inscrire sur votre Forum en espérant trouver des réponses qui me permettront de prendre une décision. J'ai depuis quelques temps maintenant une certaine obsession du parapente. J'ai fait dans ma vie deux voles d'initiation (biplaces). Je devais avoir 16ans pour le premier et 17 pour le second. A l'époque, j'avais envie de me lancer dans l'aventure du vol libre. Ma famille m'en a fortement dissuadé.
J'ai maintenant 30ans et c'est peut-être une sorte de crise mais je rêve de me lancer en pente-école. Je suis d'un naturel assez prudent, et étant père depuis peu, je suis inquiet par rapport aux risques.
J'ai commencé à lire le plus de choses possibles sur le sujet du parapente. Internet étant assez limité sur le sujet, me faire une idée de la chose n'est pas aussi évident.
La principale interrogation tourne autour du risque. Le Parapente est-il risqué. La réponse semble toujours assez vague sur le risque. Les réponses qui sont donnée à ce sujet, mettent systématiquement le cadre, la formation, et l'erreur humaine, comme cause des accidents. La discipline est même qualifiée par certain site comme: "pas plus dangereuse qu'un autre sport, si l'on a un bon encadrement et une bonne formation.
Si l'erreur humaine est à la base de la majorité des accidents, pouvons nous être un parapentiste occasionnel, ou faut-il (comme pour des avion) chaque année vraiment voler un minimum d'heure pour garder des réflexes et une connaissance assez large?
La deuxième chose qui je pense avoir comprise (n'hésitez pas à me corriger) c'est que le matin est la période de la journée où faire du parapente est le plus sûr. Il n'y a pas de turbulence et les voles sont calmes. D'un autre coté il n'y a pas de thermique non plus donc on ne sais pas vraiment prendre de l'altitude. Après un certain nombre de vol calme, l'étape qui suit est le vole thermique, et c'est là que ce que je lis me fait peur. Il semblerait que lorsque l'on fait du parapente, les décrochages dus aux turbulences sont monnaie courante. Dans une majorité des cas, le parapente s'ouvre normalement après quelques mètres de chute libre en torche, et si ce n'est pas le cas il existe des parachutes de secours qui permettent à altitude convenable de descendre et non de tomber
.
J'ai lu dans des articles relayant des accidents de parapente, que ces turbulences était la cause de nombreux accidents grave voire mortels. Quand la voile part en torche à une 10ène de mètres du sol.
La question est donc, est-ce que ces turbulences provoquent ces accidents parce que le sport est dangereux, ou ce genre d'accidents arrivent lorsque les conditions de voles sont limite? au quel cas nous revenons au facteur humain?
J'attends vraiment l'avis sur la question.
Merci d'avance
-
small
votre avis sur les risques du parapente.
Bonjour cher Trouillard,
Je crois que tu te prends vraiment beaucoup la tête et que tu devrais plus t'écouter plutôt que d'écouter ce qui se dit.
Tu est un homme donc tu as un risque sur deux d'avoir un cancer au cour de ta vie, donc beaucoup plus que d'avoir un accident de parapente si tu t'y met.
Pour les questions de risques je n'en vois que deux:
Le 1er: Tu y renonces et toute ta vie tu te diras "j'aurais tellement voulu voler"
Le 2ème: Tu t'y mets et soit ta femme risque de faire la gueule de te voir toujours partir voler, soit c'est toi qui risque d'être un peu frustré de ne pas y aller aussi souvent que tu voudrais.
Dans le deuxième cas tu réalises une envie, voir un rêve et on a qu'une seul vie.
Pour finir, quelque soit ton choix, tu n'es a l'abri d'aucun accident quel qu'il soit, les possibilité sont vastes.
Bon choix et peut-être à bientôt dans les airs.
-
thier
votre avis sur les risques du parapente.
Cher Trouillard,
Tu ne pouvais pas mieux tomber. Nous avons au club un spécialiste du sujet, et je suis persuadé qu'il ne tardera pas à te faire part de son expertise.
Il est l'auteur d'un célèbre ouvrage.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=19323989vt.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/19323989vt.jpg[/IMG][/URL]
-
charly
votre avis sur les risques du parapente.
Cher Trouillard,
Certains au club son des vrais lavettes et ils volent quand même (JeanJean, Casimou, La Grande...) en fait tout le club
!! Quand tu feras du parapente, tu te diras, en fait c'est pas si dur, et les mecs en on vachement rajouté pour se la jouer autour d'une bière...
Tu verras que tu auras toujours le choix de ne pas y aller si tu ne te sent pas !!
Et pour rebondir sur Small, le plus gros risque est le divorce
.
Pour info, la première fois que j'ai emmener mon fils, il avait 2 ans, maintenant il vole souvent avec moi, et je ne veux lui faire courir aucun risque.
@+
-
Djack
votre avis sur les risques du parapente.
Pour moi aussi rebondir sur Small (avant on l'appelais High, mais a force de lui rebondir dessus
c'est devenu Small); le gros risque c'est que ca te plaise.
Pis faut faire comme Small, voler quand c'est du coton en l'air.
D'ailleurs il y avait une chanson d'un groupe nommé "Dis popol" qui s'appelait
"Small on ze ouate air"
-
Longfred
votre avis sur les risques du parapente.
-
Trouillard
votre avis sur les risques du parapente.
Après réflexion (peut-être un peu trop) et un post sur votre forum, j'ai décidé que j'allais me lancer dans l'aventure. Néanmoins ça ne sera pas avant l'année prochaine car j'ai pô les sous pour investir maintenant en pente-école. Aussi j'ai une dernière petite question. J'habite en Belgique, je sais qu'il y a une fédération de vol libre en Belgique. Il y même un « club » universitaire dans la ville où je vis.
Pour la formation, j'ai lu la façon dont se passait les formations en France et en Suisse (qui est extrêmement strict). La Belgique semble suivre une sorte de schéma français. Pente-école avec voyage pour premier grand vole. Je pourrais aller à Millau pour apprendre. J'ai de la famille là-bas, mais ça me demanderait de prendre une semaine de congés et de faire 1000km. Y t-il des parapentistes Belge qui côtoieraient ce Forum ? Et si oui, pourrais-t-ils/elles me donner plus d'informations sur la qualité de la formation de Vol libre en Belgique ?
-
charly
votre avis sur les risques du parapente.
Salut,
C'est marrant Trouillard, j'ai un ami d'enfance qui vit en Belgique et qui a de la famille vers Millau !! c'est fou ça, son nom de famille est Puech !
Sinon je ne connais pas le fonctionnement Belge, une fois...
@+
-
marc
votre avis sur les risques du parapente.
Hello,
Il y a un Club Ecole FFVL près de la frontière : [a http://www.razmotte.org/]RAZ'MOTTE[/a]
@+
-
ben
votre avis sur les risques du parapente.
bonjour trouillard
visite ce site de collègues belges : bon vol 

http://www.potesenciel.com/acceuil.php



-
LaBise
votre avis sur les risques du parapente.
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf
-
LaBise
votre avis sur les risques du parapente.
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités