Samedi 15 août

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
longfred

Samedi 15 août

Message par longfred » sam. 15 août 2026 20:22

On savait qu'avant midi ça allait être mou et après hyper instable au vu des coefficients.
On pleine à sortir, heureusement vins nous montre que ça se joue en face est du saut du gier.
Les cumulus déjà gros se trouve tous en face sud du Pilat donc je décide de sauter en sud au devalkart suivi de vins puis de 4 autres pilotes. Faut savoir que quand on saute tôt ça se joue vers le devalkart mais forcément plutôt côté Est ! On sort 2700/2800 avec vins et on part sur la confluence qui tourne déjà au congestus. On se place donc plutôt côté ouest de la confluence pour pouvoir se mettre en bordure et dégager dans le bleu au cas ou ! Au tracol, un petit cumulus nous attire mais forcément il est 50m dans la TMA 11 donc on fait demi tour et on croise albundy en bordure d'un congestus et Sylvain plus dessous avec un rideau de pluie derrière.
On remonte un peu et on trace en bordure éloignée des congestus. Albundy est parti sous l'ombre mais bas et Sylvain plus extérieur comme nous. On voit Sylvain monté tout droit donc on avance en restant un peu plus éloigné. Albundy se retrouve vers 2000 au sud du col de la République bien sous les congestus il décide d'enrouler, je lui dit de se barrer de là. Sylvain va se mettre encore plus sous les congestus qui tournent cunimbs ! Avec vins on est toujours éloignés des bases et on décide de se barrer de là. Perso ça fait un sacré moment que je suis deuxième barreau, ça monte quasiment de partout et je n'avance qu'à 32 face au NE : ça veut dire qu'on est au vent des monstres et je n'aime pas ça !! S'ils se décident à aspirer l'air, ils vont nous aspirer avec !!! On continue vers le bleu et on tape beaucoup trop régulièrement des +4 voir +6 à mon goût pour du bleu total. Ils nous faudra faire des 360 dans les peu de zones descendantes afin de rentrer le plus bas possible sur le plateau de la jasserie. Même à 50m sol ça remonterait sans problème ! C'est turbulent jusqu'au sol !
Tout ça pour dire que dans ces cas-là, une seule solution : SE BARRER LE PLUS LOIN POSSIBLE ! ET LA RÈGLE DES 45 DEGRÉS ON L'AUGMENTE ÉNORMÉMENT !!! j'ai déjà vu plusieurs fois des cunimbs se mettre à aspirer en moins d'une minute et j'étais content d'observer ça du sol !

Répondre