COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Ce jour:
- un pilote se branche à l'atterro du moulin: vu d'en haut on sait pas si il est dans le champ ou pas... Quoiqu'il en soit la voile ne bouge pas pendant un moment = signe que le pilote est peut être blessé? On alerte Squale qui vole au dessus et qui descend en 360 pour se poser pour découvrir une voile branchée (haut) mais sans pilote! Aucun message transmis de la part du pilote que ce soit par radio/télegram ou autres! Ce qui aurait la moindre des choses! Sans un visu express de Squale on aurait peut être déclenché les secours! D'ailleurs on a appellé le 112 pour dire qu'il y avait une voile mais sans blessé (avant qu'un riverrain lance la cavalerie!
- L'autre jour (pas dans le pilat): retour à la pente, le pilote entend craque et a mal au dos mais marche... Une bonne étoile a fait que ses vertèbres n'étaient pas trop déplacées et ses jambes fonctionneront encore....
- Aujourd'hui encore un champ traversé alors que l'info est clairement explicite sur le forum: encore fallait il le lire!
On pratique du vol libre certes mais chez des riverrains et nos actions et conneries n'impliquent pas que nous!
A bon entendeur....
- un pilote se branche à l'atterro du moulin: vu d'en haut on sait pas si il est dans le champ ou pas... Quoiqu'il en soit la voile ne bouge pas pendant un moment = signe que le pilote est peut être blessé? On alerte Squale qui vole au dessus et qui descend en 360 pour se poser pour découvrir une voile branchée (haut) mais sans pilote! Aucun message transmis de la part du pilote que ce soit par radio/télegram ou autres! Ce qui aurait la moindre des choses! Sans un visu express de Squale on aurait peut être déclenché les secours! D'ailleurs on a appellé le 112 pour dire qu'il y avait une voile mais sans blessé (avant qu'un riverrain lance la cavalerie!
- L'autre jour (pas dans le pilat): retour à la pente, le pilote entend craque et a mal au dos mais marche... Une bonne étoile a fait que ses vertèbres n'étaient pas trop déplacées et ses jambes fonctionneront encore....
- Aujourd'hui encore un champ traversé alors que l'info est clairement explicite sur le forum: encore fallait il le lire!
On pratique du vol libre certes mais chez des riverrains et nos actions et conneries n'impliquent pas que nous!
A bon entendeur....
- Vins
- Messages : 2676
- Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
- Localisation : Saint Jean Bonnefonds
- Contact :
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Hello,
Je me permet d'ajouter une chose aussi. Il faudrait que plus de pilotes annoncent en radio quand ils posent car ça permet de pas s'inquiéter pour rien.
Donc pour rappel quand on a posé, un message simple :
Prénom, posé, lieu de posé.
Je me permet d'ajouter une chose aussi. Il faudrait que plus de pilotes annoncent en radio quand ils posent car ça permet de pas s'inquiéter pour rien.
Donc pour rappel quand on a posé, un message simple :
Prénom, posé, lieu de posé.
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Bcp de pilotes ne sont pas en radio.
La radio c'est pas juste pour les crosseurs. Ça permet de donner/recevoir de l'info utile (ou pas)
La radio c'est pas juste pour les crosseurs. Ça permet de donner/recevoir de l'info utile (ou pas)
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Je dirais même plus, la radio c'est un moyen essentiel de sécurité ! Annoncé régulièrement : prénom, position, altitude.
Cela permet aux autres de se faire une carte mentale de la position des pilotes, si il en manque un à l'appel on aura une idée d'où commencer les recherches.
Cela permet aux autres de se faire une carte mentale de la position des pilotes, si il en manque un à l'appel on aura une idée d'où commencer les recherches.
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Merci Zinc pour tes propos précis et efficaces. En effet dans la situation, arrivé au sol sous le regard de l'habitant venu jusqu'à la rivière pour vérifier s'il devait faire appel aux secours, je suis allé lui parler. Je n'ai pas pensé à avertir les pilotes en l'air ou au déco. Je renouvelle ici mes excuses à eux et en particulier à Squale même si je lui ai déjà présenté. En tous cas, j'ai apprécié son geste! Merci !
- Vins
- Messages : 2676
- Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
- Localisation : Saint Jean Bonnefonds
- Contact :
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Yes ! Et pas plus que ça, pas besoin de raconter sa vie ou ses sensations, rester factuel…longfred a écrit : ↑sam. 4 mai 2024 08:31Je dirais même plus, la radio c'est un moyen essentiel de sécurité ! Annoncé régulièrement : prénom, position, altitude.
Cela permet aux autres de se faire une carte mentale de la position des pilotes, si il en manque un à l'appel on aura une idée d'où commencer les recherches.
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
C'est quand même essentiel voir obligatoire la radio ...
Pour ce qui est du ressentie en l'air ça peut être bien de le communiquer surtout quand il y a des débutants ou des personnes hésitante sur la masse d'air...
Pour ce qui est du ressentie en l'air ça peut être bien de le communiquer surtout quand il y a des débutants ou des personnes hésitante sur la masse d'air...
- Vins
- Messages : 2676
- Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
- Localisation : Saint Jean Bonnefonds
- Contact :
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
Le problème c'est que le ressenti est propre à chaque personne. Donc je pense qu'il faut plutôt donner les conditions objectives, vent, force et forme des thermiques après le déco pour aider ceux au sol et si les conditions évoluent au fil du vol on peut les redonner.
Mais pas plus, sinon trop de pilotes coupent la radio et on obtient l'effet inverse de la sécurité.
Mais pas plus, sinon trop de pilotes coupent la radio et on obtient l'effet inverse de la sécurité.
Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL
zing a écrit : ↑ven. 3 mai 2024 20:00Ce jour:
- un pilote se branche à l'atterro du moulin: vu d'en haut on sait pas si il est dans le champ ou pas... Quoiqu'il en soit la voile ne bouge pas pendant un moment = signe que le pilote est peut être blessé? On alerte Squale qui vole au dessus et qui descend en 360 pour se poser pour découvrir une voile branchée (haut) mais sans pilote! Aucun message transmis de la part du pilote que ce soit par radio/télegram ou autres! Ce qui aurait la moindre des choses! Sans un visu express de Squale on aurait peut être déclenché les secours! D'ailleurs on a appellé le 112 pour dire qu'il y avait une voile mais sans blessé (avant qu'un riverrain lance la cavalerie!
- L'autre jour (pas dans le pilat): retour à la pente, le pilote entend craque et a mal au dos mais marche... Une bonne étoile a fait que ses vertèbres n'étaient pas trop déplacées et ses jambes fonctionneront encore....
- Aujourd'hui encore un champ traversé alors que l'info est clairement explicite sur le forum: encore fallait il le lire!
On pratique du vol libre certes mais chez des riverrains et nos actions et conneries n'impliquent pas que nous!
A bon entendeur....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités