COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
zing
Messages : 648
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par zing » ven. 3 mai 2024 20:00

Ce jour:
- un pilote se branche à l'atterro du moulin: vu d'en haut on sait pas si il est dans le champ ou pas... Quoiqu'il en soit la voile ne bouge pas pendant un moment = signe que le pilote est peut être blessé? On alerte Squale qui vole au dessus et qui descend en 360 pour se poser pour découvrir une voile branchée (haut) mais sans pilote! Aucun message transmis de la part du pilote que ce soit par radio/télegram ou autres! Ce qui aurait la moindre des choses! Sans un visu express de Squale on aurait peut être déclenché les secours! D'ailleurs on a appellé le 112 pour dire qu'il y avait une voile mais sans blessé (avant qu'un riverrain lance la cavalerie!

- L'autre jour (pas dans le pilat): retour à la pente, le pilote entend craque et a mal au dos mais marche... Une bonne étoile a fait que ses vertèbres n'étaient pas trop déplacées et ses jambes fonctionneront encore....

- Aujourd'hui encore un champ traversé alors que l'info est clairement explicite sur le forum: encore fallait il le lire!

On pratique du vol libre certes mais chez des riverrains et nos actions et conneries n'impliquent pas que nous!

A bon entendeur....

Avatar du membre
Vins
Messages : 2676
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par Vins » ven. 3 mai 2024 21:26

Hello,
Je me permet d'ajouter une chose aussi. Il faudrait que plus de pilotes annoncent en radio quand ils posent car ça permet de pas s'inquiéter pour rien.
Donc pour rappel quand on a posé, un message simple :
Prénom, posé, lieu de posé.

Avatar du membre
Nic'haut
Messages : 434
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 11:16
Localisation : Treves
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par Nic'haut » ven. 3 mai 2024 21:43

Bcp de pilotes ne sont pas en radio.
La radio c'est pas juste pour les crosseurs. Ça permet de donner/recevoir de l'info utile (ou pas)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3272
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par longfred » sam. 4 mai 2024 08:31

Je dirais même plus, la radio c'est un moyen essentiel de sécurité ! Annoncé régulièrement : prénom, position, altitude.
Cela permet aux autres de se faire une carte mentale de la position des pilotes, si il en manque un à l'appel on aura une idée d'où commencer les recherches.

HenriL
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 21:31
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par HenriL » sam. 4 mai 2024 09:33

Merci Zinc pour tes propos précis et efficaces. En effet dans la situation, arrivé au sol sous le regard de l'habitant venu jusqu'à la rivière pour vérifier s'il devait faire appel aux secours, je suis allé lui parler. Je n'ai pas pensé à avertir les pilotes en l'air ou au déco. Je renouvelle ici mes excuses à eux et en particulier à Squale même si je lui ai déjà présenté. En tous cas, j'ai apprécié son geste! Merci !

Avatar du membre
Vins
Messages : 2676
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par Vins » sam. 4 mai 2024 13:45

longfred a écrit :
sam. 4 mai 2024 08:31
Je dirais même plus, la radio c'est un moyen essentiel de sécurité ! Annoncé régulièrement : prénom, position, altitude.
Cela permet aux autres de se faire une carte mentale de la position des pilotes, si il en manque un à l'appel on aura une idée d'où commencer les recherches.
Yes ! Et pas plus que ça, pas besoin de raconter sa vie ou ses sensations, rester factuel…

Mickaël G
Messages : 17
Enregistré le : ven. 10 févr. 2023 09:13
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par Mickaël G » dim. 5 mai 2024 11:12

C'est quand même essentiel voir obligatoire la radio ...

Pour ce qui est du ressentie en l'air ça peut être bien de le communiquer surtout quand il y a des débutants ou des personnes hésitante sur la masse d'air...

Avatar du membre
Vins
Messages : 2676
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par Vins » dim. 5 mai 2024 13:43

Le problème c'est que le ressenti est propre à chaque personne. Donc je pense qu'il faut plutôt donner les conditions objectives, vent, force et forme des thermiques après le déco pour aider ceux au sol et si les conditions évoluent au fil du vol on peut les redonner.
Mais pas plus, sinon trop de pilotes coupent la radio et on obtient l'effet inverse de la sécurité.

Le squale
Messages : 623
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: COUP DE GUEULE PRESIDENTIEL

Message par Le squale » dim. 5 mai 2024 16:00

(+) (+)
zing a écrit :
ven. 3 mai 2024 20:00
Ce jour:
- un pilote se branche à l'atterro du moulin: vu d'en haut on sait pas si il est dans le champ ou pas... Quoiqu'il en soit la voile ne bouge pas pendant un moment = signe que le pilote est peut être blessé? On alerte Squale qui vole au dessus et qui descend en 360 pour se poser pour découvrir une voile branchée (haut) mais sans pilote! Aucun message transmis de la part du pilote que ce soit par radio/télegram ou autres! Ce qui aurait la moindre des choses! Sans un visu express de Squale on aurait peut être déclenché les secours! D'ailleurs on a appellé le 112 pour dire qu'il y avait une voile mais sans blessé (avant qu'un riverrain lance la cavalerie!

- L'autre jour (pas dans le pilat): retour à la pente, le pilote entend craque et a mal au dos mais marche... Une bonne étoile a fait que ses vertèbres n'étaient pas trop déplacées et ses jambes fonctionneront encore....

- Aujourd'hui encore un champ traversé alors que l'info est clairement explicite sur le forum: encore fallait il le lire!

On pratique du vol libre certes mais chez des riverrains et nos actions et conneries n'impliquent pas que nous!

A bon entendeur....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités